Le référencement payant (SEA)

 

Le référencement payant aussi appelé SEA (Search Engine Advertising) consiste à enchérir sur des mots clés, si vous enchérissez sur un mot clé, vous allez vous positionner dessus. Votre site va alors être référencé sur ce mot clé, et va donc apparaître sur les recherches des utilisateurs qui taperont celui ci. référencement payant

 

Ce référencement va vous permettre d’être immédiatement présent dans les recherches des utilisateurs sur les mots clés que vous souhaitez. Cela va vous permettre d’attirer du trafic qualifié sur votre site. Si vous souhaitez viser vos cibles démographiquement et géographiquement cette méthode est parfaite. Vous souhaitez changer de cible ou de stratégie ? Aucun problème, les changements stratégiques peuvent se faire en quelques clics.

 

Par contre, le référencement payant va avoir un certain coût (d’où son nom 😉 ). En effet les mots clés vont avoir un coût par clic, chaque fois que quelqu’un va cliquer sur votre site via les annonces SEA, vous allez payer le coût du mot clé que celui ci a tapé. Il faut faire attention à cela. Une campagne payante mal paramétrée peut coûter très cher, pour du trafic pas du tout qualifié. Une campagne nécessite donc un suivi régulier et une maîtrise, dans le but de communiquer de façon rentable.

 

De même, on sait qu’il y a moins d’utilisateurs qui cliquent sur les liens payants que sur les liens naturels. Aussi, lorsque vous allez arrêter la campagne, votre site ne sera instantanément plus référencé via Google Ads.

reactions des internautes

 

Le référencement gratuit (SEO)

 

Le référencement gratuit aussi appellé SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel consiste à optimiser la visibilité gratuite d’un site, au sein des pages de résultats des moteurs de recherche. Le référencement gratuit va se baser sur beaucoup de critères, (création de contenu, échange de lien, optimisation des pages…) qui feront que votre site va remonter plus ou moins haut dans les pages de recherche.

resultat SEO

Le référencement gratuit va permettre d’être présent sur les recherches des utilisateurs à long terme et de manière gratuite ou moins cher. Pourquoi moins cher et non entièrement gratuite ? Parce que ce qu’il faut mettre en place pour être bien référencé n’est pas gratuit, sauf si vous vous en occupez vous même. La création de contenu est rarement gratuite en elle même.

 

Comme précisé précédemment, les utilisateurs cliquent moins sur les liens payants que sur les liens naturels. Il est alors vraiment intéressant d’être positionné en SEO. Si les mots clés visés par le site sont bien présent dans le contenu de celui ci, le site va attirer du trafic qualifié. Le référencement gratuit ne se fera jamais immédiatement, il va prendre du temps mais sera durable.

 

Que choisir ?SEO ou SEA

 

Pour une stratégie webmarketing réussie, il faut maximiser les leviers d’acquisition de trafic. Le référencement gratuit permet d’acquérir des visiteurs à long terme, mais prend du temps. Le référencement payant est immédiat mais n’est pas éternel. Il y a moins de personnes qui cliquent sur des liens payants mais ils sont, si la campagne a bien été paramétrée, des utilisateurs qualifiés. Au contraire il y a plus de personnes qui cliquent sur des liens naturels mais sont en pourcentage un peu moins qualifiés.

 

Le mieux pour une stratégie webmarketing réussie est de combiner les deux leviers, ils sont complémentaires.

par Vincent Le Geldron
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