Le Web-to-Store c’est quoi ?
qu'est ce que le web to store

Qu’est-ce-que le Web-to-Store ?

« 50% des recherches locales effectuées sur mobile aboutissent à une visite en magasin » et donc potentiellement à une vente !

C’est ce que l’on appelle le Web-to-Store, d’Internet au magasin. Ainsi, la définition du Web-to-Store pourrait être : d’une requête sur mobile à un achat en magasin.

Il s’agit là d’un comportement d’achat par le biais duquel un client effectue des recherches en ligne avant de se rendre en point de vente pour effectuer un achat.

Cette tendance gagne du terrain à telle point que plus d’un tiers des internautes recherchent des informations sur des entreprises à proximité au moins une fois par semaine !

Maintenant que nous avons répondu à la question  » Qu’est-ce-que le Web-to-Store ? », vous le comprenez, il est tout à fait primordial que votre entreprise bénéficie de ce levier Webmarketing afin de développer drastiquement vos ventes grâce au Web.

En effet, il est nécessaire pour votre entreprise de travailler et d’optimiser votre référencement local ,afin que vos cibles puissent vous trouver facilement suite à leurs requêtes sur Google.

Web-to-Store : la définition

web to store c'est quoi

Aujourd’hui, avant de faire appel à vos services, vos clients identifie et détermine préalablement leur besoin et les options qui s’offre à eux via une recherche sur Google (ou tout autre moteur de recherche).

Suite à cette requête en ligne, vos clients identifient différents professionnels qui semblent être à même de leur apporter satisfaction en répondant à leurs besoins. Voilà un élément de réponse à la question : le web to store c’est quoi ?

Ainsi, vous le comprenez, si vous êtes apte à apporter un service, mais que vous n’êtes pas visible sur la toile à ce moment précis : vous manquez une splendide opportunité de gagner un prospect voire un client.

La visibilité sur les moteurs de recherche n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises !

Notez bien que tous les E-commerce ont la possibilité d’être en tête des résultats sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche.  

Qu’est-ce-que le Web to Store et les recherches mobiles ?

web to store definition

Tout l’intérêt des recherches effectuées via mobile réside dans le fait que les moteurs de recherche, Google par exemple, géolocalise l’internaute grâce à son smartphone et actualise les résultats en fonction de sa position géographique.

Ce qui doit vous inviter à optimiser votre référencement local afin d’acquérir plus de trafic.

Les recherches sur smartphone impliquent un autre point à ne surtout pas négliger: votre site web !

En effet, dès lors que les internautes vous trouvent sur les moteurs de recherche, il y a de fortes chances pour que ces derniers se rendent sur votre site internet, directement via leur mobile. Voilà la définition du Web to Store !

C’est pourquoi celui-ci se doit d’être responsive, ce qui veut dire qu’il est adapté aux mobiles !

Le Web-to-Store c’est quoi et comment le mettre en place ?
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En France, la part de marché de Google sur mobile est de 97%, ce qui montre que les internautes privilégient ce moteur de recherche pour obtenir une réponse à leurs questions.

Il est alors tout à fait nécessaire que vous optimisiez votre référencement, et donc votre visibilité, sur Google.

Cela peut passer des leviers Webmarketing pertinents comme le  référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA).

Mais aussi, vous devez impérativement remplir votre fiche Google My Business (gratuit), dans une optique d’acquisition de trafic.

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Avec Google My Business, vous pouvez intégrer :

  • le nom de votre entreprise
  • l’adresse
  • le numéro de téléphone
  • vos horaires d’ouverture
  • votre logo
  • le lien de votre site internet
  • des photos (par exemple si vous êtes un restaurant)
  • la note déduite des avis laissés par les consommateurs (note entre 0 et 5 étoiles)

 

Web-to-Store et algorithme de Google

Suivant la recherche de l’internaute, Google affiche 3 premiers résultats (estimés comme étant les plus qualifiés selon son algorithme: c’est le Triangle d’or).

Ceux sont ces derniers qui vont être visible, générer le plus de clics et ainsi, générer du trafic qualifié.

Votre objectif est alors de vous retrouver au plus proches de ces premiers résultats, et si possible parmi ces trois résultats !

Vous le comprenez, il est nécessaire de travailler la notoriété de votre Ecommerce, comme un levier marketing, afin d’acquérir du trafic.

Voici un exemple avec la recherche « fleuriste à Nantes » :

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Nos conseils :

Il vous faut renseigner un maximum d’informations dans votre fiche Google My Business afin d’être le plus visible et crédible possible.Vous devez penser optimisation et positionnement afin d’acquérir de nouveaux clients et prospects

Il vous faut également savoir que les algorithmes des moteurs de recherche analysent les avis laissés par vos clients afin de vous positionner dans le classement des résultats de recherche.

N’hésitez alors pas à demander à vos clients de vous laisser des avis sur votre fiche Google My Business. Car n’oubliez pas, les internautes qui vous cherchent sur internet sont vos futurs clients !

Vous avez besoin d’aide pour gagner en visibilité grâce à Google ou pour mettre en place une stratégie Web-to-Store ? Votre agence spécialisée en Webmarketing et en stratégie digitale vous accompagne !

par Cyrille Baudemont

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