Des visites et des conversions :

Vous n’êtes pas sans savoir que les parcours d’achat des consommateurs se complexifient. Aujourd’hui, nous passons du Smartphone, à l’ordinateur en passant par une visite en magasin, tout en ayant été exposé X fois à telle publicité…  pour enfin réaliser un achat/une inscription/ une demande de devis/ un contact… (bref, pour réaliser une ou plusieurs actions de conversions).
Dès lors, on comprend que la multiplication des points de contact rend de plus en plus délicat l’attribution d’une valeur précise à chacun des leviers marketing/webmarketing utilisé. De fait, les outils et les technologies permettant de suivre les parcours clients se doivent d’évoluer et c’est justement pour cela que la données « Clics convertis » disparaît aujourd’hui !

« Clic convertis » de quoi s’agit-il (s’agissait-il) ?

« Clics convertis » a été la première donnée chiffrée qu’à offert la plateforme AdWords quant au suivi des conversions. Mais bien qu’ayant évoluée, la données « clics convertis » ne répond plus vraiment aux nouvelles habitudes des consommateurs, on pourra notamment citer le fait que « Clics convertis » :

  • Ne comptabilise que les conversions qui se produisent suite à un clic sur un appareil donné (pas de suivi des conversions multi-appareils)
  • Ne comptabilise pas les conversions de type « Visites en magasin »
  • Ne vous permet pas de segmenter vos conversions
  • Ne vous permet pas d’influer sur vos modèles d’attribution

Bref, comme vous pouvez le constater : la donnée « Clics convertis » est de plus en plus dépassée et n’offre plus aujourd’hui suffisamment de précision pour vous permettre de prendre les bonnes décisions quant à l’optimisation de vos campagnes AdWords.

Adaptez-vous !

adwords-conversionLa colonne « Clics convertis » laisse désormais entièrement la place à la donnée « Conversion ». Fini donc la cohabitation entre ces deux données qui avait tendance à semer la confusion auprès des annonceurs. Seule, la donnée « Conversion » restera avec l’objectif d’offrir une plus grande précision quant aux performances réelles de vos campagnes.
Notez que les colonnes directement reliées à la donnée « Clics convertis » vont logiquement disparaître également, cela concerne donc les colonnes « Taux de conversion des clics » et Valeur/clic converti« .

Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste à vous adapter à cette mise à jour de la plateforme Google AdWords et à modifier vos rapports statistiques en conséquence. Une bascule qui ne sera peut-être pas évidente pour tous, mais c’est un moindre mal si cela permet plus de performance 😉 !


Cyrille Baudemont

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