Sommaire
1. Qu’est-ce que la Position 0 ?
2. Pourquoi placer son site web en Position 0 ?
3. Comment se placer en Position 0 ?
  a. Rédigez un contenu qui répond aux 5 questions
  b. Étudiez les extraits en vedette de vos concurrents
  c. Utilisez les en-têtes pour obtenir la Position 0

Qu’est-ce que la Position 0 ?

Le featured snippet est appelé position zéro car il s’affiche en haut des SERP, juste après les annonces, ce qui en fait le premier résultat organique.

Google a introduit et mis en place les featured snippets en 2014. Un Featured Snippet s’affiche en haut d’une SERP de Google sous la forme d’une boîte d’information qui vise à répondre à une requête ou à une question, que la recherche réelle contienne ou non une structure de question.

Par exemple, une simple recherche de « PPC » pourrait faire apparaître un Featured Snippet pour répondre à la question « Qu’est-ce que le PPC ? ».

Ou on peut prendre l’exemple suivant :

position google

 

Les informations contenues dans le résultat qui apparaît à la position zéro comprennent :

Google sélectionne le contenu de la position zéro en fonction de sa pertinence par rapport à la requête de recherche et d’autres facteurs de classement de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) du domaine hôte.

Étant donné que Google cherche à fournir la meilleure réponse à la requête, il est important de noter que l’extrait en vedette ne provient pas toujours du premier résultat organique. Google extrait le contenu de l’un des dix premiers résultats organiques en fonction de la question posée.

Tous les résultats de recherche ne comportent pas un extrait en vedette, mais lorsque c’est le cas, il est conçu pour répondre à la question de l’utilisateur.

C’est pourquoi les featured snippets apparaissent le plus souvent en réponse à des requêtes comprenant des termes tels que qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment, etc. Selon le type de question, il existe trois types différents de formats de featured snippets qui peuvent apparaître en position zéro :

Pourquoi placer son site web en Position 0 ?

On oublie facilement que les moteurs de recherche sont aussi des entreprises. Comme toute entreprise, Google et les autres doivent rester compétitifs en fournissant le meilleur produit possible à leurs clients, ce qui signifie donner aux internautes les informations qu’ils recherchent et le faire aussi efficacement et rapidement que possible.

À mesure que le nombre de recherches mobiles augmente, le pourcentage de requêtes de recherche assistées par la voix (Google home, Alexa…) augmente aussi.

Lorsque vous demandez une réponse à Siri, Alexa ou votre Google Home, vous voulez une réponse réelle et non pas « voici des choses que j’ai trouvées sur internet » (comme Siri répond généralement).

position 0

Pour les spécialistes du marketing, cela signifie qu’à mesure que les moteurs de recherche s’améliorent pour fournir des réponses directement dans les SERP, il est de plus en plus probable que si nous continuons à fonctionner selon nos méthodes actuelles, nous verrons le trafic organique de nos sites Web diminuer.

Soit notre public trouvera les réponses qu’il cherche directement dans les moteurs de recherche, soit le contenu apparaissant en position zéro proviendra d’un autre site web que le nôtre.

Si, au contraire, nous optimisons notre contenu pour la position zéro, nous avons tout à gagner à fournir le premier résultat que les utilisateurs voient dans les SERP (ou, dans le cas des dispositifs de recherche sans écran tels qu’Alexa et Google Home, le seul résultat).

Cela a du sens intuitivement, mais certaines données confirment cette tendance.

Par exemple, une étude de HubSpot sur des mots-clés ayant un fort volume a révélé que lorsque leur contenu était classé en position zéro, il produisait une augmentation de 114 % des taux de clics (CTR), même dans les cas où ils détenaient déjà la position organique n°1.

Comment se placer en Position 0 ?

Il existe un certain nombre de bonnes pratiques et d’astuces sur la manière de faire publier votre contenu dans un featured snippet sur Google. Boost Your Web vous donne donc quelques pistes.

position 0 google

Découvrez d’autres astuces importants à prendre en considération :

Rédigez un contenu qui répond aux 5 questions

L’objectif des extraits vedettes est de répondre à une question, que le terme recherché contienne ou non l’une des 5 questions :

Pour être classé en position 0, votre contenu doit répondre à une question suivant ce format, qu’elle soit explicite ou implicite. Rédigez du contenu (lié à votre activité) qui répond à des questions courantes, comme par exemple : « comment faire quelque chose », « pourquoi quelque chose arrive » ou « qu’est-ce que c’est ».

Étudiez les extraits en vedette de vos concurrents

Vos concurrents sont-ils classés dans les featured snippets pour les mots clés pour lesquels vous voulez être classé en position 0 ? Étudiez le contenu et déterminez pourquoi ils sont classés et pas vous.

Comment le contenu est-il structuré ? Qu’est-ce que le featured snippet fait ressortir ? C’est un bon point de départ pour déterminer comment vous pouvez vous classer en position 0.

Utilisez des outils comme SEMRush pour voir avec quels mots clés les concurrents se classent en position 0 avec des featured snippets. Une autre méthode consiste à effectuer des recherches sur des mots-clés pertinents pour votre activité et à examiner les featured snippets qui ressortent.

Utilisez les en-têtes pour obtenir la Position 0

Tout comme pour le classement en position 1, l’utilisation des en-têtes est importante pour le classement en position 0 dans un featured snippet. Google utilise les balises d’en-tête pour mieux comprendre le contexte du contenu de votre site. En outre, les en-têtes décomposent votre contenu et aident Google à déterminer ce qu’il doit extraire de votre contenu.

Ceci étant dit, votre entreprise et vos informations ont-elles ce qu’il faut pour être classées en position 0 ? Si la réponse est oui, c’est formidable ! Sinon, faites appel à Boost Your Web ! Nos consultants en SEO sont spécialistes en la matière ! Que ce soit dans le cadre d’une formation référencement à Nantes où pour nous confier votre stratégie de référencement naturel, nous vous aiderons à obtenir le saint graal : la position 0 !