1 – Choisissez des mots clés cohérents pour chaque vidéo

Les vidéos YouTube sont accessibles par Google. Il est donc logique d’optimiser ses vidéos pour les moteurs de recherche. En plus du titre et de la description, les éléments importants à prendre en compte sont les mots-clés.Agence Ads nantes

Le choix des mots-clés est donc à peaufiner au maximum en choisissant des mots-clés de longues traînes à la fois complémentaires et similaires aux précédents utilisés dans votre titre et votre description.

2 – Rédigez des descriptions qualitatives sous vos vidéos

Toujours comme pour un site web, il faut que votre description soit la plus longue et la plus détaillée possible. Dans un premier temps pour que les internautes sachent ce qu’ils vont retrouver dans le contenu de la vidéo, mais surtout pour YouTube, car ce dernier éprouve encore des difficultés à interpréter les vidéos, tout comme il en a pour interpréter les images.

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Votre description doit faire environ 200 mots, en utilisant des mots-clés variés, tout en étant naturel et en donnant envie aux internautes d’en savoir plus. Attention cependant à ne pas recopier un texte provenant d’une autre page Web. Google, donc YouTube, n’aime pas du tout le contenu dupliqué, apportez un texte descriptif unique, sans quoi YouTube risquera de vous pénaliser.

3 – Donnez un bon titre à vos vidéos

Alors oui, dit comme ça, ce conseil peut paraître dérisoire. Avoir un titre est vraiment le strict minimum que l’on puisse faire sur sa vidéo. Comme pour l’optimisation SEO des pages d’un site internet, le titre d’une vidéo doit avoir être accrocheur avec un mot-clé principal et résumant ce que l’on va retrouver dans la vidéo.

4 – Optimisez votre chaîne

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Afin d’être pris au sérieux par les utilisateurs il faut que votre chaîne paraisse professionnelle. Pour cela choisissez une photo de profil, les utilisateurs doivent vous reconnaître d’un seul coup d’oeil. Choisissez une bannière en adéquation avec votre photo de profil. Rentrez l’URL de votre site ainsi que celles de vos réseaux sociaux afin que leurs logos apparaissent à droite de votre bannière. Remplissez la description de votre profil de manière à ce que l’utilisateur sache ce que la chaîne va proposer, il faut que la description soit complète et optimisée.

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5 – Intégrez et partagez vos vidéos autant de fois que possible

Une chaîne YouTube fonctionne comme un site internet à part entière. C’est le même principe que le netlinking. Plus il y aura de partage de votre vidéo sur les sites web, les forums ou des posts sur les réseaux sociaux, alors cela prouvera à Google que votre vidéo est populaire et digne d’intérêt pour les internautes.

Agence youtube ads nantesC’est une chance considérable pour vous et votre chaîne YouTube de croître rapidement. D’autant plus que les boutons de partage et d’intégration sont directement inclus dans les options en dessous de chaque vidéo YouTube : Pourquoi s’en priver ?Agence webmarketing nantes

6 – Utilisez les playlists

agence youtube ads nantesEn plus de devoir créer des vidéos de qualité pour augmenter votre audience, intéressez-vous de près à la création de playlists. Elles permettent de donner à votre vidéo encore plus d’importance aux yeux des robots de YouTube. Vos listes de lecture vous permettront de vous positionner plus facilement.

En plus, si vous insérez votre dernière vidéo dans une playlist portant sur le même sujet, cela permettra de renforcer la crédibilité et le sujet de votre vidéo auprès de YouTube.

7 – Faites des vidéos de qualité

Ce conseil paraît un petit peu simpliste, mais mine de rien, on l’oublie bien trop souvent. Tout le monde essaie d’optimiser au mieux le titre de sa vidéo, ses mots-clés et sa description pour qu’ils soient les meilleurs possible. Pourtant, il ne faut pas oublier le plus important dans la création de contenu : le contenu.

Pour rendre une vidéo qualitative il y a plusieurs éléments à connaître :

La qualité visuelleAgence youtube ads nantes

Nul besoin de posséder une caméra dernier cri pour se filmer, un smartphone récent suffit amplement à réaliser une vidéo en haute définition. Vérifiez bien le décors derrière vous avant de tourner, il faut qu’il fasse professionnel si vous souhaitez être pris au sérieux. De même vérifiez que vous êtes bien centrés par rapport à la caméra.

La qualité auditive

On n’y pense pas assez mais la qualité auditive d’une vidéo est primordiale. Un utilisateur qui entend mal le contenu d’une vidéo n’aura pas tendance à aller voir les autres vidéos de l’auteur. Beaucoup d’utilisateurs sont sensibles aux sons, certains ne vont pas continuer à regarder une vidéo si le son est trop fort ou trop faible.

Un conseil, évitez les vidéos en extérieur, le vent va s’engouffrer dans le micro et vous aurez tournés toute une vidéo pour rien.

8 – Prêtez attention aux critères de référencement

L’algorithme de YouTube, récemment modifié, classe les vidéos en fonction de plusieurs critères qui démontrent la qualité certaine de la vidéo :

Le watchtime

Le watchtime est comme son nom l’indique, la durée totale de visionnage, par rapport à la durée de votre vidéo. Si les internautes regardent en moyenne 20 secondes de vidéo sur une vidéo de 3 minutes, alors YouTube aura plus de chances de pousser votre vidéo vers le bas.Agence web nantes

Cela ne veut pas forcément dire que votre vidéo est nulle, c’est peut-être que le titre, la description ou les mots-clés ne sont pas cohérents par rapport au contenu.

Le nombre de commentaires

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Qu’ils soient bons ou mauvais (des commentaires positifs sont toujours mieux appréciables que les négatifs vous en conviendrez), le nombre de commentaires permet de créer davantage de contenu autour de votre vidéo (débat, etc).

Si vous y répondez, alors vous montrez aux internautes que vous prenez le temps de les lire.

Le nombre de likes et dislikes

 

Il est important de prêter attention au nombre de personnes qui aiment votre vidéo par rapport à ceux qui ne l’aiment pas. YouTube prend cet indicateur en compte pour évaluer la qualité du contenu.

Si votre vidéo obtient une majorité de dislikes, vous aurez plus de chances que YouTube entraîne votre vidéo vers le bas, de manière à ce que les utilisateurs ne tombent pas dessus.agence web nantes

9 – Optimisez votre miniature

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Pour attirer au mieux les internautes vers sa vidéo, il faut soigner sa miniature.

La miniature est en quelque sorte “l’image à la une” de votre vidéo. Ne faites pas l’erreur de laisser la miniature proposée par YouTube car il a tendance à prendre une impression écran au hasard dans votre vidéo qui ne met pas en valeur votre contenu.

En revanche, vous avez la possibilité d’importer votre propre miniature pour chacune de vos vidéos (avec une taille minimale de 640 x 360 pixels). Celle-ci doit donner envie aux internautes de cliquer dessus pour regarder votre contenu.

10 – Soyez minutieux

Nous avons commencé cet article en mentionnant l’importance de remplir au mieux tous les champs. Nous allons terminer sur la même note :

  • Il est primordial pour votre SEO de renseigner un maximum d’informations sur votre vidéo. Cela permettra à YouTube d’indexer au mieux votre vidéo.
  • Vous pouvez localiser votre vidéo. L’impact sera encore plus important si vous vous adressez à une cible géographique particulière.
  • Insérer vous-même vos sous-titres. D’une part parce que la détection automatique de YouTube n’est pas au point, mais c’est un plus non négligeable pour votre audience sourde ou malentendante. Vous pouvez également traduire les sous-titres pour casser la barrière de la langue et que le contenu soit accessible à un niveau international.

Partez à la conquête du géant de la vidéo

Être présent sur YouTube est extrêmement important. Savoir se servir de YouTube l’est encore plus. Grâce à ces conseils, vous pourrez optimiser au mieux votre présence sur le moteur de recherche vidéo.

Tout comme un site internet, rendre une vidéo visible exige une attention méticuleuse pour créer du contenu quasi parfait pour vous, pour les internautes et pour YouTube.

 

par Cyrille Baudemont

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