Sommaire
1. A quoi ressemblent les annonces textes grand format
2. Alors les annonces classiques ne fonctionnent plus ?!
3. Action – Réaction !

Les annonces allongées à double titre ont donc débarqué dès ce mardi 27 juillet au matin. Au passage, Google a aussi lancé les enchères séparées par support et les annonces display responsive, nouveautés qui avaient été annoncées au dernier Google Performance Summit. Les annonces textes grand format dîtes ETA (Expanded Text Ads, soit littéralement Annonces à texte allongé) sont donc désormais officiellement disponibles.

A quoi ressemblent les annonces textes grand format

Les annonces ETA incluent 2 titres de 30 caractères chacun ainsi qu’une description pouvant aller jusqu’à 80 caractères. Concernant l’URL, elle sera présentée de manière différente avec un chemin de navigation en 2 champs.

Annonces textes grand format

Dans des tests récents, Google a annoncé que ce nouveau format offrait un gain de 20% en termes de CTR (Click Throught Rate, ratio de clics par rapport au nombre d’impressions). Ce n’est pas sans rappeler les gains en terme de CTR provenant de la mise en place des labels AdWords vert.

Pour le moment certains essais rapportent que malgré la disponibilité de 60 caractères pour le double titre, certains annonceurs ont vus le second titre être coupé sur desktop. Sur Twitter, Google a donc suggéré de n’utiliser qu’un maximum de 33 caractères au total pour le moment de manière à éviter ce genre de problèmes. Il est de plus possible d’utiliser l’outil de prévisualisation pour voir comment vos annonces apparaîtront avant de les lancer.

@PPCKirk @timothyjjensen @SEMFlem @markkennedysem Keeping the character count at 33 across headline 1 & 2 generally stops truncation. (1)

— Google AdWords (@adwords) 22 juillet 2016

 

Alors les annonces classiques ne fonctionnent plus ?!

Don’t panic!  Pour le moment les annonces AdWords classiques continuent d’être déployées aux côtés de ces nouvelles annonces. Vos annonces tournent donc toujours et vous serez encore capable d’en créer dans les semaines à venir.

Après test sur la plateforme AdWords, il n’est donc plus possible de créer des annonces au format classique. Seul l’éditeur d’annonces texte grand format est désormais disponible.

Nouvelle éditeur d'annonces AdWords

Concernant la date à partir de laquelle les annonces classiques n’apparaîtront plus aux côtés de ces nouvelles annonces, aucune date n’a été avancée par Google.

Tests comparatifs

 

Sundeep Jain, porte parole de Google sur ce sujet, a cependant indiqué que les annonceurs auront suffisamment de temps pour tester et comparer les deux formats d’annonces de manière à s’assurer qu’ils utilisent correctement les annonces textes grand format. Même si il n’y a aucun doute sur le fait que Google ne fera pas marche arrière, ce délai permettra aux annonceurs AdWords de mener des tests comparatifs.

 

Action – Réaction !

La migration des annonces est donc bel et bien lancée. Même si Google offre aux annonceurs le temps de prendre les choses en main, on ne saurait vous conseiller de prendre dès maintenant votre migration en main. Travailler sur ces nouvelles annonces au plus vite sera d’autant plus bénéfique pour vos annonces en termes de performances. Le plus tôt sera donc le mieux !