Google Ads c’est quoi?

Google Ads (anciennement AdWords) est la régie publicitaire du fameux moteur de recherche Google.google ads adwords

Lorsque l’on entend parler de Google Ads, on pense souvent aux fameuses annonces que l’on voit apparaître en haut de pages de résultats Google : on parle d’annonces Search.

Pourtant Google Ads est avant tout une plateforme publicitaires qui vous permet de lancer des campagnes publicitaires directement sur Google, mais aussi sur Youtube, sur Gmail, mais aussi  sur d’autres sites Internet grâce à la publicité Display, ou de remarketing.

Google Ads : l’incontournable levier Webmarketing ?exemple google ads annonce

Le saviez-vous ?

  • 60% des internautes cliquent sur les annonces Google Ads
  • 50% des internautes cliquant sur un lien sponsorisé effectuent un lead / une conversion
  • Seulement 10% des internautes ne cliquent jamais sur un lien sponsorisé

Vous le savez, Google est le moteur de recherche n°1, et de loin ! C’est 7 milliards de recherches qui sont effectuées par jour sur ce moteur, soit autant de possibilités pour vous de toucher vos cibles.

Google Ads est LE levier marketing qui vous permettra de développer la notoriété de votre marque et de votre entreprise afin de vous permettre de fidéliser vos clients, d’effectuer du retarketing et de conquérir de nouveaux prospects.

Comment propulser votre Business grâce à la publicité sur Google ?publicité google ads

Quels que soient votre secteur d’activité, vos cibles, vos objectifs… : la publicité Google Ads peut répondre à vos attentes !

  • Vous souhaitez assurer votre visibilité lorsque vos cibles recherchent votre activité / vos services ?
  • Vous voulez toucher uniquement ceux qui se trouvent dans un rayon de X kms autour de votre société ?
  • Vous n’êtes prêt à payer que si ces derniers visitent votre site et/ou vous contactent ?
  • Vous voulez mesurer les résultats de votre communication ?

TOUT cela est possible grâce à Google Ads !

Bénéficiez des annonces au sein des pages de résultats… et bien plus encore !

Il faut savoir que Google Ads ça n’est pas uniquement les annonces que vous retrouvez en tête des résultats de recherche. C’est aussi:

  • des bannières placées sur des sites partenaires (campagne display)

 

  • publicité display google ads exemple
  • des campagnes vidéos (publicité sur YouTube)

 

  • publicité youtube google ads
  • des bannières Gmailpublicité google ads gmail
  • des campagnes shopping qui permettent au commercant de proposer leur produit directement dans Google :différents type de publicité google ads
  • Etc.

Que vous souhaitiez travailler votre notoriété, asseoir votre image, rester au contact, ou encore fidéliser vos clients, Google AdWords vous permet de toucher vos cibles et de surpasser vos objectifs !

Pourquoi devez-vous être présent sur la première page de résultats ?

Quelques chiffres sur Google :

  • + de 90% des recherches en France s’effectuent via Google
  • la 1ère page de résultats concentre 93% du trafic
  • + de 60% des clics sont monopolisés par les 3 premiers résultats
  • seulement 20% des internautes vont plus loin que la première page de résultat

Êtres visible sur Google sur des mots clés pertinents pour votre activité, ces l’assurance de faire venir à vous vos cibles et de gagner des clients !première page google grâce à Google Ads

En effet, tout comme vous, vos clients et vos cibles ont pris l’habitude d’appeler Google à la rescousse pour répondre à toutes leurs questions. De plus, avec nos précieux smartphones, Google n’est jamais bien loin !

Aujourd’hui être présent en première page de Google est synonyme d’acquisition de trafic et de leads qualifiés. Google Ads recherche mobile

Vous vous demandez alors certainement comment faire pour que votre entreprise apparaisse en première page Google, n’est-ce pas ?

2 solutions s’offrent à vous :

  • le référencement payant (SEA) avec Google Ads
  • le référencement naturel (SEO) en travaillant et en optimisant votre visibilité naturelle sur les moteur de recherche..

Comment placer votre site internet parmi les premiers résultats Google? (SEA vs SEO)

Faire apparaître votre site web tout en haut des résultats Google est un enjeu de taille. Mais savez-vous comment vous y prendre?

Il existe deux méthodes vous permettant de faire ressortir votre Ecommerce parmi les premiers résultats: le référencement naturel et le référencement payant. Ces dernières, bien que foncièrement différentes, sont complémentaires.SEO vs SEA - Boost Your Web

Consultez notre article dédié pour en savoir plus !

Le référencement naturel (SEO)exemple SEO référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) correspond au référencement naturel qui consiste à optimiser son site internet de manière à être visible naturellement lors de recherches Google.

Ce levier marketing repose sur les itérations de mots clés, sur la qualité du contenu, sur le nombre de liens redirigeant vers votre site et énormément d’autres variables prise en compte.

Le référencement naturel est complexe à mettre en place et à faire perdurer dans le temps, mais il vous assure une place de choix dans les résultats de recherche.

Le référencement payant (SEA)exemple SEA référencement payant

Quant à lui, le SEA (Search Engine Advertising en anglais) correspond au référencement payant qui consiste à améliorer, contre rémunération, votre visibilité sur Internet.

Ainsi, lorsque vous faites de la publicité sur Google, via sa régie publicitaire Google Ads, vous avez recours au référencement payant.

Avec le référencement payant Google Ads / AdWords, vous vous assurez d’être visible au sein des pages de résultats Google sur les mots-clés les plus qualifiés.

Ainsi, vous amenez à vous les internautes les plus à même de réaliser des actions de conversions sur votre site (achat, contact, inscription, etc.) afin de surpasser vos objectifs … et cela sans aucun effort !

Le déroulement d’une campagne Google Ads / Adwords

1 – La création d’une annonce

Lorsque vous souhaitez mettre en avant votre site via Google Ads, vous devez commencer par créer une annonce décrivant votre site et ceux sur quoi l’utilisateur va tomber lors du clic. Il faut essayer de susciter l’intérêt pour qu’un maximum d’utilisateurs soient intéressés par ce que vous proposezannonce google ads

2 – Le choix de mots-clés

Une fois l’annonce finalisée, vous devez choisir les mots-clés sur lesquelles votre annonce apparaîtra. Déterminez des mots-clés pertinents, les plus utilisés et qui représentent bien votre activité et votre site.ciblage mots clés google ads

SEO vs SEA: voir infographie

3 – Définir un budget

Une fois les mots-clés choisis vous devez définir un budget maximum par clic que Google ne dépassera pas.

4 – Création d’une enchère

Lorsqu’un utilisateur tape dans Google un des mots-clés défini au préalable, Google créé une enchère avec tous les annonceurs voulant être affichés dans les résultats.

Un classement est alors défini selon le prix maximum défini (et d’autres facteurs tel que la qualité de votre site selon Google par exemple), puis les annonces sont affichées au-dessus des résultats organiques.

5 – Un utilisateur clique sur votre annonce

Lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce, Google calcule le prix que vous devez payer pour ce clic.

Plusieurs facteurs entre alors en jeu, votre budget bien sûr, mais aussi le taux de compétitivité sur ces mots clefs par exemple.

Comprenez bien que, si le prix qui vous est facturé ne peut JAMAIS dépasser votre budget prédéfinit, le prix facturé peut en revanche être en deçà de votre budget !

Ainsi, pour un budget maximum de 2€ vous pouvez par exemple ne payer que 1,20€!

6 – Le Suivi des campagnes

Il s’agit peut-être là de l’étape la plus importante… et elle est malheureusement BEAUCOUP TROP souvent négligée.

Il est tout à fait nécessaire de suivre les résultats obtenus par vos campagnes afin de savoir lesquelles marchent le plus et si elles sont rentables pour vous.suivi campagne google ads

SEO vs SEA: voir infographie

Comprenez bien qu’il est nécessaire d’effectuer un suivi très régulier de vos campagne afin d’assurer la rentabilité de vos actions et de maximiser vos performances (sans quoi vous risquez de gaspiller votre budget…).

Par exemple, le nombre de conversions/leads découlant de votre annonce vous permettra de calculer votre ROI (retour sur investissement) et ainsi, de calculer votre rentabilité.  suivi google ads

Les indicateurs (KPI) sont très nombreux sur la plateforme Google Ads, et vous risquez d’être quelque peu déboussolé face à la quantité d’informations. Définissez d’abord quelques indicateurs clés et concentrez vous sur ces derniers avant d’éventuellement élargir. Une formation Google Ads vous permettra de partir/de repartir sur de bonnes bases pour lancer des campagnes efficaces et rentable.

Attention, ne vous contentez pas  de lancer des campagnes Google Ads et de les laisser tourner sans effectuer de suivi : vous risquez là de littéralement jeter votre argent par la fenêtre (c’est pourtant un triste constat que nous faisons régulièrement…).

Vous souhaitez lancer des campagnes Google Ads ? Vous avez déjà des campagnes qui tournent mais vous vous interrogez sur leurs performances . Discutons-en !

 

 

par Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google partner
Agence Bing Ads Partner