Google affirme que plus de 33% des requêtes tapées dans le moteur de recherche sont des recherches à vocation locale.
Autrement dit, cela signifie que 1 internaute sur 3 recherche un magasin ou un service à proximité de chez lui !
Ainsi, les restaurateurs, hôteliers, artisans, boutiques physiques… se doivent désormais d’être présent, mais surtout visible sur le Web !
Au-delà de votre site Ecommerce, l’un des meilleurs moyens pour que les utilisateurs locaux trouvent votre entreprise est d’apparaître dans Google My Business.
Cet outil proposé par Google offre aux petites entreprises une opportunité marketing incroyable et attire plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois !
Découvrez 6 raisons pour lesquelles vous devez absolument créer et alimenter votre page Google My Business.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous pouvez observez l’apparition d’une fenêtre avec une carte Google Map.
Cette dernière se situe entre les annonces de référencement payant (Google Ads/ Google AdWords) et les résultats naturels (SEO), soit en première page !
Cette fenêtre est donc très bien positionnée au sein des pages de résultats. Ce qui permet d’offrir de la visibilité et de la notoriété aux entreprises qui se situe parmi les premiers résultats Google My Business.
Comme vous pouvez l’observer, cet espace réservé contient 3 profils d’entreprises locales ainsi que toutes leurs informations.
Ainsi, il suffit de 2 clics aux internautes pour arriver directement sur leur site internet. C’est alors une réelle opportunité quant à l’augmentation du trafic, à l’acquisition de prospects et à la conversion de nouveaux clients !
En plus d’être un levier Webmarketing puissant, Google My Business est un outil marketing entièrement gratuit .
Les avantages que vous pouvez en retirer sont indéniables. De l’acquisition de clients, à la la notoriété, en passant par la visibilité et l’acquisition de trafic. C’est autant d’opportunités de vous faire connaître et de propulser votre Business grâce aux moteurs de recherche qui s’offre à vous !
Pour autant, notez qu’il ne suffit pas d’être présent sur Google My Business pour apparaître en haut de page et générer du trafic qualifié. Votre profil d’établissement doit être complet, pertinent, optimisé et régulièrement mis à jour.
Ne pas profiter de ce véritable levier marketing et commercial reviendrait à manquer une immense opportunité ! Google My Business est l’occasion pour votre entreprise, et pour votre site internet, d’être visible et d’acquérir de nouveaux clients gratuitement.
L’une des fonctionnalités de l’outil Google My Business les plus utilisées par les internautes est l’option GPS/localisation.
Grâce à cette dernière, votre entreprise apparaît sur la carte de Google (Google Maps), et un itinéraire est directement proposé à l’utilisateur depuis sa position vers votre point de vente physique ! Tout cela avec une simple recherche Google.
Vous le comprenez, les utilisateurs vous trouverons beaucoup plus facilement, ce qui vous permettra assurément d’augmenter le nombre de visites en magasin.
Aussi, certains utilisateurs vont découvrir votre existence grâce à cet outil. En effet, Google propose dans ses résultats de recherche les entreprises pertinentes situées à proximité de l’internaute. Encore une opportunité pour faire décoller votre entreprise !
Ainsi, vous vous devez de tenir à jour votre page Google My Business et les informations relatives à votre entreprise afin de faciliter le passage de vos clients au sein de votre point de vente.
Avec l’outil Google My Business, vos clients ont la possibilité de laisser des avis et évaluations sur votre entreprise.
Cela est d’une importance capitale car la grande majorité de vos futurs clients vont consulter ces avis !
En effet, cela leur permet de se forger une opinion quant à savoir si oui ou non ils doivent faire appel à vos services.
Il est donc, vous le comprenez, impératif de bénéficier d’avis positifs. En ce sens, n’hésitez pas à inviter vos clients à aller vous laisser un avis sur Google.
Les utilisateurs peuvent vous laisser des avis simplement en recherchant le nom de votre entreprise sur Google.
Cela prendra la forme d’une note sur 5 étoiles et d’un commentaire leur permettant d’exprimer leur avis et de détailler leur expérience.
Vous aurez, bien évidemment, la possibilité d’interagir avec vos clients qui vous auront laissé un avis. Google My Business mettant à disposition un tableau de bord pour répondre aux commentaires (positif… comme négatif).
Il est important de réagir de manière professionnelle au cas où vous recevriez un avis négatif. N’oubliez pas de remercier les clients qui laissent des avis positifs. Le tout dans l’optique de soigner votre image auprès de vos publics cibles.
Google My Business vous permet de mettre à jour les informations importantes de votre entreprise pour que les utilisateurs puissent les visualiser immédiatement.
Par exemple, si votre entreprise change de numéro de téléphone, il vous suffit de le changer dans l’outil et la modification s’effectue en direct.
Les informations qui sont affichés sur Google My Business sont indéniablement utiles pour vos clients.
En effet, I’outil permet d’afficher :
Votre profil d’entreprise sera visible aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou mobile, multipliant ainsi vos chances d’aller à la rencontre de votre clientèle.
En vous connectant à votre compte Google et au tableau de bord de Google My Business, vous aurez accès aux meilleurs outils de Google tels que Google Analytics, Adwords, Maps, Insights…
Google a pour ambition de relier l’ensemble de ses outils pour faciliter leur utilisation, ce qui bénéficie aux entreprises.
En effet, le fait que tous ces outils soient reliés à Google My Business facilitera la gestion de votre présence en ligne, l’acquisition de clients et le développement de votre notoriété !