Sommaire
1. Ciblez les bonnes personnes
2. Soignez vos annonces
  a. Créez des visuels accrocheurs
  b. Optimisez votre message
  c. Les emojis sont vos meilleurs amis
  d. Utilisez différents formats
3. Définir le Call to action
4. Envoyer vers une bonne landing page
5. Roulement d’annonces
  a. Suivez vos progrès
6. Faites encore plus d’A/B testing
7. Vous voilà paré !

Ciblez les bonnes personnes

Pour bien commencer vos annonces, vous devez en amont déterminer votre cible  pour ensuite la retrouver sur Facebook grâce aux nombreux critères de ciblage : âge, sexe, situation géographique, centre d’intérêt, activités récentes… Cible Facebook Que vous souhaitiez faire une annonce pour les ordinateurs, une annonce vidéo ou booster une publication, la première question à se poser est “quelle est ma cible ?” Soyez pertinent lors de votre ciblage ! Il faut comprendre quels sont les leviers, le message et le type de contenu qui fonctionnent le mieux : ce sont ceux qui convainquent les clients d’acheter.

Soignez vos annonces

Créez des visuels accrocheurs

verification du texte de l'image facebookLe proverbe “une image vaut 1000 mots” n’a jamais été aussi vrai. Pour marquer l’esprit de vos prospects et les inciter à cliquer sur votre annonce, soignez vos visuels. Créez des images de qualité, tout en respectant le format 80/20 de Facebook. Pour rappel du format 80/20, votre image ne doit pas contenir plus de 20% de texte. Si votre visuel dépasse les 20%, la portée de votre annonce risque d’être inférieure, voire même non diffusable ! Pour vous assurer que votre image respecte bien les exigences de Facebook, vous pouvez vérifier via l’outil Vérification du texte de l’image.

Optimisez votre message

Vos annonces doivent être facile à comprendre pour tous les utilisateurs du réseau social et encore plus pour votre cible. Évitez donc de faire des private jokes ou des références un peu trop poussées : allez droit au but en restant simple.

Les emojis sont vos meilleurs amis

Contrairement à Google AdWords, les emojis sont autorisées sur les publicités Facebook. Libre à vous de vous amuser à utiliser des émoticônes dans vos annonces Facebook pour renforcer votre message 😉

Utilisez différents formats

L’une des forces de Facebook est le fait de proposer de nombreux formats publicitaires différents. Vous avez la possibilité de choisir entre du texte, de la photo, une vidéo, etc. Profitez des différents formats afin de diversifier votre message et augmenter vos chances de toucher votre cible.

Définir le Call to action

Le call to action, ou l’appel à l’action en français, est l’accroche que vous allez utiliser pour inciter l’internaute à cliquer sur la publicité. call to action Facebook Ads Sans call to action, l’utilisateur ne cliquera probablement pas sur votre annonce. S’il ne clique pas, alors votre publicité aura peu, voire aucun effet sur l’internaute. Il est donc indispensable d’indiquer une mention « Acheter » ou encore « Réserver maintenant ».

Envoyer vers une bonne landing page

Comme pour les annonces Google AdWords, Facebook veut que votre lien publicitaire renvoie vers une page en rapport avec votre publicité. Pour cela, assurez-vous de choisir une bonne landing page pour ne pas décevoir l’internaute et qu’il reste sur votre site. Vous ne voulez tout de même pas décevoir l’utilisateur en le dirigeant vers une page qui n’a rien à voir avec votre annonce ? Cela vous coûterait de l’argent inutilement.

Roulement d’annonces

Sur internet, les internautes sont de plus en plus vites lassés. S’ils voient la même publication de votre part tous les jours, ils auront tendance à ne plus faire attention à votre annonce Facebook Ads, voire même avoir une mauvaise image de vous… Le mieux est de proposer des annonces diversifiées que vous pourrez alterner régulièrement.

Suivez vos progrès

En plus de permettre aux internautes de ne pas se lasser de vous, le roulement d’annonce permet de déterminer quelles annonces fonctionnent le mieux auprès de votre cible. Vous pourrez par la suite modifier ou supprimer les annonces qui fonctionnent moins que les autres et chercher à optimiser les performances de celles qui fonctionnent le mieux. Faire de l’A/B testing sur ses annonces est le meilleur moyen d’améliorer son ROI sur le compte d’annonceur de Facebook Ads.

Faites encore plus d’A/B testing

Une fois votre première Facebook Ads créée, rien ne vous empêche de tester différents formats d’annonces, de changer légèrement ou totalement vos ciblages initiaux, etc. C’est en faisant de l’A/B testing comme cela que l’on peut améliorer la qualité de ses publicités, en ajustant progressivement les paramètre et le ciblage de ses annonces pour conserver ce qui marchent le mieux.

Vous voilà paré !

Il existe de nombreux moyens pour améliorer son ROI sur Facebook. Bien sûr, cela nécessite beaucoup de créativité ainsi qu’une grande compréhension des attentes de vos cibles. Si vous suivez ces 5 conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour retirer un maximum de bénéfices de la publicité Facebook. Si interagir avec votre communauté vous intéresse, Boost Your Web vous accompagne et vous conseille dans la mise en place de votre stratégie de publicité sur les réseaux sociaux.