Le principe du remarketing

Le constat

Le remarketing se base sur un constat simple : Le nombre d’internaute qui découvre et qui convertissent dès leur première visite est très faible, selon AdRoll, une plateforme de remarketing, 2 % des acheteurs convertissent lors de leur première visite sur une boutique en ligne. C’est aussi 3/4 des utilisateurs qui ne valident pas leurs paniers après l’avoir rempli. Il faudra en moyenne entre 2 à 4 visites pour que celui-ci réalise les actions que vous attendez de lui et c’est là qu’intervient le remarketing !

Le fonctionnement

L’internaute est venu sur votre site mais n’a pas converti (inscription, contact, achat etc.). Plus tard, il surfe sur internet et au détour de sa navigation personnel (pendant qu’il regarde la météo ou qu’il est sur les réseaux sociaux par exemple), une pub invitant à retourner sur votre site apparaît.

De gros moyens sont utilisés par les entreprises pour générer du trafic (SEO, AdWords, Réseaux sociaux) mais il faut aussi lorsque le visiteur ne va pas jusqu’au bout de sa démarche rester en contact avec lui. Un visiteur qui clique est un visiteur intéressé, et donc plus qualifié, il est donc essentiel de rester dans la mémoire du visiteur pour le faire revenir sur votre site. Voici un exemple de remarketing lors du recherche de chaussures de sport Après la recherche de chaussure sans avoir validé de panier, une publicité réapparaît sur un autre site incitant à revenir sur le site

Quels sont les avantages ?

  • Un ciblage plus qualitatif avec un taux de clic qui peut être 10x supérieur à un display normal
  • C’est un levier qui fait revenir l’utilisateur sur votre site : 26% reviennent avec le remarketing contre 8% sans d’après Whishpond, agence spécialisée dans l’acquisition de leads.
  • Il permet de rester dans l’esprit du consommateur

 

L’importance du remarketing

Le remarketing est devenu une stratégie importante et efficace à l’heure où le ROI est de plus en plus important. Cette technique permet donc de cibler une audience qualifiée avec une plus grande probabilité de conversion, en moyenne 70% des utilisateurs retargeter sont susceptibles de convertir lors de leurs nouvelles visites mais le remarketing ne s’arrête pas là. Les meilleurs annonceurs vont plus loin et cherchent aussi à générer des achats complémentaires : on va chercher à vendre des équipements de vélo à quelqu’un qui vient d’acheter un nouveaux VTT par exemple. 

Plus globalement, pour que vos actions de remarketing atteignent leurs objectifs de notoriété et de conversion, vous devez segmenter finement vos listes pour cibler correctement selon différents critères prédéfinis, soigner le contenu de vos annonces et ne pas bombarder incessamment vos interlocuteurs avec les mêmes contenus. Si vous voulez plus d’informations sur le remarketing je vous invite à cliquer sur notre page dédié ici et à nous contacter si vous souhaitez être aidée dans votre stratégie !

par Cyrille Baudemont
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