Sommaire
1. 1 : Positionnez votre marque en tant que leader d’opinion
2. 2 : Publiez un contenu pertinent pour affirmer votre crédibilité
3. 4 : Faites appel à vos employés pour humaniser votre marque
4. #VousÊtesPrêts ?

Pourquoi votre entreprise BtoB devrait-elle être présente sur Instagram ?
Vous savez, seulement 30% des entreprises B2B utilisent Instagram aujourd’hui. Alors profitez-en, les grands espaces sont (encore) à vous ! Démarquez-vous, et développez votre présence sur ce réseau social avant vos concurrents. Vous avez même la possibilité de posséder un compte professionnel Instagram Business pour booster votre business !

1 : Positionnez votre marque en tant que leader d’opinion

Positionner votre entreprise comme un leader d’opinion est essentiel sur le marché BtoB. L’un des moyens les plus efficaces pour y arriver est de partager votre expertise en utilisant des données exclusives et pertinentes.
La publication d’infographies et de vidéos intégrant des données chiffrées peut vous aider à rendre plus attrayants vos contenus. Exemple avec l’entreprise américaine de conseil Gartner :


Partager un contenu informatif, statistique, géographique, chronologique… et plus encore si infographie il y a !
C’est à travers ces publications que l’expertise de votre entreprise sera mise en avant. Soyez efficace. Lorsque vous présentez des données chiffrées sur Instagram, minimisez le nombre de statistiques visibles dans une seule image pour rendre votre contenu facile à digérer et à lire.

N’oubliez pas le contexte : ne vous contentez pas de donner des chiffres à votre auditoire mais expliquez toujours ce que signifient les données et pourquoi elles sont importantes. Utilisez des couleurs contrastées. Assurez-vous qu’il y ait un fort contraste entre la couleur de fond et la couleur des statistiques pour rendre votre message plus lisible. Le comportement d’un internaute sur Instagram est simple : il fait défiler son fil d’actualité, et ne prête attention à une publication que lorsque le visuel l’attire. Vous êtes prévenus…

2 : Publiez un contenu pertinent pour affirmer votre crédibilité

Que faire si vous n’avez pas de données exclusives à partager, mais que vous aimeriez tout de même montrer que votre entreprise demeure au fait des tendances ?
Soyez en veille permanente, récoltez du contenu et diffusez ce qui vous semble le plus perspicace en citant vos sources ! Cela aide à montrer que vous êtes au courant de ce qui se passe dans votre secteur. Vous serez alors une source d’information fiable pour vos followers. Mais vous vous demandez comment être sans cesse proche de l’actualité ?

Configurez les alertes Google
Google Alerts est un outil gratuit qui vous permet de surveiller facilement les sujets intéressants sur le Web. Pour recevoir des notifications sur les nouveaux contenus pertinents, vous devez créer vos alertes en fonction de mots-clés. Par exemple, si vous voulez surveiller les actualités chaudes social media, tapez « Social Media » dans la barre de recherche et cliquez sur le bouton « Créer une alerte ». Votre alerte apparaîtra dans la liste sous la barre de recherche.

Astuce : Cliquez sur l’icône crayon pour modifier les paramètres de votre alerte. Choisissez la fréquence des alertes (en l’occurrence, au plus une fois par jour, au moins une fois par semaine), sélectionnez les sources (blogs, nouvelles, web, etc.) et spécifiez la langue, la région, le volume et le mode de diffusion. Une fois votre alerte configurée, vous recevrez régulièrement des notifications sur les sujets de votre choix sur votre adresse e-mail.

Recherchez du contenu avec Feedly

 

Gagnez un maximum de temps en facilitant votre veille sur internet ! Intégrez vos mots clés, URL ou sites internet de votre choix, et accédez aux dernières news qui vous intéressent.
Attention, soyez tout de même présents régulièrement sur l’outil pour trier les informations et ne pas vous noyer dans le surplus d’actus !

 

 


Personnalisez votre contenu pour Instagram
Après avoir découvert un article intéressant et pertinent avec Google Alerts ou Feedly, vous devez le transformer en visuels attrayants comme des infographies, des citations ou des images en indiquant votre source.

3 : Mettez en avant vos cas clients afin d’établir crédibilité et confiance

Mettre en valeur les réussites de vos clients est une autre tactique efficace pour établir la crédibilité et la confiance de votre auditoire. Ces témoignages vous aident à démontrer que vous êtes une entreprise légitime qui aide ses clients à réussir !

Astuce : Propulsez vos clients sur le devant de la scène grace à des visuels contenant des extraits de leurs avis sur votre collaboration ! Dirigez-vous vers l’outil de conception graphique gratuit Canva pour créer vos visuels. Un outil simple et pratique !

Racontez une histoire passionnante
Instagram permet aux spécialistes du marketing de sous-titrer leurs photos en utilisant jusqu’à 2 200 caractères et 30 hashtags. A vous de dévoiler vos talents de rédacteur !
Expliquez pourquoi le client a choisi votre entreprise, dans quels domaines votre entreprise l’a aidée à s’améliorer et quels résultats vous lui avez permis d’obtenir.

Utilisez les bons hashtags.
L’ajout de hashtags à vos messages Instagram vous aide à accroître votre visibilité et à atteindre de nouveaux publics. Certains des hashtags Instagram les plus populaires pour les cas clients sont #clienttestimonial, #clientsuccess, et #clientquotes.

Créez un hashtag de marque
Un hashtag juste pour vous, rien que pour vous ? Choisissez tout simplement le nom de votre entreprise, ou bien un slogan et le tour est joué ! N’oubliez pas de communiquer sur ce hashtag en le mentionnant dans vos publications et dans votre description de page. Ainsi votre hashtag résonne dans la communauté Instagram et vos contacts peuvent l’utiliser pour parler de votre marque.
Exemple avec la régie publicitaire du groupe de presse Prisma Media, qui utilise de manière récurrente pour ses publications Instagram le hashtag #PMSLife.

Astuce : Pour voir le volume total des messages intégrant votre hashtag, tapez sur l’icône en forme de loupe et entrez ensuite votre hashtag dans la barre de recherche. Le nombre de messages sera affiché ci-dessous.

Tout cela vous permet de mettre en valeur votre ADN de marque sur ce réseau social.

4 : Faites appel à vos employés pour humaniser votre marque

On a tous en nous un peu de curiosité… Faites entrer votre public dans les coulisses, mettez vos employés en valeur, et perfectionnez votre culture d’entreprise.


Astuce : Laissez votre page Instagram aux mains de vos employés !
La personnalisation, c’est là tout le challenge pour vous démarquer en 2019 ! Faire parler votre entreprise à travers les yeux de votre équipe, c’est mettre en évidence la confiance que vous leur accordez. Ne serait-ce pas une manière d’être un as du management également ?

Bien-sur, vous devez définir en amont les thèmes à aborder afin d’éviter tout risque de débordements, comme par exemple retrouver les photos de famille de vos employés sur votre page accompagnées du hashtag #familyfirst…
Combien de temps ça va durer ? Un jour, une semaine ? Quel est le thème : les coulisses, les événements de l’entreprise, les membres de l’équipe ?
Ah, n’oubliez pas de faire un teaser, de créer un rendez-vous, car prévenir sa communauté, c’est également une bonne stratégie.

#VousÊtesPrêts ?


Une entreprise BtoB a tout à faire sur Instagram !
Proposer une stratégie social media variée, créative et assurer sa présence sur ce réseau social ouvre de nombreuses possibilités de communication. N’oubliez pas, ceux qui remportent le challenge sont ceux qui osent. Alors osez !

Instagram est une plateforme de plus en plus utilisée en ce qui concerne la publicité. Les marques sont très présentes et promettent de l’être encore plus cette année avec des campagnes publicitaires créatives et multi-formats.
Boost Your Web prend en charge vos publicités sur Instagram afin de répondre clairement à vos objectifs !