Infographie: Qu’est-ce-que le remarketing ?qu'est-ce-que le remarketing ?

Le principe du remarketing

Le constatpourquoi vous devez utiliser le remarketing

Le remarketing se base sur un constat simple : les internautes ont besoin de plusieurs visites pour convertir.

En effet, le nombre d’internautes qui découvrent et qui convertissent (inscription, contact, demande de devis, achat…) dès leur première visite est très faible.

Selon la plateforme de remarkerting AdRoll, seulement 2 % des acheteurs convertissent lors de leur première visite sur un site Internet.

Il faudra en moyenne entre 2 à 4 visites pour que ceux-ci réalise les actions que vous attendez d »eux. C’est alors qu’intervient le remarketing !

Le fonctionnement du retargetingcomment fonctionne le retargeting

Le point de départ d’une action de remarketing est la visite d’un internaute qui est venu sur votre site web mais qui n’a pas converti (inscription, contact, partage, achat etc.).

Plus tard, il surfe librement sur internet et au détour de sa navigation personnel (pendant qu’il regarde la météo ou qu’il est sur ses réseaux sociaux par exemple), une pub l’invitant à retourner sur votre site apparaît.

C’est ça que l’on appelle le retargeting ! Il s’agit d’un levier pertinent d’acquisition de trafic.

En anglais, une « target » est une cible, le « targeting » est le ciblage. Quant à « re » il souligne la répétition, le retour. Ainsi, vous le comprenez, le retargeting consiste à cibler à nouveau un visiteur ayant déjà effectué une visite sur votre site Internet.

Le levier Marketing & Communicationle remarketing pour convertir vos prospects

Des moyens conséquents sont déployés par les entreprises en matière de Marketing et de Communication afin de générer du trafic sur leurs plateformes en ligne.

Ainsi, les leviers Webmarketing utilisés sont nombreux, du SEO, au SEA, en passant par la publicité Display, la stratégie Social Media, Google Ads / AdWords ou encore le Content Marketing.

MAIS, générer du trafic n’est pas toujours suffisant. Il faut que celui-ci soit qualifié et convertisse. Il est alors nécessaire, après une première visite sans conversion, de rester en contact avec le visiteur afin de l’accompagner au bout de la démarche, vers vos objectifs !

Gardez bien à l’idée qu’un visiteur qui clique est un visiteur intéressé et un potentiel nouveau client, il est alors essentiel que vous restiez dans sa mémoire afin de le faire revenir sur votre site et de le convertir en prospect voire en client.

Remarketing et Retargeting : quelles différences ?segmentation et retargeting

Disons-le très clairement : d’un point de vu conceptuel, retargeting et remarketing, c’est la même chose !

Tout deux désignent le reciblage des visiteurs ayant déjà visités votre site internet afin de les amener à effectuer une conversion.

Mais alors, pourquoi existe-t’ils deux termes différents ? 

Il y a deux acteurs majeurs sur le marché du reciblage publicitaire: AdRoll et AdSense (Google Ads).

La notion de retargeting a été historiquement introduite en premier par le réseau AdRoll. Quand au remarketing il s’agit simplement du retargeting revisité façon Google.

Exemple concret de remarketing

En navigant sur le Web, je décide de rechercher une paire de chaussures de sport. Je me rends donc sur un site revendeur et consulte un article qui m’intéresse.

Pour une raison quelconque je ne vais pas jusqu’au bout de la démarche, je ne convertis pas avant de quitter le site.

Une semaine plus tard, je décide de consulter en ligne la météo de ma ville… Et surprise ! Une publicité pour la paire de chaussures que j’avais consulté quelques jours auparavant.

Cette paire me revient alors en mémoire, je suis tenté de cliquer sur l’annonce publicitaire, puis éventuellement de convertir mon panier cette fois-ci ou bien de m’inscrire.

Voici ce à quoi ressemble le retargeting en situation réelle !

Je visite un site internet que je quitte sans convertir, puis ultérieurement une publicité ciblée pour ce site apparaît lors de ma navigation online.

Quels sont les avantages ?chiffres remarketing

  • Une campagne publicitaire ciblée de remarketing à un taux de clic jusqu’à plus de 10 x supérieur à une campagne Display classique
  • C’est un levier qui fait revenir l’utilisateur près de 4 x plus qu’à la normale, jusqu’à 30% reviennent avec le retargeting contre seulement 8% sans d’après Whishpond, agence spécialisée dans l’acquisition de leads
  • Le remarketing permet de rester durablement dans l’esprit du consommateur

L’importance du remarketingle remarketing vous apporte de nouveaux clients

Le reciblage publicitaire est devenu une stratégie particulièrement importante et efficace à l’heure où le ROI (retour sur investissement) est primordial .

Cette technique Web marketing permet donc de cibler une audience qualifiée avec une plus grande probabilité de conversion

En moyenne 70% des utilisateurs retargeter sont susceptibles d’effectuer des conversions lors de leurs nouvelles visites, un chiffre considérable, mais le remarketing ne s’arrête pas là !

Les meilleurs annonceurs vont plus loin et cherchent par la même occasion à générer des achats complémentaires : on va chercher à vendre des équipements de vélo à quelqu’un qui vient d’acheter un nouveaux VTT par exemple. 

Une méthode très efficace qui peut générer jusqu’à 200% d’achats supplémentaires !

Mise en place de votre stratégie de remarketingle remarketing puissant levier marketing

En somme, pour que vos actions de remarketing atteignent leurs objectifs de notoriété et de conversion, vous devez segmenter finement vos listes pour cibler correctement selon différents critères bien prédéfinis.

Vous devez également soigner le contenu de vos annonces et ne pas bombarder incessamment vos interlocuteurs avec le même message publicitaire.

Le remarketing est un levier de marketing digital puissant qui permettra à votre Business de décoller sur Internet en augmentant votre taux de clics et votre taux de conversion!

Si vous voulez plus d’informations sur le remarketing nous vous invitons à visiter sur notre page dédié ici et à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie de marketing web !

par Cyrille Baudemont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google partner
Agence Bing Ads Partner