Vous êtes-vous déjà interrogé sur la signification précise du terme « utilisateur » dans Google Analytics 4?
Dans le monde d’aujourd’hui, comprendre comment les gens utilisent votre site Web est essentiel au succès de votre entreprise. Google Analytics 4, la dernière version de l’outil d’analyse web le plus populaire, offre une nouvelle façon de suivre et d’analyser les interactions des utilisateurs.
Ce blog examine le concept d’utilisateur dans GA4, examine comment il diffère des versions précédentes et vous montre comment utiliser ces informations pour améliorer votre stratégie en ligne.
Restons simple: Les personnes qui accèdent à votre site Web ou à votre application sont appelées utilisateurs.
Dans Universal Analytics, il existait deux mesures utilisateur: le nombre total d’utilisateurs et le nombre de nouveaux utilisateurs. Désormais, plus de mesures utilisateurs mais voici les trois plus importantes dans Google Analytics 4 :
Pour en savoir, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur les nouveautés de Google Analytics 4.
Comme vous l’avez compris celle qui nous intéresse aujourd’hui sont les nouveaux utilisateurs dans Google Analytics 4.
Dans Google Analytics 4, un nouvel utilisateur est une personne qui visite votre site pour la première fois. Cette visite est enregistrée comme un événement first_open ou first_visit ( « première_ouverture » ou « première_visite » dans la langue de Molière).
Pour consulter les données relatives aux nouveaux utilisateurs, cliquez sur: Rapports puis Acquisition puis Synthèses des acquisitions.
Vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble qui vous permettra de comprendre en un coup d’œil combien de nouveaux visiteurs votre site attire.
Dans Universal Analytics, lorsqu’un visiteur n’avait pas de cookie qui l’identifiait comme ayant déjà visité votre site, un nouvel utilisateur était enregistré dans Google Analytics 4.
Le visiteur était donc classé comme un utilisateur récurrent s’il possédait un cookie de Google Analytics provenant d’une visite antérieure sur votre site.
Les nouveaux utilisateurs sur Universal Analytics étaient assez souvent des utilisateurs qui avait effacé leur cookie ou bloqué les cookies à leurs précédentes visites. Ce qui faussait les statistiques.
Désormais avec Google Analytics 4, les nouveaux utilisateurs sont le nombre de personnes qui ont interagi avec votre site web ou lancé votre application pour la première fois.
Il regroupe les nouveaux identifiants uniques des utilisateurs qui ont enregistré l’événement first_visit (« première_visite ») ou first_open (« première_ouverture ») dans GA4.
Les sites web et les applications Android enregistrent l’événement first_visit (« première_visite »), tandis que les applications iOS enregistrent l’événement first_open (« première_ouverture »). Il s’agit de deux événements qui sont automatiquement collectés dans GA4.
Voici ci-dessous un exemple de l’interface Google Analytics 4 pour les événement first_visit et first_open qui sont la clé de notre stratégie d’identification de nouveaux utilisateurs.
Okay, c’est bien beau tout ça, mais concrètement, qu’est-ce que l’événement first_visit de Google Analytics 4 ?
L’événement first_visit sert à définir la première fois qu’un utilisateur visite votre site internet ou lance une application Android.
Mais du coup, à quoi sert l’événement first_open de GA4 ?
L’événement first_open sert tout simplement à traquer la première fois qu’un utilisateur arrive sur votre site.
À noter que cela varie en cas d’une application, ce n’est pas lorsque l’utilisateur télécharge l’application sur son appareil que cet événement est déclenché. Mais lorsqu’il l’utilise pour la première fois. De ce fait, l’utilisateur sera comptabilisé comme nouveau au lancement de son application après l’avoir installée ou réinstallée.
Aussi, sur les modèles d’IPhone iOS récent, la mesure des conversions de première ouverture est prise en charge par Apple. Et donc seul ceux qui acceptent le tracking d’Apple iOS peuvent être comptabilisé.
Les nouveaux utilisateurs sur GA4 sont le nerf de la guerre !
Le nombre de nouveaux utilisateurs sur Google Analytics 4 peut vous dire si le lancement d’une nouvelle campagne de marketing a fonctionné.
La croissance du nombre de nouveaux utilisateurs est un bon indicateur pour déterminer si la campagne de marketing est réussie ou au contraire échoué. Qu’importe le résultat, il y aura beaucoup à en apprendre !
Il est bon d’avoir de nouveaux utilisateurs, mais beaucoup d’entre eux ne se convertiront pas. Le suivi de l’origine de vos nouveaux utilisateurs peut vous indiquer les canaux avec le taux de conversion le plus élevé. En parlant de taux de conversion, peut-être seriez-vous intéressé par en savoir plus sur les taux de conversions dans Google Analytics 4 !