Votre équipe d’experts Google vous en apprend plus sur les outils indispensables en Webmarketing.

La Google Search Console, c’est quoi ?

Qu’est-ce que Google Search Console ?

La Google Search Console, souvent abrégée en Search Console ou encore en GSC (anciennement connu sous le nom de Google Webmaster Tool), est un outil d’analyse gratuit proposé par le géant américain de la recherche Google.la google search console c est quoi

Ce dernier permet aux gérants de sites Internet et d’applications mobiles d’obtenir des statistiques importantes en matière de suivi de la performance et d’optimisation.

Depuis le suivi de l’indexation de vos pages à l’analyse des liens externes reçus, en passant par la vitesse de chargement de votre site et les erreurs d’affichage ; la Search Console de Google vous offre l’accès à des informations pouvant améliorer votre référencement naturel !

Pourquoi utiliser la Search Console de Google ?

À longueur de journée, les bots de Google se baladent de sites en sites, et de pages en pages, afin d’indexer du contenu nouveau. Cette indexation perpétuelle permet de proposer des résultats toujours plus qualitatifs lorsqu’une requête est tapée dans Google.

De ce fait, si les robots de Google ne parviennent pas à parcourir votre site Web et vos pages, alors votre site ne serez pas indexé.

Très concrètement, cela signifie que vous n’apparaitrez jamais au sein des résultats de recherche Google. Vous privant ainsi d’un potentiel de visibilité gargantuesque.

Vous le comprenez, il est alors primordial de faciliter l’indexation de votre site par Google. Voilà la définition de Google Search Console : vous permettre de soumettre facilement votre sitemap à Google.

En plus de faciliter l’indexation de votre site Internet, la Search Console de Google vous permet d‘améliorer votre SEO grâce à l’analyse des statistiques de votre site.c est quoi la google search console

Comment utiliser la Search Console de Google ?

Maintenant que nous vous avons donné la définition de Google Search Console et, répondu aux questions « Google Search Console c’est quoi ? » ou « Pourquoi utiliser GSC ? », vous souhaitez probablement utiliser cet outil !

Afin de bénéficier de l’outil de Google, vous devez au préalable inscrire votre site Web, ou votre application mobile, en saisissant son URL dans la Google Search Console.

Après vous être connecté à votre compte Google et avoir soumis votre URL, Google doit vérifier que vous êtes bien le propriétaire du domaine du site.

Pour ce faire, vous devez copier puis coller un bout de code dans le code source de votre site Internet. Cela permet à Google de vérifier efficacement si vous êtes propriétaire ou non du site. Et, cela permettra par la suite de récolter les informations nécessaires.

Cette démarche est obligatoire car contrairement à de nombreux outils SEO gratuits, les données que vous fournis la Search Console de Google ne sont pas publiques.

Enfin, notez que l’indexation de votre site ne se fait pas dans l’immédiat. Ainsi, vous devrez patientez quelques heures avant de voir des données apparaître dans le tableau de bord de la GSC.

Qui utilise la Google Search Console ?

Il faut bien comprendre que la GSC est un outil utile à toute personne travaillant de près ou de loin sur un site Internet. Du développeur Web au spécialiste SEO en passant par le chef d’entreprise, la Search Console de Google peut vous aider au quotidien !

  • Développeur Web : la GSC peut vous aider à résoudre les problèmes fréquents en matière de code et de balises, en vous permettant de repérer facilement les erreurs ;
  • Expert en référencement :  la Search Console de Google peut vous aider à comprendre le trafic de votre site Internet, dans l’objectif d’effectuer les optimisations nécessaires ;
  • Chef d’entreprise : si vous gérez seul votre site Internet ou votre E-commerce, il est fondamental que vous ayez accès aux indicateurs principaux en matière de référencement et de trafic ;
  • Administrateur : la GSC vous permet de résoudre facilement des erreurs (redirections, failles de sécurité, etc.)

Les fonctions principales de la Search Console de Google

La Search Console de Google met à disposition de (très) nombreuses informations vous permettant d’effectuer un suivi de la performance de votre site Internet.la search console de google

Ces indications offertes par l’outil sont d’une grande valeur dans l’optimisation de votre site. Elles sont accessibles depuis le menu de gauche et, se divisent en différentes catégories dont voici les plus intéressantes :

  • Performance
  • Inspection d’URL
  • Indexation
  • Améliorations
  • Mesures de sécurité et actions manuelles
  • Liens

Performance

Au sein de cette catégorie vous retrouverez, comme son nom l’indique, des données inhérentes à la performance de votre site Internet.

Ainsi, vous retrouvez dans cette rubrique des données telles que le nombre total d’impression, le nombre de clics, le taux de clic, la position moyenne au sein des pages de résultats Google, etc.qu'est ce que google search console

Également, comme pour Google Analytics, vous aurez l’occasion de retrouver des données détaillées liées aux impressions et aux clics.

Effectivement, il est possible de connaitre l’URL qui bénéficie le plus de trafic, de savoir le type d’appareil utilisé ou encore d’en apprendre plus sur les requêtes qui ont été tapées avant d’atterrir sur votre site web.

Inspection d’URL

Voici un outil aussi simple qu’indispensable en Webmarketing : la vérification d’URL. google search console definition

Grâce à l’inspecteur d’URL vous pouvez vérifier le statut d’indexation de chacune des URLs de votre domaine. Cela vous permet simplement et rapidement de vérifier que les pages qui doivent être indexées le sont réellement.

Notez que vous avez également la possibilité de demander l’indexation directement depuis cet outil !

Indexation

Cet outil est directement relié au précédent. En effet, l’outil Index vous permet de répertorier simplement et rapidement les pages qui ne sont PAS indexées ainsi que vos pages qui présentent des problèmes ou des erreurs.

Également, vous y retrouvez l’ensemble de vos pages valides.google search console c est quoi

Par ailleurs, l’outil Index contient une section dédiée aux Sitemaps. Ici, vous pouvez soumettre votre Sitemap à Google afin qu’il puisse l’examiner.

Améliorations

Depuis l’outil améliorations, vous retrouvez des recommandations faites par Google afin d’optimiser votre site Internet ainsi que l’expérience utilisateur.google search console qu'est ce que c'est

Vous y retrouverez principalement des indicateurs en lien avec le responsive design et l’adaptabilité aux mobiles.

Mesures de sécurité et actions manuelles

Au sein de la section intitulée « Action manuelles« , vous retrouverez des rappels à l’ordre de Google dans le cas ou vous essayeriez de tricher afin de mieux référencer votre site Internet.

Effectivement, Google s’attache à sanctionner toutes les tentatives visant à fausser les résultats de recherche.

Si vous vous adonnez à de telles méthodes, votre site Web pourrait être déclassé voire exclu des résultats de recherche de Google.

La seconde section intitulée quant à elle « Problèmes de sécurité » sert à vous tenir informé du niveau de sécurité général de votre site Internet. Si une faille de sécurité est détectée par les robots de Google, c’est ici que vous en serez alerté.definition google search console

Liens

Enfin, au sein de l’outil liens, vous retrouverez toutes les informations relatives aux liens entrants et sortants de votre site Internet.c est quoi google search console

Notez qu’un site Internet apprécié par Google émet des liens de qualité et en reçoit. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée qui a un impact certain sur votre positionnement au sein des résultats de recherche de Google.

Ainsi, vous le comprenez, vous avez tout intérêt à jeter un œil à cette catégorie !

 

Qu’est-ce que Google Search Console ?

Désormais, vous savez à quoi sert la Search Console de Google, qui l’utilise et pourquoi vous devez l’utiliser.

Afin d’optimiser votre site Internet et de ressortir à coup sur au sein des résultats de recherche de Google, il est indispensable de bénéficier de cet outil gratuit.

Cependant, ce dernier peut-être difficile à mettre en place et, les données difficiles à interpréter en vue de réaliser des optimisations.

Ainsi, votre agence spécialisées en Analytics vous accompagne et vous conseille ! 

par Clement

Les commentaires sont fermés.


google partner
Agence Bing Ads Partner