Rappel : Les annonces textuelles étendues

Depuis son arrivée en 2000, le format d’annonces sponsorisées en 25/35/35 caractères fut la norme. Cette ère est désormais révolue, les nouvelles annonces textes étendues (ou Expanded Text Ads) sont déjà en place et elles comptent bien y rester ! Avec cette nouvelle présentation des annonces, Google a entrepris un véritable changement dans les résultats de recherche avec des annonces quasiment 50% plus grandes que les annonces classiques.

Comparatif des annonces textes AdWords entre annonces classiques et annonces ETA (ou étendues)

Et pour mes anciennes annonces alors ?

Afin de laisser suffisamment de temps aux annonceurs pour réaliser une transition en douceur vers ce nouveau format, Google a annoncé, il y a quelques jours, la date de fin pour les annonces classiques qui est désormais fixée au 31 Janvier 2017. Après cette date, il ne sera plus possible de créer des annonces à « l’ancien format » (pour le moment une option permet encore de créer des annonces standards comme on peut le voir sur la capture ci-dessous).

Formulaire de création d'annonces AdWords standards ou classiques

Pour l’heure, les annonces classiques et les nouvelles annonces étendues pourront donc toujours cohabiter dans les résultats de recherche sponsorisés. Notons qu’aucune date n’a pour le moment été annoncée concernant le retrait total des annonces classiques.

Gagnez en visibilité !

Chaque nouvelle annonce présentera donc deux titres différents séparés par un trait d’union composés de 30 caractères chacun. À titre de comparaison, les annonces classiques n’offraient qu’un seul titre composé de 25 caractères. La ligne de titre gagne donc largement en place et en visibilité avec ce nouveau format !

Il est donc désormais plus qu’essentiel de développer un double titre impactant aux yeux des internautes. Ce nouveau second titre pourra notamment être utilisé pour appuyer vos différents avantages concurrentiels et ainsi vous distinguer de vos concurrents.

Un nouvel affichage pour les URLS :

Le formulaire de création des annonces propose désormais l’insertion de deux informations relatives aux URL :

  • Une URL finale (URL réelle) : elle désigne la page de destination de votre annonce, c’est à dire la page sur laquelle arriveront vos visiteurs après avoir cliqué sur votre annonce. À partir de cette URL le nom de domaine du site affichée sera extrait. Par exemple : https://www.example.com/voyages_croisieres/caraibes/offres-dernieres-minutes
  • Une URL d’affichage : Composée d’un chemin composé de 2 champs de 15 caractères chacun. C’est cette URL qui apparaîtra dans votre annonce et vous pouvez donc y inclure des mots clés cohérents. En reprenant notre précédent exemple, l’URL d’affichage définie pourrait donc être : www.example.com/Croisières/Caraibes-Promos

Un exemple montrant la manière dont s'afficheront désormais les URL avec les nouvelles annonces ETA

Des premiers résultats prometteurs

Ces nouvelles annonces ayant été testées en amont outre-atlantique, certains de nos confrères américains ont déjà pu constater des améliorations de leur taux de clics (CTR) de l’ordre de 25 à 30% en moyenne, voire jusqu’à plus de 100% pour certains comptes. Le graphique ci-dessous vous donne un aperçu des gains en termes de taux de clics des nouvelles annonces par rapport aux anciennes (données issues du site WordStream, collectées auprès de plusieurs grands comptes AdWords).

Les annonces textes étendues ou ETA procurent en moyenne un gain en taux de clic de 25 à 30% et pouvant aller jusqu'à 130% pour certains annonceurs

Des chiffres qui ne sont pas étonnants, car comme nous l’avons précédemment évoqué, les nouvelles annonces présentent une taille de 50% supérieure aux anciennes. Une telle augmentation permet donc d’occuper un espace plus grand au sein des pages de résultats Google, ceci ayant bien évidemment pour conséquence d’améliorer mécaniquement votre taux de clic.

Alors, prêts à attaquer ?

Soyez prêt à passer aux nouvelles annonces AdWords !Profitez de ce délai de transition pour réaliser de multiples tests afin de maximiser les performances de vos campagnes AdWords. En effet, plus tôt vous aurez intégré ce nouveau format à vos campagnes, plus tôt vous serez à même d’en retirer un maximum de bénéfices.

Bien évidemment, agir plus rapidement que vos concurrents vous permettra également de présenter des annonces plus visibles et cela devrait se ressentir sur vos taux de clic (CTR).

Vous n’avez donc plus aucune raison d’attendre, Google vous offre presque 2 fois plus d’espace pour vos annonces textes AdWords : tirez en profit !

Summary
Préparez l'arrivée des nouvelles annonces AdWords  !
Article Name
Préparez l'arrivée des nouvelles annonces AdWords !
Description
Quelques mois après le lancement des annonces étendues, quel premier bilan pouvons-nous en tirer et comment pouvez-vous retirer tous les bénéfices de ce nouveau format ?
Author
Publisher Name
Boost Your Web
Publisher Logo


Cyrille Baudemont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google_partner
Agence Bing Ads Partner