Qu’est ce que Google Shopping ?

Anciennement connu sous le nom de Google Product Search, Google Shopping permet aux internautes de trouver les produits qu’ils recherchent directement au sein des pages de résultats Google. Du côté des entreprises, Google Shopping permet de mettre en avant tout ou partie de leurs catalogues produits directement dans les pages de résultats Google, ainsi que dans le comparateur de prix Google Shopping.
Les résultats Google Shopping sont donc susceptibles d’apparaître directement au sein des pages de résultats Google, afin de présenter à l’internaute des résultats cohérents avec sa requête dès lors que celle-ci est orientée vers la recherche d’un produit (vêtement, produit high tech, livre, décoration, meuble, musique, jeux vidéo, etc…) que sa requête soit relativement vaste (ex : Ordinateur portable), ou au contraire que sa requête concerne la recherche d’un produit en particulier (ex : PC Ultra-Portable Asus Premium 14′).

Exemple :

Les résultats Google Shopping apparaissent au dessus des résultats de recherche Google
Via l’onglet « Shopping » de cette même page de résultats, l’internaute peut accéder directement au comparateur de prix Google Shopping, auquel cas Google lui présentera un plus grand volume de produits et il pourra affiner sa recherche via les filtres présents sur la partie gauche.

Exemple :

Il est également possible de trouver les produits via l'espace Google Shopping

 

Notez qu’il n’est pas possible (pour le moment du moins) de mettre en avant des prestations de services (ex : Voyages, Services à la personne, restaurant…) via Google Shopping.

Les principaux avantages de Google Shopping :

La publicité Google Shopping présente des avantages certains pour les e-commerçants, elle permet notamment de :

  • Boostez vos ventes : Grâce à l’affichage des noms, images et prix des produits directement dans vos annonces Google Shopping, avant même de cliquer sur vos annonces, l’internaute a déjà une idée précise de votre offre Maitriser son budget est essentiel pour obtenir un retour sur investissement maximal!  C’est l’assurance pour vous de générer un trafic ultra-qualifié à même de commander sur votre site.
  • Bénéficiez d’un levier de communication précis, réactif et flexible : avec Google Shopping, vous êtes à même de sélectionner précisément et à tout moment les produits que vous souhaitez mettre en avant : idéal pour appuyer vos actions commerciales par exemple.
  • Des coûts limités et contrôlés : les dépenses via Google Shopping se font au Coût par clic (CPC), vous ne payez donc que si un internaute clique effectivement sur une de vos annonces et visite votre site. De plus, la gestion du budget étant journalière, vous gardez la pleine maîtrise de vos investissements publicitaires.
  • Communiquez de manière toujours plus efficace et rentable : le suivi régulier de vos statistiques et l’optimisation de vos campagnes Google Shopping vous permettra de communiquer de manière toujours plus efficace et rentable (ROI).

Comment fonctionne Google Shopping

La création de votre flux produits :

Un flux de produit correctement paramétré est essentiel pour Google ShoppingLa création de votre flux produits constitue l’une des premières étapes pour vous lancer sur la plateforme Google Shopping. Cette étape pourra s’avérer plus ou moins délicate selon la taille de votre catalogue et le type de produits que vous vendez (vêtements, produits high-tech, décoration…). Dans tous les cas, sachez que vous devrez vous plier aux nombreuses exigences de Google sans quoi le géant refusera tout bonnement l’intégralité ou une partie de votre catalogue.

La qualité de votre flux produits s’avère également essentielle, afin d’assurer la bonne visibilité de vos produits et la qualité de vos visites.

Parmi les éléments obligatoires (ou souvent obligatoire selon les produits que vous vendez) à présenter dans votre flux, nous pouvons notamment citer :

  • Le nom du produit : avec un maximum de 150 caractères.
  • Une description :  avec un maximum de 5 000 caractères.
  • La catégorie de produit Google : Google proposant sa propre classification de produits.
  • L’URL pointant vers la page de l’article sur votre e-commerce.
  • La disponibilité : indiquez si votre produit est en stock ou non.
  • Le prix : indiquez le prix de base de votre produit.
  • L’état : indiquez s’il s’agit de produits neufs, d’occasion ou reconditionnés.

Attention à votre flux produits !Le flux de produits est un élément clé de votre campagne Google Shopping, en le négligeant vous prenez le risque d’obtenir de mauvaises performances, voire de ne pas pouvoir diffuser vos annonces.

L’ouverture de votre compte Google Merchant Center :

Votre espace Google Merchant Center représente en quelque sorte votre arrière boutique, c’est ici que vous allez devoir importer votre flux produits, puis vérifier que celui-ci est conforme aux exigences de Google : sans quoi vous allez devoir revoir votre copie plus en ou moins en profondeur. Vous devrez également paramétrer l’intégralité de votre compte en renseignant diverses informations sur votre entreprise (adresse, site, contact…) et sur vos frais de port. Pensez également à associer votre compte Merchant Center à votre compte Google AdWords.

La création de vos campagnes via la plateforme AdWords :

Après avoir relié votre compte Google Merchant Center et votre compte AdWords, vous devriez être en mesure de créer votre première campagne Google Shopping. Avant de vous lancer, réfléchissez bien à la structure de votre compte et à la manière dont vous allez organiser vos campagnes Google Shopping : cela vous aidera grandement par la suite pour suivre vos performances et optimisez sans cesse vos campagnes.

Oubliez par ailleurs la notion d’enchère sur les mots clés, dont vous avez peut-être l’habitude avec les campagnes AdWords Search. Pour afficher vos produits, Google Shopping se basera sur les informations qu’il retrouvera dans votre flux (d’où l’importance de disposer d’un flux de qualité) et sur l’enchère que vous avez indiqué au niveau de chacun de vos produits de manière individuelle ou groupée.

Google Shopping, combien ça coûte ?

La plateforme Google Shopping fonctionne au Coût par clic (CPC) A l’image de la plateforme AdWords, Google Shopping propose une tarification au coût par clic (CPC). Vous ne payez donc que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce pour être renvoyé vers votre site e-commerce. De quelques centimes à plusieurs euros, voire plusieurs dizaine d’euros : les coûts par clic sont variables selon les marchés et la concurrence à laquelle se livrent les annonceurs.

Notez tout de même que grâce au budget journalier fixé au niveau de chaque campagne, vous gardez une grande maîtrise sur vos dépenses et vous restez libre de réajuster ou de stopper votre communication à tout moment.

 

A vos marque, prêts… VENDEZ !

Qu'est ce que Google ShoppingVous savez maintenant ce qu’est Google Shopping et vous comprenez l’intérêt que ce levier webmarketing peut représenter pour votre site e-commerce. Google semblant offrir de plus en plus de visibilité à Google Shopping, ce levier devient toujours plus incontournable pour les e-commerçants. Pour autant, il est essentiel de vous assurez de communiquer de manière rentable en vérifiant très régulièrement les performances de vos campagnes.
Notez également que les e-commerçants ne sont plus les seuls concernés par Google Shopping, ce dernier commençant à s’étendre aux magasins physiques afin, par exemple, de permettre aux internautes de vérifier la disponibilité des produits en magasin. Par ailleurs, il ne fait pour ainsi dire aucun doute que Google Shopping (ou un levier similaire) s’étendra à plus ou moins long terme aux prestataires de services (voyagistes, assureurs, restaurateurs, hôteliers…) : Wait and see !

Vous utilisez déjà Google Shopping ou vous songez à vous lancer ? Donnez-nous votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous ! 😉

Summary
Article Name
Qu'est ce que Google Shopping ?
Description
Levier webmarketing incontournable pour de nombreux e-commerçants : savez-vous ce qu'est Google Shopping et quels sont ses avantages ?
Author
Publisher Name
Boost Your Web
Publisher Logo


Cyrille Baudemont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google_partner
Agence Bing Ads Partner