Qu’est ce que le content marketing ?

Le content marketing (marketing de contenu) consiste à générer du trafic sur son site web à l’aide de la création de contenu intéressant. En d’autres termes, cette technique marketing s’oppose à la publicité habituelle. Nous n’allons pas venir chercher les clients à l’aide d’annonces, nous allons les faire venir à nous en proposant du contenu qui leur est utile ou agréable. Le marketing de contenu peut être effectué sur plusieurs plateformes comme le site web ou les réseaux sociaux. Il va permettre d’accroître la visibilité de l’entreprise sur internet.

Agence content marketing

Les auteurs de ces 3 vidéos et de cet article sont tous des boutiques E-Commerce ou des marques

 

Un exemple de content marketing : La marque Feu Vert.

Cette marque commercialise toute sorte d’équipements pour véhicules sur son site web. Le site de Feu Vert possède une partie « Conseils » où on peut retrouver de nombreux articles de blog. Ces articles traitent de toutes les questions que peuvent se poser les conducteurs. Dans chaque article Feu Vert a fait le lien entre le sujet de l’article et les produits qu’il commercialise.

Un utilisateur qui va se demander quelle taille de pneu choisir pour son véhicule va le chercher sur Google. Il va tomber sur l’article de Feu Vert et deviendra un potentiel client.

Content marketing nantes

Les objectifs du content marketing

  • Augmenter votre visibilité sur le web

Que ce soit sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, créer du contenu intéressant vous rendra plus visible. Vous apparaîtrez plus régulièrement sur le web et votre entreprise aura une visibilité accrue. Qui dit visibilité dit forcément trafic. La création régulière de contenu qualitatif va alors améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Cela va logiquement permettre d’augmenter le trafic de votre site ou de vos réseaux sociaux.

Il ne suffit par contre pas de publier du contenu en masse afin d’augmenter votre visibilité. Le contenu doit être réfléchi et optimisé afin de plaire à votre cible.

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  • Attirer des clients potentiels et les fidéliserAgence webmarketing nantes

Le contenu que vous allez produire sera du contenu qui va intéresser vos clients potentiels. A force de produire du contenu de qualité vous allez attirer de plus en plus de prospects (clients potentiels).

Si l’utilisateur se rend compte que votre plateforme répond à toutes ses questions, il va vous placer comme référence dans le domaine. Au lieu de passer par les moteurs de recherche il va peut être passer directement par votre site. Un utilisateur fidélisé devient un client potentiel.

 

Les avantages du content marketing

Le premier et réel avantage du marketing de contenu est la visibilité sur le long terme. En effet le content marketing va souvent se traduire par du référencement naturel (SEO). Si vous adoptez une attitude SEO lors de votre création de contenu, vous allez être mieux référencé sur les moteurs de recherche de manière durable. Le référencement naturel prend du temps à se bâtir, mais est la première source de trafic dans le temps.

Le content marketing va aussi permettre à votre marque d’avoir plus de crédibilité auprès de ses clients et prospects. Une marque qui possède les réponses à toutes les questions d’un domaine va paraître pour une marque experte. Le content marketing est parfait pour relancer des anciens prospects, lorsqu’ils tomberont sur vos articles vous aurez plus de légitimité.

Le content marketing a tout ce qu’il vous faut pour propulser votre activité, quelle qu’elle soit. Contrairement à la publicité basique qui intéresse de moins en moins, le marketing de contenu ne coûte rien et peut être bien plus efficace.

Des exemples de content marketing

  • Le blog de Décathlon

Nul besoin de présenter Décathlon, la célèbre enseigne de matériel et vêtements sportifs est bien présente sur le web. Elle possède d’ailleurs une grande stratégie de content marketing. En effet Décathlon détient un blog avec plus de 2000 articles ! Le thème de ce blog est le conseil sportif, chaque article traite de sujets différents. Par exemple « Combien de calories brûlent 30 minutes de natation » ou encore « Travailler vos passes au basket ». Dans chaque article, l’enseigne place au minimum un lien vers sa boutique en ligne, afin de convertir le visiteur.

Avec un tel nombre d’article il y a beaucoup de chances pour qu’un utilisateur qui pose une question sportive à Google tombe sur le site Décathlon.

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  • La chaîne YouTube de Séphora France

Séphora, l’enseigne de vente de produits de beauté a lancé sa chaîne YouTube il y a maintenant 8 ans. Le moins que l’on puisse dire est que c’est une réussite. La chaîne totalisant plus de 100 000 abonnés, chaque vidéo enregistre des milliers de vues et certaines dépassent même le million de vues ! Les vidéos sont créés dans le but d’intéresser la cible de l’enseigne. Elles prennent différentes formes comme des tutoriels, des tests de produits ou encore des collaborations avec des influenceurs du même milieux.

Cette chaîne YouTube leur permet de fidéliser leurs clients et de s’en rapprocher. Afin de convertir ceux qui regardent la vidéo, Séphora place un lien dans la description de chaque vidéo. Ce lien mène au produit qui est présenté lors de la vidéo.

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  • Le site e-commerce Oscaro

Le site de vente de pièces automobile Oscaro se sert de plusieurs stratégies de content marketing. En effet Oscaro possède une partie « Tutoriels et Forum », c’est dans cette partie du site que réside leur marketing de contenu. Agence web nantes

On peut y retrouver des conseils pour l’entretien et la réparation de véhicule. Il y a un très grand nombre de conseils ce qui favorisera l’apparition d’Oscaro sur les moteurs de recherche.

Une autre partie est dédiée aux tutoriels. On va pouvoir y retrouver grand nombre de tutoriels pour chaque véhicule. Cette partie va permettre d’être présent sur de nombreuses requêtes sur les moteurs de recherche.

La dernière partie qui va nous intéresser est la partie vidéo. En effet, Oscaro possède une chaîne YouTube avec plus de 50 000 abonnés. Sur cette chaîne, l’entreprise va poster des tutoriels de réparation automobile qui intéresseront leur cible. La présence sur YouTube augmente encore plus la visibilité de l’entreprise et attire des prospects.

Que ça soit dans les conseils, les tutoriels ou dans la description des vidéos YouTube, Oscaro place toujours un ou plusieurs liens vers des produits de son site e-commerce afin de convertir.

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  • Le blog et les conseils de Mano Mano

Mano Mano, l’enseigne de vente de produits de bricolage, rénovation et jardinage a bien compris le principe du marketing de contenu. Celle ci possède une partie blog remplie d’articles de qualité. L’entreprise a commencé à rédiger des articles de blog depuis 2014 et a continué au fur et à mesure des années. Les articles traitent de sujets variés mais toujours autour du bricolage ou du jardinage.

Comme les articles de l’enseigne sont très bien optimisés SEO, ils apparaissent presque tous en premier, lorsqu’on recherche un sujet similaire au leur sur Google.Agence webmarketing nantes

Une des forces de Mano Mano réside dans ses conseils. En effet, lorsqu’on recherche un produit sur le site de l’enseigne, on peut systématiquement trouver une petite partie conseil en haut à gauche. Dans cette partie, un expert nous parle du produit et de comment choisir celui qui nous correspond.

Par exemple lorsqu’on recherche un transpalette la partie se nomme « Comment choisir un transpalette ». Dans les conseils, on retrouve toujours de nombreux boutons qui ramènent vers les produits du site, cela permet de convertir le visiteur. Cette partie apparaît bien évidemment sur les moteurs de recherche et est un avantage pour convertir.Agence webmarketing nantes

 

 

  • Le site Infinivin

À voir les exemples au dessus, on pourrait croire que le content marketing n’est accessible qu’aux grosses enseignes. Pourtant toutes les entreprises peuvent adopter le content marketing. Le site Infinivin en est un exemple du contraire. En effet ce site de vente de vin possède une partie blog, avec une soixantaine d’articles traitants de divers sujets de qualité.

Dans chaque article on peut retrouver des liens vers les vins vendus par le site. Par exemple dans l’article « Quels vins boire avec une raclette, une fondue ou une tartiflette », tous les vins cités possèdent un lien qui redirige vers leur fiche produit. Agence web nantes

Le liens redirige vers :

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  • La marque Red Bull

Redbull FacebookComment parler de content marketing sans énoncer la marque qui a le mieux réussi l’exercice.

Depuis plusieurs années, Red Bull, la marque de boisson énergisante est associée au milieu des activités/sports extrêmes. Cette image, c’est la marque qui l’a créée de A à Z. Aujourd’hui, Red Bull c’est 48 millions de fan sur Facebook, 8 millions d’abonnés sur YouTube ou encore 11 millions d’abonnés sur Instagram. Ces chiffres démentiels proviennent en grande partie du travail de Red Bull autour de son content marketing. 

En effet depuis plusieurs années, Red Bull ne parle presque plus de sa boisson sur les réseaux sociaux, ceux ci sont destinés à la diffusion de vidéos de ses partenariats. Red Bull s’est créée son image de marque grâce aux nombreux partenariats qu’elle a effectuée. On peut régulièrement voir la marque être partenaire de sportifs, d’influenceurs mais aussi de tournois sportifs.

Les vidéos qui sont diffusées sur les réseaux sociaux de la marque sont régulières et de qualité. Il s’agit bien souvent de vidéos de sportifs en action, les vidéos sont belles et intéressantes.

Tout cela fait que la marque est très suivie et appréciée.

Conclusion

Nous le dirons et le répéterons, le content marketing est indispensable pour une entreprise qui souhaite se lancer sur internet. Que ce soit pour acquérir de la visibilité, augmenter le trafic de votre plateforme/site, acquérir des prospects, fidéliser vos clients, créer une image de marque…

Créer de contenu de qualité n’est pas une chose réellement compliquée. Cela prend juste du temps et de la persévérance. Le référencement prend du temps mais est un avantage qui s’observe dans le temps. Si au bout d’un mois vous n’observez pas de résultats, ne vous découragez pas, continuez, Rome ne s’est pas faite en un jour.

Il n’y a pas que les grosses entreprises qui peuvent réussir dans cette discipline, toute entreprise peut le faire à son rythme.

par Vincent Le Geldron
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