Sommaire
1. Historique de Google Penguin
  a. Avant la mise à jour de Google Penguin
  b. Après la mise à jour de Google Penguin
2. À quelles pratiques de black hat s’est attaqué Google Penguin ?
3. Comment rétablir son site après Google Penguin ?

Historique de Google Penguin

Quand l’algorithme de Google Panda a été lancée en 2011, celui de Google Penguin (ou Google Pingouin) a été initialement annoncé en 2012 et a depuis reçu des mises à jour périodiques. En 2016, Google a annoncé que Google Penguin faisait désormais partie de l’algorithme de recherche principal de Google.

google penguin

Avant la mise à jour de Google Penguin

Avant la mise à jour Pingouin/Penguin, de nombreux propriétaires de sites Web et de blogs utilisaient des tactiques de spam telles que les “link farms”, ou ferme de liens (qui sont des placements de backlinks trompeurs) et utilisaient des outils pour réécrire (lire : voler) des articles en ligne afin de pouvoir produire leurs propres articles de blog sans faire de réels efforts.

Cela a eu un impact sérieux sur la qualité des sites Web qui se classaient en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), car ces sites étaient mal conçus, mal écrits et pauvres en qualité.

Google n’était pas satisfait. Après tout, son moteur de recherche était censé fournir des résultats organiques qui répondaient à la demande de l’utilisateur, et non censé fournir des publicités indésirables aux internautes, avec une qualité médiocre.

Après la mise à jour de Google Penguin

Google a décidé d’agir en développant et en déployant une nouvelle mise à jour de l’algorithme de son moteur de recherche : Google Penguin/Google Pingouin. Google Pingouin a ciblé et “frappé” en masse les sites Web polluant.

Le premier déploiement en avril 2012 a impacté 3,1% des requêtes de moteurs de recherche en langue anglaise. Entre 2012 et 2016, Google Penguin a fait l’objet de 10 mises à jour, car il a appris à mieux s’attaquer aux pratiques de black hat qui sévissent sur Internet.

En 2016/2017, Google Pingouin est devenu une partie de l’algorithme principal de Google.

À quelles pratiques de black hat s’est attaqué Google Penguin ?

google pingouin

Comment rétablir son site après Google Penguin ?

Si votre site Web a été affecté par la mise à jour Google Penguin (ou Google Pingouin), il vous suffit de corriger les problèmes que Google Penguin recherche et vous serez sur la bonne voie.

Voici ce que vous pouvez faire :

Si vous ne pouvez pas supprimer un lien, désavouez-le au moins.

La leçon à retenir pour les spécialistes du marketing et les différents propriétaires de site web est qu’il faut créer des sites de qualité et éviter les techniques d’optimisation des moteurs de recherche dites de « black hat ».

Des questions sur Google Pingouin ? Besoin d’un accompagnement spécifique sur les meilleures pratiques SEO à avoir ? Les spécialistes SEO de Boost Your Web vous accompagnent !