Taux d’engagement définition

Qu'est-ce que le taux d'engagement

Le taux d’engagement, c’est quoi ? C’est un indicateur de performance clé (KPI) dans le domaine du marketing. Il permet de mesurer la notoriété et l’engagement des consommateurs à l’égard d’un contenu, d’une publication ou encore d’une publicité de la marque. Les acteurs qui influencent le taux d’engagement sont les avis, les commentaires, les partages, les « likes », les clics …

Le taux d’engagement est très utilisé dans le domaine des réseaux sociaux, mais il peut être également utilisé pour mesurer la performance des articles de blog, des vidéos, etc.

En webmarketing, le taux d’engagement permet de déterminer le potentiel et le succès d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux. C’est un indicateur-clé dans l’analyse concurrentielle.

Également, il est important de mesurer les retombées de vos efforts grâce au calcul du Taux de Conversion.

Calculs taux d’engagement

Le taux d’engagement se calcule très facilement, mais différemment puisque chaque réseau social possède une manière différente de le calculer.

taux engagement réseaux sociaux

Calcul taux d’engagement Instagram

Le taux d’engagement d’Instagram peut se calculer de différentes manières. Voici 3 méthodes pour calculer son taux d’engagement Instagram :

  • Taux d’engagement interactions/abonnés = ((likes + commentaires)/ abonnés) x 100
  • Taux d’engagement interactions visibles/portée = ((likes + commentaires)/ portée) x 100
  • Taux d’engagement interactions réelles/portée = ((likes + commentaires + partages + sauvegardes)/ portée) x 100

Pour avoir plus d’informations sur le taux d’engagement Instagram, consultez notre article : Qu’est-ce-que le Taux d’Engagement sur Instagram, et comment le calculer ?

 

Calcul taux d’engagement Facebook

Il existe plusieurs taux d’engagement, mais Facebook propose le sien. Voici ci-dessous le taux d’engagement Facebook :

  • Taux d’engagement d’un post = (personnes engagées sur un post/portée de la publication) x 100

Exemple : (100 interactions sur une publication / 3 000 personnes potentiellement atteintes) x 100 = 3.33 %

Pour plus d’informations sur le taux d’engagement Facebook, consultez notre article : Qu’est-ce que le taux d’engagement sur Facebook ?

Calcul taux d’engagement LinkedIn

Le taux d’engagement LinkedIn est très facile à réaliser. Découvrez le ci-dessous :

  • Taux d’engagement = ((likes + commentaires + partages)/portée de la publication))x 100

Pour connaitre plus d’informations sur le taux d’engagement LinkedIn, consultez notre article : Qu’est-ce-que le Taux d’Engagement sur LinkedIn, et comment le calculer ?

 

Calcul taux d’engagement Twitter

Pour calculer le taux d’engagement Twitter, il vous suffit de suivre la formule suivante :

  • ((nombre total de réponses + retweets + favorites/ tweets postés)/nombre de followers) x 100

 

Qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement ?

Bon taux d'engagement

Une fois le calcul du taux d’engagement effectué, vous devez l’interpréter et savoir si celui-ci est bon. Mais comment savoir si son taux d’engagement est bon ? Voici la réponse à votre question !

  • Moins de 0.49 % = faible taux d’engagement
  • Entre 0.5 % et 0.99 % = taux d’engagement moyen/bon
  • Au-dessus de 1 % = taux d’engagement élevé

Il faut préciser que le taux d’engagement n’est pas une mesure élevée, il se situe en général entre 0 et 1 %. Plus votre audience va être grande, plus vous aurez du mal à obtenir un taux d’engagement élevé. Prenez également en considération que certains réseaux sociaux et/ou certains secteurs d’activité sont plus performant que d’autres.

 

Comment booster le taux d’engagement ?

Bon taux d'engagement

Il existe différentes stratégies à mettre en place pour augmenter votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Voici quelques astuces à adapter dans votre stratégie :

  • Interagir avec des comptes similaires à votre secteur d’activité
  • Utiliser des hashtags stratégiques
  • Interagir avant et après votre publication
  • Répondre aux commentaires rapidement
  • Réaliser des légendes de publication captivantes
  • Publier des posts avec des personnes
  • Publier au bon moment. Pour savoir à quel moment vous devez publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn), consultez nos différents articles.
  • Partager votre publication en story

Nous venons de citer les éléments essentiels du taux d’engagement.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ? contactez-nous ! Votre agence spécialisée en stratégie social media est là pour Vous !
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par Marine

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