Sommaire
1. Petit tour d’horizon de la nouvelle présentation :
2. Avant – Après :
3. Un nouveau design mais aussi de nouvelles fonctionnalités :
  a. # La définition automatique de vos enchères
  b. # L’accès aux audiences similaires
  c. # La planification des importations de conversion
4. Préparez-vous aux changements :

Petit tour d’horizon de la nouvelle présentation :

Lorsque vous vous connectez à votre compte AdWords, vous verrez peut-être apparaître en bas à droite un onglet vous invitant à passer sous la nouvelle interface de la plateforme AdWords. Si ce n’est pas le cas, vous devriez voir cet onglet apparaître dans les jours et semaines à venir : nouvelle version adwords La première chose que l’on constate sur la nouvelle interface, c’est que les nombreux onglets, qui apparaissaient horizontalement sur la partie haute, sont désormais regroupés sur la partie gauche de la plateforme. Finalement, on retrouve une organisation très similaire à celle que nous avons aujourd’hui sur la plateforme Google Analytics : niveau de qualité Dans la partie haute, la roue dentée est remplacée par 3 petits points verticaux pour l’accès aux paramètres. Notez que vous pouvez revenir à l’ancienne version à tout moment : niveau de qualité Vous pouvez accéder à une vue d’ensemble de votre compte avec des statistiques : niveau de qualité Vous voilà enfin sur la toute nouvelle version de la plateforme Adwords : nouveau-adwords

Avant – Après :

On ne résiste pas à la tentation de vous exposer un petit « Avant – Après » pour mieux apprécier ce superbe lifting 🙂 qui offre plus de simplicité, de convivialité et de lisibilité :

                                                Avant :

ancien-adwords

Après :

nouveau-adwords

Un nouveau design mais aussi de nouvelles fonctionnalités :

Plus qu’une refonte design, la nouvelle présentation verra aussi arriver de nouvelles fonctionnalités. Parmi les nouveautés annoncées, nous pouvons notamment citer :

# La définition automatique de vos enchères

C’est la fonction « Optimiseur de CPC » (eCPC) qui évolue. Jusque là, vos enchères pouvaient connaître une évolution de 30% à la hausse (dans le respect de votre budget quotidien), pour vous faire bénéficier de plus de conversion. Cette limite est supprimée au profit d’une enchère déplafonnée pour maximiser vos chances de conversion. Soit, une approche plus offensive, qu’il faudra tout de même surveiller de près pour en mesurer l’efficacité et la rentabilité.

# L’accès aux audiences similaires

Une audience similaire (ou look-alike en anglais : démocratisé par Facebook) est un groupe d’internautes qui partage les mêmes caractéristiques (âge, centre d’intérêt, comportements, …). Adwords propose d’accéder à ces groupes. Vous pourrez chercher les groupes qui ressemblent le plus à vos cibles, ou à vos meilleurs clients, …, selon vos objectifs. Cette fonctionnalité existait déjà sur le Réseau Display de Google, elle est maintenant disponible dans la nouvelle version Adwords pour le Réseau de recherche et Google Shopping.

# La planification des importations de conversion

Cette fonction permet d’importer les conversions réalisées hors connexion. Vous pouvez importer ces conversions afin d’avoir une vue globale de vos conversions (en ligne et hors connexion). Désormais, vous pouvez planifier cette tâche de façon quotidienne ou hebdomadaire. Un excellent moyen d’avoir une meilleure visiblité sur l’apport de Web et de la publicité AdWords sur les ventes et conversions réalisées en magasin notamment (Web-to-Store) Attention, une fois importées, vous ne pourrez plus supprimer vos données de conversions hors connexion. Assurez-vous donc que celles-ci soient correctes avant de les importer.

Préparez-vous aux changements :

Si ce n’est pas déjà le cas, vous devriez pouvoir accéder à la version béta de la nouvelle interface AdWords très prochainement. Cette nouvelle version devrait être officiellement déployée d’ici à la fin de l’année 2017. D’ici la, vous pourrez passer de la version actuel à la nouvelle version comme bon vous semble : un bon moyen pour prendre vos marques progressivement ! On peut tout de même s’étonner que la plateforme Google Analytics ait été mise à jour à de multiples reprises au cours de ces derniers années, pendant que la plateforme AdWords n’a cessé de prendre des rides : cette cure de rajeunissement rapproche donc ces 2 outils incontournables de l’univers du webmarketing ! Enfin ce nouveau design promet de simplifier l’expérience utilisateur, d’améliorer la visibilité et d’optimiser le temps de gestion de vos campagnes ! Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle présentation AdWords ?