Des enchères ajustables selon les supports

Les enchères ajustables pour mobile, tablette et desktop sont enfin disponiblesVous l’attendiez ?… Google l’a fait ! La nouvelle des enchères personnalisables par support de connexion (desktop, mobile ou tablette) était très attendue et fut très bien accueillie par le public lors du keynote, mais aussi sur la twittosphère. Les possibilités de changements à opérer sur les différentes campagnes Adwords déjà en places sont nombreuses, telles que créer des campagnes ajustées à chacun des supports ou encore délivrer un message spécifique sur mobile comme par exemple « Commandez par téléphone dès maintenant ! » .

 

De nouvelles annonces display responsive

Le principe même de ces nouvelles annonces est son format qui s’adaptera totalement aux différents emplacements publicitaires. Il suffira donc désormais de fournir un titre, une description, une URL et une image : Google se chargera du reste pour les adapter ! Plus besoin de créer des annonces dans tous les différents formats (skyscraper, rectangle, square,…). Une nouveauté à prendre en main d’ici à la fin 2016 !

Les nouveaux formats responsive ads, une des nouveautés adwords

 

Des annonces textes enrichies : les « Expanded Text Ads »

Une des plus grosse annonces faite concerne les annonces textes proposées par Adwords. Il y a quelques mois Google annonçait la suppression des annonces latérales, il en profite aujourd’hui pour étendre légèrement ses annonces publicitaires et ainsi augmenter leur visibilité sur tous les devices. Depuis les 15 dernières années le format des annonces textes suivaient un gabarit titre/description en 2 slots, composé respectivement de 25/35/35 caractères. Désormais le nouveau format d’annonce nommé « Expanded Text Ads » (ETA) présentera deux slots de titres et une description unifiée d’une plus grande largeur soit : 30/30/80 caractères. De plus les deux titres seront disposés sur la même ligne.

Les expanded text ads ou ETA de Adwords

 

Autre changement l’URL d’affichage de la page ne sera plus visible en tant que tel, AdWords va extraire directement le domaine de l’URL finale de manière à avoir une vision plus claire du chemin de la page (2 slots seront tout de même personnalisable).

Pour ce nouveau format d’annonces, Google annonce une augmentation du taux de clics de près de 20%. À ne pas rater donc !

Quels changements pour les annonceurs ?

Pour le moment Google n’a pas détaillé son calendrier d’exécution concernant ce nouveau format. Il est peu probable que ce format soit imposé du jour au lendemain sans période de transition pour permettre la modification des annonces sous AdWords. Cependant les early-adopters gagneront forcément plus suite à ces nouveaux changements, soyez réactifs donc en prenant les choses en main dès maintenant!

Pour vous accompagner nous vous proposons ici quelques pistes pour tirer le maximum de cette nouveauté :

  • Repenser entièrement vos annonces : cette nouveauté est une chance pour voir naitre de toutes nouvelles annonces et pas seulement les mettre à jour
  • Des titres percutants : ces deux nouveaux titres représentent la partie cliquable de vos annonces, raison donc pour ne pas les négliger ! Trouvez des titres performants est donc une nécessité, pour cela l’A/B testing devra devenir votre meilleur ami.
  • Un message pour un besoin. Cette règle basique en marketing est à ne jamais oublier. Écrire une annonce banale ne vous permettra pas de tirer le maximum de ce nouveau format, il va falloir être en phase avec ce que vos clients souhaitent. D’expérience nous savons que les consommateurs réagissent bien aux réductions ainsi qu’aux promotions temporaires.
  • Ajuster la vitesse de rotation des annonces pour éviter que vos annonces qui n’ont pas encore été mises à jour n’apparaissent trop souvent et tirent vos performances vers le bas.
  • Continuer de travailler avec les extensions AdWords, les fonctionnalités proposées par ces extensions sont très intéressantes d’un point de vue utilisateur et les nouveautés AdWords ne constituent en aucun cas un palliatif à celles-ci ! 😉

Un nouveau format publicitaire local : Les « promoted pins »

Exemple de Promoted Pins de Google avec une fiche Business proposant des produits mis en avantLa recherche locale est une tendance de plus en plus forte, en effet plus de 33% des recherches effectuées concernent des recherches locales sur mobile soit 333 milliards de recherches locales chaque année.

C’est pourquoi Google nous dévoile un tout nouveau format d’annonces publicitaires locales : les « Promoted pins ». Un format qui s’inscrit totalement dans la continuité des extensions de lieu proposées en complément des annonces textuelles et qui permettaient déjà de mettre en avant un magasin physique. Ces épingles devraient donc s’afficher sur Google Maps et notamment sur les itinéraires proposés par ce dernier.

De plus il a été annoncé que les pages entreprises auront bientôt le droit à un tout nouveau look permettant de présenter des offres spéciales mises en avant ainsi que les produits en stock avant de pouvoir visiter le magasin physique. De manière à pouvoir mesurer l’impact de ces nouveautés sur la conversion online-offline, les possibilités de suivi des conversions devront aussi être prochainement étendues.

Une nouvelle fonctionnalité très similaire à celle déjà proposée dans l’application collaborative de trafic routier Waze (rachetée en 2013 par Google) qui permet de diffuser des annonces d’entreprises apparaissant le long du trajet de l’utilisateur [cf vidéo ci-dessous]

 

Nouvelle interface Google AdWords

« We live in a mobile world ! »

Il est vrai qu’aujourd’hui nul ne peut se permettre de ne pas penser mobile-first. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, Google AdWords n’avait pas encore de version adapté au mobile (si ce n’est l’application AdWords disponible depuis très peu). Cette nouvelle version responsive de l’interface devrait donc permettre un accès simplifié à l’ensemble des fonctionnalités proposées, une version qui ne sera disponible que d’ici fin 2017, patience donc…

La nouvelle interface responsive Adwords disponible fin 2017

Les audiences similaires ouvertes au search

Lors de la conférence, peu de détails ont été donnés sur l’ouverture des audiences similaires aux annonces textuelles. Une nouvelle certes brièvement mentionné lors de la conférence mais qui pourrait avoir de fortes répercussions sur la gestion des annonces Adwords.Le concept des audiences similaires n’est actuellement disponibles que pour le réseau display et pour les audiences de ciblage par liste de clients sur YouTube et Gmail. Il semblerait donc que cette fonctionnalité soit prochainement étendue au search.

En savoir plus sur les audiences similaires grâce aux ressources Google.

Certains experts du milieu ont d’ores et déjà réagi sur cette piste en parlant d’un énorme potentiel pour les futures campagnes Adwords.

« Depending on how the audiences are calculated, this could be huge, yet it was just mentioned in passing”

Larry Kim, fondateur du blog wordstream

« Selon la manière dont les audiences seront calculés, cette nouveauté pourrait avoir un gros impact, pour le moment ce n’est qu’une nouvelle en attente »

Pour le moment aucune annonce officielle sur le blog de Google n’ayant été faite à ce sujet, la nouvelle reste en suspens. La suite au prochain épisode donc…

Get ready !

Les évolutions du monde du web poussent Google à faire évoluer ses différents produits, pour toujours mieux répondre aux nouvelles habitudes des internautes et à leurd attentes. Côté annonceurs, il est essentiel de savoir tirer parti de ces évolutions pour retirer toujours plus de bénéfices de la publicité AdWords.
Même si certains de ses changements ne seront pas effectifs dès demain, il est donc important de les anticiper et de se tenir prêt à réagir !

Et vous, que pensez-vous des ses nouvelles évolutions d’AdWords ?

Summary
Adwords, préparez-vous aux 7 grands changements!
Article Name
Adwords, préparez-vous aux 7 grands changements!
Description
Découvrez les prochaines grandes évolutions AdWords et préparez-vous aux changements pour pouvoir en retirer un maximum de bénéfices.
Author
Publisher Name
Boost Your Web
Publisher Logo


Cyrille Baudemont

4 réponses à “AdWords, préparez-vous aux 6 grands changements !”

  1. […] également que Google propose et proposera de nouveaux formats publicitaires dédiés à la visibilité locale des entreprises, mais cela est un autre débat […]

  2. […] annoncées par Google pour sa plateforme AdWords. Parmi ces nouveautés nous avons évoqué la mise en place d’un nouveau format publicitaire dédié au local : les épingles sponsorisées. Si Google n’est pas d’une grande précision sur la date de sortie […]

  3. […] Découvrez les prochaines grandes évolutions AdWords et préparez-vous aux changements pour pouvoir en retirer un maximum de bénéfices.  […]

  4. […] nouveautés ne cesse d’arriver sur la plateforme Google AdWords ! Nous évoquions il y a peu les 6 grands changements à venir au sein de la plateforme publicitaire, aujourd’hui il est question de nouveautés du côté de Google Shopping avec une nouvelle […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google_partner
Agence Bing Ads Partner