L’histoire de Google Shopping

 

Google Shopping c'est quoi

Le nom de l’outil Google Shopping a été changé 3 fois au total. En 2003, Google shopping avait le nom de Froogle, puis en 2007,Froogle a pris le nom de Google Product Search. Pour finir aujourd’hui avec le nom de Google Shopping.

Le service était initialement gratuit pour les commerçants. Ils pouvaient afficher librement leurs produits sur la plateforme. Le passage de Google Product Search à Google Shopping marque la fin de ce modèle gratuit. Depuis, les annonceurs doivent investir pour apparaître sur Google Shopping.

Le système évolue constamment. Désormais, le produit Google Shopping sera mis à jour en fonction de deux critères :

  • la pertinence du produit par rapport à la recherche initiale ;
  • le montant maximum défini par l’annonceur pour collecter les clics des internautes sur leurs produits (et le nombre de visites qui en résulte).

 

Comment fonctionne Google Shopping ?

 

Google a mis en œuvre un algorithme qui localise les produits sur des mots-clés liés aux titres et descriptions disponibles dans le flux de produits. Cela signifie que lorsqu’un internaute saisit une demande pour un produit donné, les annonces les plus pertinentes apparaissent en premier lieu dans un cadrant sur la SERP.

Cependant, tous les produits vendus en ligne sur Google Shopping ne bénéficient pas du privilège de pouvoir apparaître en ligne dans cet encadrement. Google va classer les annonces en fonction de sa pertinence et du montant de paiement. Les produits Google Shopping qui ne sont plus en stock seront exclus.

google Shopping

Comment acheter sur Google Shopping France ?

Découvrez comment acheter et utiliser Google Shopping en 5 étapes :

  1. Entrez votre recherche dans la barre de recherches Google. Google Shopping c'est quoi
  2. Les résultats Google vont s’afficher. Google shopping propose directement des annonces de chaussures.
  3. Cliquez sur l’onglet « Shopping ». Vous pouvez retrouver ici toutes les annonces Shopping « chaussures ». Vous avez la possibilité de filtrer votre recherche : couleur, prix, gamme, style, type, … Vous pouvez également choisir un filtre « en promotion », « disponible à proximité » ou « acheter sur Google Shopping Actions« Qu'est ce que Google Shopping
  4. Cliquez sur l’annonce Google Shopping qui vous intéresse. Acheter Google Shopping
  5. Enfin, cliquez sur l’onglet « visiter le site » pour acheter votre produit. Vous allez être redirigé vers le site du commerçant.

Comment vendre sur Google Shopping France ?

Nous venons de voir comment utiliser Google Shopping du côté utilisateur, mais comment utiliser Google Shopping pour un commerçant ?

  1. Tout d’abord, vous devez exporter votre catalogue produits en .xls, .xml ou encore en .txt grâce à un module présent sur votre CMS.
  2. Créez un compte Google Merchant Center pour importer votre flux de produits. Merchant Center va vérifier que votre flux respecte bien les critères de Google.
  3. Puis, associez votre compte Merchant Center à Google Ads.
  4.  Enfin, il vous suffit de créer une campagne Google Shopping sur Google Ads

 

Pourquoi utiliser Google Shopping ?

 

Représentant en moyenne 7% du chiffre d’affaires des sites e-commerce en France, Google Shopping est devenu un outil très utile pour les commerçants. En optimisant efficacement les campagnes Shopping, vous pouvez augmenter le nombre de visites de clients potentiels sur votre site Web. Et par conséquent augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires !

Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements au sujet de Google Shopping, contactez-nous ! Votre agence Google ads est spécialisée dans la création et la gestion de campagnes AdWords !

 

 

 

par Marine

Les commentaires sont fermés.


google partner
Agence Bing Ads Partner