Le suivi et la mesure des conversions constituent des informations essentielles pour qui veut communiquer efficacement et de manière rentable sur la plateforme Google AdWords. C’est pourquoi, vous avez probablement pris l’habitude de suivre les performances de vos campagnes en vous reposant notamment sur la colonne « Clics Convertis ». Si tel est les cas, sachez que vous allez devoir changer vos habitudes remodeler vos tableaux de bord, car cette fameuse colonne « Clics convertis » fait ses adieux : Explications.
Vous n’êtes pas sans savoir que les parcours d’achat des consommateurs se complexifient. Aujourd’hui, nous passons du Smartphone, à l’ordinateur en passant par une visite en magasin, tout en ayant été exposé X fois à telle publicité… pour enfin réaliser un achat/une inscription/ une demande de devis/ un contact… (bref, pour réaliser une ou plusieurs actions de conversions). Dès lors, on comprend que la multiplication des points de contact rend de plus en plus délicat l’attribution d’une valeur précise à chacun des leviers marketing/webmarketing utilisé. De fait, les outils et les technologies permettant de suivre les parcours clients se doivent d’évoluer et c’est justement pour cela que la données « Clics convertis » disparaît aujourd’hui !
« Clics convertis » a été la première donnée chiffrée qu’à offert la plateforme AdWords quant au suivi des conversions. Mais bien qu’ayant évoluée, la données « clics convertis » ne répond plus vraiment aux nouvelles habitudes des consommateurs, on pourra notamment citer le fait que « Clics convertis » :
Bref, comme vous pouvez le constater : la donnée « Clics convertis » est de plus en plus dépassée et n’offre plus aujourd’hui suffisamment de précision pour vous permettre de prendre les bonnes décisions quant à l’optimisation de vos campagnes AdWords.
La colonne « Clics convertis » laisse désormais entièrement la place à la donnée « Conversion ». Fini donc la cohabitation entre ces deux données qui avait tendance à semer la confusion auprès des annonceurs. Seule, la donnée « Conversion » restera avec l’objectif d’offrir une plus grande précision quant aux performances réelles de vos campagnes. Notez que les colonnes directement reliées à la donnée « Clics convertis » vont logiquement disparaître également, cela concerne donc les colonnes « Taux de conversion des clics » et Valeur/clic converti« . Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste à vous adapter à cette mise à jour de la plateforme Google AdWords et à modifier vos rapports statistiques en conséquence. Une bascule qui ne sera peut-être pas évidente pour tous, mais c’est un moindre mal si cela permet plus de performance 😉 !