Google Tag Manager définition

Google Tag Manager c'est quoi

Traduit en français comme gestionnaire de balises de Google, Google Tag Manager est un outil permettant de suivre de nombreuses données. GTM va vous permettre d’analyser et de suivre le comportement des visiteurs, le nombre de visites, les résultats des campagnes publicitaires, … Tout ça grâce à un extrait de code appelé tag.

Mais qu’est-ce qu’un tag ? Un tag aussi appelé balise est un extrait de code placé sur une page web permettant d’envoyer les différentes données à un tiers. Les tags sont fournis par des outils tiers tels que Google Ads, Google Analytics, Facebook ou encore Twitter.

A titre d’exemple :

Le code Pixel Facebook : <!– Facebook Pixel Code –>…… <!– End Facebook Pixel Code –>

 

Pourquoi utiliser Google Tag Manager ?

Utiliser Google Tag Manager

Si vous utilisez Google Analytics, vous suivez déjà de nombreuses données comme les sources de trafic, le nombre de pages vues, le temps de visite moyen, le taux de rebond, … Bien que ces informations soient très utiles, elles ont rapidement trouvé leurs limites.

Nous obtenons très peu d’informations et de données sur le comportement des utilisateurs sur votre site Web comme par exemple, la manière dont ils interagissent avec votre contenu.

Sachez qu’à l’aide de Google Tag Manager, vous allez pouvoir suivre le comportement des utilisateurs sur votre site web et obtenir de nombreuses données :

  • Les produits les plus vendus ainsi que le chiffre d’affaires généré ;
  • Les Call To Actions (CTA) cliqués, exemple : « ajouter au panier » ;
  • Les catégories les plus vendus avec le chiffre d’affaires ;
  • Le nombre de clics sur les produits ;
  • Le nombre de téléchargements d’un document exemple : téléchargement d’un livre blanc ;
  • L’utilisation d’un coupon de réduction ;
  • Les inscriptions à la newsletter de votre site web ;
  • Les produits supprimés du panier ;
  • Les abandons de panier dans le tunnel de commande ;
  • Les conversions des campagnes Google ads ;
  • Le suivi d’événements dans Analytics
  • Le déclenchement d’une vidéo présente sur votre site avec la durée de lecture de celle-ci ;
  • La profondeur du scroll sur la page de votre site web ;

 

Quels sont les avantages de Google Tag Manager ?

Google tag Manager (GTM)

Il est essentiel d’utiliser Google Tag Manager. Découvrez les différents avantages de GTM ci-dessous  :

  • Vous n’avez plus à faire appel à un développeur pour faire remonter les données des comportements clients dans un outil web Analytics.
  • Plus besoin de toucher au code source des pages de votre site web.
  • La gestion est facilitée car tout est centralisé. L’ensemble des tags sont réunis et peuvent être gérés au même endroit.
  • GTM facilite les opérations marketing à effectuer sur votre site web.
  • Il est facile et rapide d’ajouter des balises (tags).
  • Il est possible de tester le bon fonctionnement des balises avant de les mettre en place, grâce au mode de prévisualisation et à la console de débogage.
  • Les informations récoltées sont fiables.
  • L’outil Google Tag Manager est Gratuit.
  • La modification ou la suppression des balises est très simple.
  • Les tags créés dans GTM se chargent de manière asynchrone, ce qui permet de ne pas faire ralentir le chargement de votre site web.
  • Google Tag Manager (GTM) est compatible avec d’autres outils n’appartenant pas à Google.

 

Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements au sujet de Google Tag Manager, contactez-nous ! Votre agence Web-Analytics est là pour Vous!

 

par Marine

Les commentaires sont fermés.


google partner
Agence Bing Ads Partner