Cependant, ces mesures et ces graphiques ne sont utiles que si vous êtes familier avec le terme « utilisateurs » dans Google Analytics 4.
(Ayez à l’esprit que ce mot peut avoir une signification différente de celle que vous pensez !)
GA4 est la dernière version de la plateforme d’analyse de données de Google. Google Analytics 4 vous permet d’acquérir une meilleure compréhension du comportement des utilisateurs sur votre site Web. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, n’hésitez pas à revoir avec nous les principales caractéristiques de GA4.
Une conversion est l’action la plus importante effectuée par les internautes visitant votre site internet.
Il peut s’agir d’un achat, d’une inscription, d’un appel téléphonique, d’un abonnement à votre newsletter, d’un ajout à votre panier,… Tout peut-être pris en compte comme une conversion Google Analytics 4.
Chaque site Web à des buts différents, ce qui signifie qu’une conversion peut être la visite d’une page web clé, la remplissage d’un formulaire de contact ou le visionnage d’une vidéo. Tout ce que vous considérez comme être un objectif à atteindre durant une visite peut-être une conversion dans Google Analytics 4.
Lorsque vous optimisez vos campagnes Google Ads ou dépensez du temps et l’argent pour du référencement naturel, il est absolument crucial de s’assurer que celles-ci reposent sur des conversions qui ont une valeur monétaire pertinente par conversion.
Le but est de donner un prix moyen à sa conversion et donc de pouvoir comprendre sa rentabilité vis-à-vis du taux de conversion et les moyens de l’optimiser.
Dans l’Universal Analytics, le taux de conversion était calculé en divisant le nombre de sessions avec un événement de conversion par le nombre total de sessions multiplié par 100.
En d’autres termes, par le biais de Google Analytics 4, le taux de conversion nous indique la proportion de sessions (ou visites) qui ont effectué une conversion sur le site.
Le taux de conversion par session reste conforme à ce que nous connaissions dans les versions précédentes de Google Analytics. De plus, il nous est maintenant possible d’obtenir non seulement le taux de conversion par session mais également le taux de conversion par utilisateur.
Cela nous donne un aperçu du pourcentage d’utilisateurs qui convertissent plutôt que de simplement suivre le nombre total de conversions, cet ajout de Google Analytics 4 change la donne !
Comme le nom l’indique, le taux de conversion des utilisateurs de GA4 est centré sur l’utilisateur plutôt que sur la session. Si un utilisateur convertit, le taux de conversion utilisateur augmente. Mais si l’utilisateur continue à visiter votre site Web, le taux reste le même (car l’utilisateur a déjà converti).
Le taux de conversion utilisateur est calculé en divisant le nombre d’utilisateurs ayant déclenché un événement de conversion par le nombre total d’utilisateurs multiplié par 100.
Hypothétiquement:
Si un premier visiteur arrive sur notre site web via une recherche Google (Ads or organique), puis revient via une newsletter le lendemain. Aucune de ces sessions n’a donné lieu à un événement de conversion. Ainsi, le taux de conversion des utilisateurs est de 0 % car même si ce sont deux sessions différentes, cela n’a été qu’un utilisateur qui n’a pas converti.
Un deuxième visiteur vient sur notre site web et convertit lors de la première session. Lors de la session suivante, le visiteur convertit à nouveau. Cela ne compte que pour une seule conversion car c’était le même utilisateur à deux reprises.
Ainsi, nous aurons deux utilisateurs dont un utilisateur qui aura converti au moins une fois, ce qui donne un taux de conversion moyen de 50%.
Ces chiffres nous permettent d’affiner et d’améliorer l’expérience utilisateur sur notre site, notamment sur les pages clés comme la page d’accueil, en comprenant comment et pourquoi les utilisateurs convertissent. En comprenant le taux de conversion par utilisateurs, nous pouvons affiner ces points de contact afin de stimuler toujours plus de conversions.
De plus, en comparant le taux de conversion par utilisateur avec d’autres indicateurs dans Google Analytics, il est possible de déceler des tendances, anomalies et opportunités pour renforcer la performance de notre site web. Voici un exemple concret:
Dans cette exemple, on remarque que beaucoup de clients de ce e-commerce ajoutent des produits dans leur panier, la majorité poursuit jusqu’à la phase de paiement puis arrête brusquement juste avant de payer.
CQFD il semble y avoir un pain point entre les deux étapes ! Le savoir permet de mieux comprendre le parcours client, ces forces, comme ces faiblesses.
La bonne pratique serait maintenant de préciser les tags dans la zone de perte de conversion afin de mieux comprendre le problème et pouvoir le résoudre. Sans ces statistique de conversions, impossible de retrouver le problème.
Il est possible de synchroniser le suivi des taux de conversion par utilisateur avec Google Ads, offrant des informations plus riches pour l’optimisation des campagnes. Nous vous conseillons vivement de vous intéresser à nos formations Google Ads pour plus d’informations.
Google Analytics 4 à beaucoup évolué par rapport à Universal Analytics. En adoptant le taux de conversion par utilisateur, vous pouvez mieux vous adapter aux nouvelles méthodologies et fonctionnalités offertes par GA4 par rapport à Universal.
Et ce n’est qu’un des très nombreux changements. Si n’êtes pas au courant des nouveautés, n’hésitez pas à revoir avec nous quelles sont les nouveautés de Google Analytics 4.