Seule la moitié des petites entreprises ont déclaré utiliser LinkedIn, ne réalisant pas toutes les fonctionnalités bénéfiques pour elles. (Enquête Keap Small Business Market Research Sales & Marketing Report).

Il faut savoir qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont utilisés par les entreprises afin de répondre à leurs objectifs (notoriété, trafic vers le site internet, génération de ventes, e-reputation…).

LinkedIn est le plus grand réseau professionnel avec près de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. La tendance actuelle sur LinkedIn est pour les utilisateurs d’entretenir leur réseau professionnel, tout en affichant leur expertise sur leur propre secteur d’activité et ainsi entrer en contact avec de nouveaux prospects qui pourraient devenir clients.

Alors n’attendez plus et découvrez en quoi LinkedIn peut être un outil efficace pour votre business !

 

1/ Optimisez votre page entreprise, et votre profil personnel


La page Entreprise

Sachez le, ce n’est pas parce que votre entreprise est petite, qu’elle n’a pas besoin d’être présente et active sur LinkedIn !
Les pages Entreprises occupent une place importante dans les résultats de recherche, il est donc utile d’en avoir une qui contient des informations de base sur votre entreprise. En prime, LinkedIn vous communique plusieurs données sur votre page Entreprise, telles que les informations démographiques des de votre page, ou bien des bilans statistiques sur chacune des publications que vous postez. Ces données peuvent vous aider à mieux comprendre le comportement des visiteurs sur votre page.


Quels types de contenu devriez-vous publier sur votre page d’entreprise ?

Nouvelles, articles de blogs ou de sites spécialisés dans votre secteur d’activité et mettant en valeur l’expertise de votre entreprise.

N’oubliez pas de favoriser l’interaction avec les utilisateurs à travers vos publications ! Vous pouvez par exemple poser une question, réagir sur de l’actualité « chaude »…

 

 

 

Le profil personnel
En plus d’une page Entreprise, il est très important que les salariés d’une entreprise créent leur propre profil personnel, qu’ils soient chef d’entreprise, commercial, chef de projet… Sur LinkedIn, vous êtes le porte parole de votre secteur d’activité, et bien plus encore, de votre entreprise. Prendre la parole sur son profil personnel permet de communiquer à vos clients potentiels qui vous êtes et ainsi mettre en évidence votre propre expertise.

Nos astuces :

  • Choisissez bien le titre de votre poste afin d’être trouvé facilement par les autres utilisateurs.
  • Téléchargez une photo de profil professionnelle
  • Partagez l’éthique de votre entreprise avec une biographie bien rédigée comprenant les mots clés de votre secteur
  • Ajoutez à votre profil plusieurs contenus tels que des présentations, des vidéos, des infographies, des liens… pouvant illustrer vos expériences professionnelles

 

2/ Réseautez et trouvez de nouveaux prospects

Entrer en relation avec un contact en dévoilant directement un discours commercial est très mal perçu sur la plateforme. Ce qui intéresse les utilisateurs, c’est d’interagir avec un réseau le plus qualifié possible et par la suite mener à des ventes. L’avantage des petites entreprises sur LinkedIn est le réseautage « local », facilitant la proximité dans les échanges. Plus clairement, vous pouvez envoyer un message à un prospect, en mentionnant des relations ou des intérêts communs, en montrant de l’intérêt pour son entreprise et en lui offrant de l’aide. C’est ce qu’on appelle le « social selling ».


Mais comment prendre contact avec les bons prospects pour votre entreprise ? 

Saviez-vous que sous l’onglet « Réseau », vous pouvez importer votre carnet d’adresses e-mail et sélectionner à qui vous souhaitez envoyer des demandes de connexion (c’est à dire intégrer ces personne à votre réseau) ?
Dans cet onglet, vous accéderez également aux suggestions de contacts via la partie « Recommandé pour vous ».
La plateforme vous communique l’identité des personnes qui visitent votre profil si ces dernières ont donné l’autorisation à LinkedIn. Attention, lorsque vous envoyez une demande de connexion, il est important d’y ajouter une note personnalisée afin que votre message ne passe pas inaperçu. Nous approfondirons ce sujet par la suite.


3/ Rejoignez des groupes !

Sur LinkedIn il existe de nombreux groupes dont les sujets sont axés sur divers secteurs d’activité. Joignez-vous à deux ou trois groupes en lien avec votre secteur, et profitez-en pour renforcer votre crédibilité et mettre en avant votre expertise en participant aux conversations. Pour trouver des groupes, il vous suffit de rechercher des mots-clés par sujet dans la barre de recherche LinkedIn.

Depuis peu, LinkedIn a mis à la disposition des utilisateurs la recherche via des hashtags.

Il vous est possible de trouver un groupe grâce à ces derniers ou tout simplement, vous pouvez vous abonner à un hashtag afin de rester connecté à l’actualité.
Exemple avec le hashtag #socialmedia :

 

4/ Engagez le dialogue avec votre réseau naissant

Voir naître votre réseau petit à petit, oui, mais il faut ensuite l’entretenir. Favorisez l’interaction avec vos contacts en répondant à des questions, en aimant et commentant le contenu de votre fil d’actualité. LinkedIn est une plateforme axée sur l’engagement : plus vous vous engagez, plus vous apparaissez et plus votre portée s’accroît (c’est à dire que vos actions sur la plateforme sont visibles par de plus en plus de monde).

5/ Demandez des recommandations sur votre profil

Quelqu’un avec qui vous travailliez il y a dix ans a établi une recommandation sur votre profil LinkedIn pour la compétence « stratégie commerciale ». A quoi cela sert-il vraiment ?
Les compétences et recommandations sont l’équivalent des témoignages sur LinkedIn. Elles permettent à ce que vos relations se portent garants de vos compétences prouvées lors de vos expériences professionnelles. Ces recommandations et compétences sont importantes pour votre image et votre crédibilité.

Pour encourager les recommandations des autres, faites vous même le premier pas ! Commencez par écrire une recommandation personnalisée sur le profil d’un contact avec qui vous avez travaillé. Grâce à cela vous avez plus de chances d’en obtenir à votre tour.
Les compétences, elles, se font en un seul clic. Comme les recommandations, il est préférable de les donner pour ensuite les obtenir.

6/ Positionnez-vous en tant qu’expert en partageant et en publiant du contenu

Suite à ses dernières mises à jour, LinkedIn est actuellement en train de devenir une plateforme de contenu polyvalente. Pour votre entreprise, publier sur LinkedIn ou sur Facebook : quelle différence ? Sachez qu’il y en a une !

Sur Facebook, les internautes sont plus réceptifs aux sujets de divertissement, aux visuels attractifs… Sur LinkedIn, les utilisateurs sont présents pour avoir accès à toutes les actualités du secteur professionnel principalement.

Si vous publiez sur votre compte personnel, présentez-vous comme un expert dans votre secteur d’activité en partageant régulièrement des articles utiles et impactants. Vous préférez créer vous-même votre contenu ? LinkedIn vous permet de publier vos propres articles, ce qui peut être une bonne option envisageable si vous n’avez pas de blog. Lorsque vous postez une publication sur LinkedIn, inclure un « call to action » tel que l’intégration d’un lien est également une bonne idée…
N’oubliez pas l’objectif ultime de votre présence sur la plateforme : conduire l’utilisateur jusqu’au site Web de votre entreprise.

7/ La messagerie sur LinkedIn

LinkedIn dispose d’une messagerie grâce à laquelle vous pouvez contacter les personnes de votre réseau directement. Pour les personnes avec lesquelles vous n’êtes pas encore connecté, LinkedIn offre la messagerie par InMail mais nécessite un abonnement Premium.

Nos conseils : 

  • Si vous utilisez la messagerie InMail, c’est à dire que vous contactez une personne n’étant pas encore dans votre réseau LinkedIn, attirez l’attention de votre destinataire grâce à l’objet de votre message !
  • Sur les réseaux sociaux, le temps est précieux ! L’instantanéité étant reine, il est fortement déconseillé d’envoyer des messages trop longs à vos destinataires. Ouvrez les voies de communication de manière personnalisée pour approcher votre destinataire, puis une fois la discussion engagée, faites lui part de votre demande. La meilleure façon de faire vivre la conversation, c’est de la transformer en conversation au sujet de votre interlocuteur. Posez des questions, référez-vous aux choses qu’il a mentionné dans son profil et donnez lui le sentiment d’être « spécial ».
  • Dans votre message, utilisez les mots « parce que ». Exemple : « je te sollicite parce que… »
    Il a été prouvé que la simple existence d’une raison invoquée dans un message a entraîné une augmentation de 55 % du taux de conversion
  • Terminez votre message par un « call to action » : par exemple demandez à votre interlocuteur de vous indiquer la bonne personne à qui parler
  • Évitez d’envoyer votre message en fin de semaine, en effet, à l’approche du week-end, les internautes décrochent de plus en plus du réseau professionnel. Saviez-vous qu’un message LinkedIn a 16% moins de chance d’être ouvert le samedi plutôt que les autres jours de la semaine ? Alors choisissez vos jours judicieusement.
  • Dans votre messagerie, activez le paramètre de « confirmation de lecture » afin de savoir si votre interlocuteur a lu votre message (Juste ici : Préférences et confidentialité / onglet communications / partie « Préférences » / « confirmation de lecture »

Alors, vous vous lancez ?

Donner la parole à son entreprise et ses employés est primordial pour une entreprise. Affirmez la crédibilité de votre entreprise sur LinkedIn et vous constaterez la présence de plus de clients potentiels. Grande ou petite entreprise, le réseau social est aujourd’hui un levier de croissance incontournable que vous auriez tord de laisser à part !

Boost Your Web vous accompagne dans la définition de votre stratégie sur LinkedIn ! Participez à l’une de nos formations sur-mesures afin de connaitre les bonnes pratiques pour booster davantage votre business. 

par Cyrille Baudemont

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