Sommaire
1. 1 – Les E-books
2. 2 – Les Newsletters
3. 3 – Les Vidéos
4. 4 – Les Check-lists
5. 5 – Les Podcasts
6. 6 – Les Infographies

1 – Les E-books

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Un e-book, aussi appelé livre blanc est un livre numérique, que l’on peut généralement télécharger gratuitement en remplissant un formulaire. Les e-books traitent souvent d’un grand sujet et sont plus long qu’un simple article de blog. L’idée est de réutiliser plusieurs de vos anciens articles qui traitent de sujets similaires afin d’en faire un livre blanc.

Bien sur il ne suffit pas d’empiler des articles les uns sur les autres, il vous faut les retravailler pour que ça semble logique. Il faut que les articles rentrent dans le thème du e-book. L’avantage du livre numérique est que pour l’obtenir il faut généralement donner son adresse mail. Ces adresses nous permettront de réaliser la seconde astuce.

2 – Les Newsletters

emailingPour entretenir une newsletter il est nécessaire d’avoir du contenu régulier à proposer. Certains vieux articles de blog sont intemporels, les transformer en mail pour la newsletter serait une bonne idée. Pourquoi ne pas faire un condensé assez complet de l’article qui donne envie d’en savoir plus.

A la fin du condensé on peut proposer d’en savoir plus via un bouton menant à l’article. Transformer vos vieux articles en mail de newsletter présente plusieurs intérêts. Cela permet notamment d’entretenir sa newsletter sans trop d’effort tout en amenant des visiteurs sur le site.

 

3 – Les Vidéos

Agence webmarketing nantesLes vidéos sont aujourd’hui un levier de communication à part entière. Les utilisateurs sont particulièrement friands de vidéos. Certains comprennent mieux lorsqu’on leur explique à l’oral. Ce que l’on peut faire pour recycler ses articles est de les présenter en vidéo.

Pour présenter un article de blog sous forme de vidéo, le meilleur format reste la présentation face à la camera. Il vous suffit de vous placer face à une caméra et de présenter les idées de l’article. Au montage vous pouvez ajouter des schémas ou des illustrations. Autre idée, une interview d’une personne qui connaît bien le sujet peut être très intéressante pour le spectateur. Enfin il vous suffit de poster la vidéo sur YouTube et le tour est joué 😉

4 – Les Check-lists

agence web 44En plus d’être simple, transformer un article en check-list est quelque chose d’efficace. La check-list permet à l’utilisateur de garder une trace de votre entreprise. Généralement la liste sera imprimée, il suffit alors de mettre votre logo dessus pour que la personne se souvienne de vous.

Tout article ne peut être changé en check-list, il faut que l’article puisse apporter une solution à un problème. Les articles les plus faciles à transformer en liste sont les « 6 astuces pour… » ou les « 7 raisons pour… ». Par exemple, vous n’avez qu’à prendre les « 6 astuce » et les détailler chacune en 3 étape.

Vous aurez donc une vraie liste à cocher. Il ne vous suffit plus qu’à mettre en page cette liste,la mettre au format PDF puis la proposer sur votre site ou dans votre mailing.

5 – Les Podcasts

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Un podcast est un fichier audio que l’utilisateur peut télécharger pour l’écouter n’importe ou. L’avantage des podcasts par rapport à beaucoup de supports est que l’on peut avoir les yeux libres. Vous pouvez par exemple écouter un podcast dans le bus le matin, ou encore dans votre voiture.

On remarque aussi actuellement grâce aux livres audio, que certaines personnes préfèrent écouter à lire.Changer un article de blog en podcast est un jeu d’enfant, il vous suffit de vous munir d’un micro, de connaître votre sujet et le tour est joué ! Le mieux est d’approfondir un peu votre sujet, pour que ceux ayant déjà lu l’article soient intéressés.

 

6 – Les Infographies

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Ça n’est plus un secret, les utilisateurs sont friands de belles illustrations. C’est une des raisons du succès des infographies. Le second intérêt des infographies est le fait que l’information soit synthétisée et compréhensible. Transformer un article de blog en infographie n’a rien de compliqué, mais il faut quand même qu’il y ait une cohérence. Un article que l’on veut changer en infographie doit avoir des statistiques, des dates ou encore des données.

La façon la plus simple de faire une infographie est d’associer une illustration à une donnée. Nul besoin de faire appel à un graphiste pour réaliser une infographie, aujourd’hui il existe des outils très simples à prendre en main comme Canva.