Les Annonces Responsives Google Ads qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on effectue une recherche sur Google, il est difficile (impossible en fait) de dire si une annonce textuelle est responsive ou non. Au premier regard, une annonce responsive paraît tout à fait normale.

annonce responsive google ads

Effectivement, ça n’est pas tant leur affichage qui rend les annonces responsives différentes mais bien leur conception. Un utilisateur qui tape une requête ne saura pas dire si l’annonce qui se présente à lui est responsive ou non. Tandis que, l’annonceur sait s’il propose ou non ce type d’annonces.

Lorsque l’on se rend sur la plateforme Google Ads, on constate bel et bien que les annonces responsives AdWords sont conçues différemment.

annonce responsive adwords

 

En effet, là où les annonces classiques sont limitées à 3 titres et à 2 descriptions, les annonces responsives Google Ads ne sont limitées qu’à 15 titres et à 4 descriptions !

Comment fonctionnent les Annonces Responsives AdWords ?

Vous connaissez l’A/B testing ? Les annonces responsives reposent sur ce principe.

Pour faire simple, Google teste différentes compositions d’annonces à partir des titres et descriptions que vous avez renseigné. L’objectif étant alors d’afficher l’annonce la plus performante possible !

annonce responsive

Supposons que vous avez renseigné 10 titres et 3 descriptions. À 200 utilisateurs Google va afficher une annonce composée à partir du titre 3 et de la description 2, à 200 autres le titre 7 couplé avec la description 1, à 200 autres encore le titre 9 avec la descriptions 3, etc.

Les supers robots de Google analysent alors la performance de ces différentes configurations d’annonce afin de sélectionner celle qui vous permettra d’obtenir un maximum de clics puis de conversions. Il s’agit de sélectionner le bon message.

En résumé, les annonces responsives AdWords sont des annonces intelligentes qui ont pour objectif, via le test et l’analyse de données, de proposer l’annonce qui fera cliquer les utilisateurs à coup sûr.

Pourquoi utiliser les Annonces Responsives ?

Nous l’avons vu, en tant qu’annonceur les annonces responsives Google Ads vous permettent de diffuser l’annonce publicitaire la plus optimisée possible (d’après Google). Cela devrait donc vous assurer d’obtenir plus de clics et de conversions. Effectivement, les annonces responsives obtiennent globalement de meilleurs résultats que les annonces classiques.

Le tout, sans effectuer vous même un lourd travail d’A/B testing qui, s’il était réalisé manuellement, vous prendrait énormément de temps.

Par ailleurs, rassurez-vous, les annonces responsives AdWords se paient au Coût par Clic (CPC). Ainsi, les annonces responsives ne vous coûtent pas plus chères que les annonces classiques. Il n’y a aucun surcoût à prévoir si vous optez pour des annonces responsives Google Ads. Vous aurez simplement un peu plus de temps à passer à renseigner des titres et descriptions supplémentaires.

google ads annonce responsive

Enfin, notez que les annonces responsives ne sont pas forcément meilleures ou en compétition avec les annonces classiques. En effet, les annonces responsives AdWords vous permettent simplement d’effectuer des tests au niveau de vos messages. Vous pouvez tout à fait par la suite passer à une annonce classique avec le « bon » titre et la « bonne » description.

Dans les faits, les annonceurs utilisent conjointement ces 2 types d’annonces au quotidien.

Annonce Display Responsive

Maintenant que vous en savez plus sur les annonces responsives, il reste un point que nous n’avons pas encore abordé : les annonces display responsive.

Effectivement, il existe les annonces responsives textuelles (titre & description) que nous avons vu juste au dessus et les annonces display. Concrètement, aux différents titres et descriptions s’ajoutent différentes images, ou vidéos, avec des formats différents.

Ainsi, avec les annonces responsives Display vous pouvez renseigner jusqu’à 5 titres et 5 descriptions avec jusqu’à 15 images et 5 logos.

annonce display responsive

Ici, en plus de choisir le message adéquat, Google choisit également les images et les formats d’images les plus adaptés.

Pour ce faire, Google Ads procède là aussi à de l’A/B testing. En prenant en compte une variable nouvelle : l’encart publicitaire disponible. Les annonces display responsive adaptent automatiquement leur visuel, leur taille et leur format en fonction de l’appareil (mobile, pc, tablette) et de la taille de l’encart publicitaire disponible sur le site d’affichage de la pub.

Par exemple, supposons que je souhaite diffuser mon annonce sur Le Monde. Or, ce site ne propose que des espaces publicitaires en 1 200 x 1 200. Alors, Google Ads sélectionne le bon message (titre et description) + une image au format qui correspond.

annonce responsive display

Votre Expert en Annonces Display Google Ads et en Annonces Display Responsive

Maintenant que vous savez à quoi correspondent les annonces responsives, vous souhaitez mettre ce puissant levier d’acquisition en place ?

Votre Agence d’Experts en Référencement Payant vous conseille et vous accompagne afin de mettre en place vos campagnes publicitaires.

Contactez-nous et propulsons votre business grâce à la publicité responsive sur Google !
Contactez-nous

par Clement

Les commentaires sont fermés.


google partner
Agence Bing Ads Partner