Je me souviens d’un temps…

Vous vous souvenez du temps, pas si lointain, où les annonces AdWords occupaient le haut des pages de résultats, mais aussi la partie de droite. Allez, une petite image pour vous rafraichir la mémoire 😉 :

Ancienne-SERP-Google

En plus des annonces sur la partie de droite, qui ont aujourd’hui disparu, on constate dans la capture d’écran ci-dessus d’autres évolutions sur les pages de résultats que nous connaissons aujourd’hui avec notamment :

Autant d’évolutions qui peuvent parfois sembler anecdotiques, mais qui impactent pourtant les comportements des internautes et les taux de clic.

Quand Google réinvestit l’espace :

Lorsque vos recherches sur Google ont une intention un tant soit peu commerciale, il est fréquent que des annonces Google Shopping s’affichent, comme dans l’exemple ci-dessous :

2-lignes-google-shopping

Nous retrouvons ici : 3 annonces AdWords textuelles en haut de page, ainsi que 2 lignes de résultats Google Shopping : soit 6 produits présentés directement en page de résultats via Google Shopping.

Oui, mais ça c’était avant…

Depuis peu, Google semble (discrètement et progressivement… comme à son habitude) étendre la place occupée par les résultats Google Shopping avec le passage de 2 à 3 lignes d’annonces Google Shopping, cf :

nouveauté google shopping

Ainsi, il y a environ 1 an, Google avait fait le choix de libérer l’espace de droite de ces pages de résultats, pour selon lui, uniformiser la présentation des résultats Desktop et mobile, cf :

droite-adwords

A l’époque déjà, nous nous étonnions de cette grande zone inexploitée par Google. Mais aujourd’hui, Google semble bien décidé à réinvestir (du moins en partie) la partie droite des pages de résultats en étendant l’espace occupé par ses annonces Google Shopping.

Faites vos choix directement sur Google :

Pour aider les internautes à trouver exactement les produits qu’ils recherchent sans avoir besoin de visiter plusieurs sites, Google déploie de plus en plus régulièrement un nouvel encart Google Shopping avec des flèches permettant à l’internaute de faire défiler les produits directement au sein de la page de résultats, cf :

google-shopping-fleches

Cette nouvelle option aura tendance à détourner l’internaute des autres résultats affichés sur la page pour se concentrer directement sur le produit qu’il recherche au sein de Google Shopping.

Petit à petit AdWords fait son nid !

Comme à son habitude, Google opère ces changements en douceur, mais ces évolutions ne sont certainement pas si anecdotiques qu’elles n’y paraissent.
En effet, les annonces Google Shopping, grâce à l’affichage de la photo des produits et aux diverses informations (nom du produit, prix, avis clients…), attirent bien plus le regard des internautes que les annonces textuelles (qu’il s’agisse des annonces AdWords textuelles ou des résultats naturel/SEO).
En bref, ces petites évolutions dans les pages de résultats impacteront une nouvelle fois les taux de clics et le comportement de vos cibles : il est donc essentiel d’adapter votre stratégie webmarketing et de prendre les devants !

Cela n’a rien d’un scoop, mais on constate une nouvelle fois ici que Google semble déterminé à favoriser la visibilité de ses publicités AdWords dans ses pages de résultats, pour le plus grand malheur des résultats de référencement naturel (non, le SEO n’est pas mort pour autant…).

Ceci dit, et si ce n’est pas déjà le cas, vous devriez sérieusement considérer le levier de la publicité AdWords (dont fait partie Google Shopping) pour assurer votre visibilité auprès de vos prospects et clients.

Car, plutôt que de voir la montée en puissance de la publicité AdWords comme une fatalité, vous devriez la considérer comme une opportunité ! Reste malgré tout, à maîtriser pleinement la publicité AdWords pour vous assurer de communiquer de manière efficace et rentable. Pour cela, vous pouvez faire appel à nos services que ce soit pour la gestion de compte AdWords ou pour vous former à son utilisation.


Cyrille Baudemont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Google-Partner-Nantes-3
Agence Bing Ads Partner