Sommaire
1. LinkedIn Ads, c’est quoi ?
2. Quel objectif LinkedIn ads faut-il utiliser ?
  a. 1- Notoriété de la marque
  b. 2- Visite du site web
  c. 3- Engagement
  d. 4- Vues de vidéos
  e. 5- Génération de leads
  f. 6- Conversion de site web
  g. 7- Candidats
3. LinkedIn ads répond au tunnel de conversion 
4. Les types d’enchères pour les objectifs de campagne LinkedIn
  a. Qu’est-ce qu’une enchère ? 
  b. Les types d’enchères

LinkedIn Ads, c’est quoi ?

LinkedIn ads, c'est quoi

De nos jours, plusieurs entreprises ont des pages LinkedIn pour booster leur contenu grâce à des campagnes publicitaires. Ils peuvent alors créer des ads ou des publicités sur différents formats de contenu, par exemple une vidéo ou une image pour cibler les utilisateurs qui les intéressent.

Les campagnes publicitaires sur LinkedIn permettent de réaliser une stratégie marketing et notamment de cibler les entreprises en B2B.

Une campagne LinkedIn sera diffusée et vue par notre clientèle cible afin d’atteindre l’objectif LinkedIn ads choisi.

 

Quel objectif LinkedIn ads faut-il utiliser ?

LinkedIn Ads (ou le campaign business manager) vous propose différents objectifs lors de la création de vos publicités sur LinkedIn. Votre contenu sponsorisé, ou sponsored content en anglais, peut avoir les objectifs suivants :

 

Le choix de l’objectif marketing est la première étape lors de la création de la campagne LinkedIn. Avant de vous lancer dans la création des publicités LinkedIn, il faut bien penser à la finalité de votre publicité. Ainsi, ce n’est pas une étape à prendre à la légère.

Une campagne propre à chaque objectif LinkedIn ads est fortement conseillé. En effet, définir un objectif propre à chaque campagne va vous permettre d’analyser les bons indicateurs. Ils vous donneront la bonne grille d’analyse de la réussite de vos publicités par rapport à votre objectif principal. 

Regardons ensemble les divers objectifs publicitaires proposés par LinkedIn Ads, leur signification et leurs cas d’usage.

1- Notoriété de la marque

Notoriété de la marque

Une campagne LinkedIn a pour objectif la notoriété de la marque quand cette dernière a pour but d’atteindre un maximum de personnes intéressées par le service ou le produit qu’elle propose. C’est un moyen qui permet à votre marque d’être plus visible sur les réseaux sociaux grâce à votre post sponsorisé.

Le type d’enchère sélectionné pour cet objectif est “la diffusion maximale” pour obtenir le plus de résultats possible avec votre budget.

Une campagne publicitaire sur LinkedIn avec un objectif de notoriété est facturée en fonction du CPM, c’est-à-dire le coût pour mille impressions, puisque c’est l’objectif qui génère beaucoup d’impressions.

Ainsi, on peut considérer que l’objectif de Notoriété de marque a pour but principal d’apporter de la visibilité à votre entreprise. Ne comptez pas forcément sur les visites sur votre site web ou les conversions (ventes, demande de rdv…) avec cet objectif.

Nous vous conseillons d’utiliser en priorité cet objectif pour mettre en avant un nouveau produit ou service (via une campagne de lancement par exemple), ou tout simplement votre entreprise (brand awareness).

Si vous souhaitez vous orienter vers de l’engagement avec vos cibles, nous vous conseillons l’objectif de visite du site web.

2- Visite du site web

objectif de campagne LinkedIn Ads

Un autre objectif marketing de la campagne LinkedIn ads est le trafic vers votre site web. Comme son nom l’indique, le but de la publicité est de pousser les internautes à visiter votre site.

C’est un bon choix pour atterrir sur une landing page ou sur un blog par exemple et donc pour générer du trafic sur votre site.

Cet objectif est facturé en fonction du taux de clic généré.

Notez que la visite sur un site web n’est pas forcément synonyme de conversion.

Nous vous conseillons ainsi de privilégier cette option lorsque vous avez un contenu conséquent à faire découvrir à vos audiences, ou si vous n’avez pas paramétré les conversions via l’Insight Tag LinkedIn (ce qui ne vous permettra pas de mesurer les engagements et les conversions issues de vos annonces publicitaires).

3- Engagement

Comme sur tous les différents réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…), l’engagement sur les publications est aussi important sur la plateforme sociale LinkedIn.

En effet, cet objectif de campagne publicitaire LinkedIn est à privilégier si vous voulez que votre communauté aime, partage ou laisse un commentaire sur votre LinkedIn contenu sponsorisé.

Cet objectif de publicité permet de même d’accroitre le nombre de vos abonnés sur votre page grâce à la publicité LinkedIn.

Consultez notre article sur le taux d’engagement LinkedIn et comment le calculer pour suivre les résultats de votre campagne.

 

objectif de campagne LinkedIn Ads

 

4- Vues de vidéos

Nous vous conseillons de choisir cet objectif pour les campagnes marketing LinkedIn si, par exemple, vous lancez une vidéo descriptive ou informative de votre produit ou service et que vous souhaitez avoir un nombre de vues élevé.

Cet objectif marketing vous permettra d’enchérir sur le temps de visionnage de chaque internaute. 

5- Génération de leads

Une publicité qui a pour objectif la génération de leads permet de collecter des prospects de qualité. Si vous voulez que votre cible prenne rendez-vous avec vous, remplisse un formulaire, réserve une démo ou qu’elle s’inscrive à un évènement alors cet objectif de campagne est idéal. 

En effet, pour profiter de cet objectif, LinkedIn vous demandera de réaliser un formulaire de Lead Gen intégré à la plateforme LinkedIn. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un lien externe vers votre site ou votre Landing Page par exemple.

objectif Génération des leads

Heureusement, sur LinkedIn, il est possible de personnaliser le formulaire de contact. Vous pouvez ainsi ajouter les champs d’information de contact qui vont être intéressant, brander le formulaire en fonction de votre identité graphique, ajouter un lien de téléchargement…

L’avantage principal de cette solution est que LinkedIn propose un remplissage automatique du formulaire de contact grâce aux informations de contact LinkedIn. De plus, après le dépôt automatique de ses données, votre lead sera redirigé vers une page de remerciement dans votre site web.

Cela vous permet de le faire entrer dans votre site et de découvrir davantage vos produits/services. 

6- Conversion de site web

L’objectif de conversion a pour but de diriger les internautes vers votre site web afin d’accomplir une action engageante. Cela pourrait être par exemple le téléchargement du livre blanc ou de l’abonnement à votre newsletter.

Pour cet objectif, n’oubliez pas d’activer votre LinkedIn Insight Tag pour bien suivre les actions de vos visiteurs sur votre site web.

En effet, sans le paramétrage de l’Insight Tag, nous vous déconseillons d’activer cet objectif marketing pour vos campagnes ! Les algorithmes LinkedIn ne sauront sur quelle conversion optimiser vos campagnes. Les performances de vos annonces risquent d’être très médiocres.

De plus, sans paramétrage des conversions sur votre site web, il vous sera plus difficile d’évaluer le ROI de vos publicités.

7- Candidats

Vous avez une offre d’emploi et vous souhaitez atteindre le plus de candidats possible ? Cet objectif LinkedIn ads est fait pour ça.

Créer une campagne sponsorisée sur LinkedIn, et, avec ce choix d’objectif marketing, recevez un maximum de candidatures des talents intéressés.

objectif de campagne LinkedIn Ads

Êtes-vous prêt à choisir le bon objectif pour votre campagne LinkedIn ? Sinon, notre agence digitale est là pour vous !

LinkedIn ads répond au tunnel de conversion 

Les différents objectifs de campagnes LinkedIn présentés sont liés au tunnel de conversion.

Ce qui est assez intéressant pour créer une réelle stratégie d’acquisition digitale. Il faut alors partir du principe que votre campagne publicitaire sert à développer votre entreprise quelque soit l’objectif de la campagne LinkedIn choisie.

Les trois piliers du tunnel de conversion sont la notoriété, la considération et la conversion.

 

Objectif LinkedIn ads

 

Les types d’enchères pour les objectifs de campagne LinkedIn

Lors d’une campagne publicitaire sur LinkedIn, nous avons le choix entre différents types d’enchères. 

Qu’est-ce qu’une enchère ? 

Le montant que vous êtes prêt à payer pour une action déterminée, par exemple un clic, est appelé « une enchère ». Le type d’enchères que l’ont choisies permet à LinkedIn de savoir comment réfléchir.

Les types d’enchères

En premier, nous avons l’enchère automatique (diffusion maximale), qui permet d’obtenir les meilleurs résultats en utilisant la totalité du budget. Ensuite, nous citons l’enchère ciblée qui a pour but d’obtenir les meilleurs résultats possibles en se rapprochant le plus du coût par résultat (CPR) indiqué par l’annonceur.

L’enchère maximale (enchère manuelle) où le coût est définie et ne dépassera pas cette valeur. Enfin, L’enchère CPC améliorée qui est une enchère manuelle avec ajustement des clics de grande valeur.

 

objectif de campagne LinkedIn Ads

 

 

Pour choisir le meilleur objectif LinkedIn ads, poser vous toujours les 2 questions suivantes : “Quel est mon objectif de communication ?”, “Qui est mon public cible ?”.

Le choix de l’objectif ne doit pas se faire à la légère. Il est important, car il va vous permettre ensuite de choisir le bon format pour vos publicités sur LinkedIn et le budget pour vos campagnes LinkedIn ads.

La création et la gestion des campagnes LinkedIn restent floues pour vous malgré nos explications ? Pas de panique ! Découvrez notre programme de formation LinkedIn Ads et profitez d’une formation sur mesure.

Notre équipe d’experts répondra à toutes vos questions. Elle vous aidera aussi à être autonome dans la création et la gestion de vos campagnes.