Qu’est-ce-que le Taux d’Engagement sur Instagram ?

Lorsque vous publiez du contenu sur vos réseaux sociaux quel est le but recherché ? Vraisemblablement vous souhaitez gagner en visibilité et en notoriété grâce à des commentaires, des likes ou encore des partages.definition taux engagement instagram

Ces interactions que vos abonnés entretiennent avec vos publications s’apparentent à ce que l’on appelle l’engagement.

En somme, le Taux d’Engagement Instagram fait référence au niveau d’activité de votre audience concernant vos différentes publications.

Ainsi, qu’il se manifeste par un like, un commentaire ou un partage, l’engagement est essentiel et primordial dans le développement d’une entreprise sur un réseau social tel qu’Instagram.

De ce fait, il est impératif de bien interpréter cette donnée, notamment en effectuant un calcul du Taux d’Engagement sur Instagram.

Pourquoi être attentif au Taux d’Engagement sur Instagram ?

Comme évoqué précédemment, le fait de s’intéresser au niveau d’interaction de votre audience avec vos posts vous permet de comprendre ce que vos abonnés apprécient et recherchent.

Autrement dit, c’est le Taux d’Engagement qui vous permet d’interpréter le comportement de votre audience.

Ainsi, vous pouvez, et devez, adapter votre ligne éditoriale ainsi que votre calendrier éditorial en conséquence.

Effectivement, une bonne interprétation du Taux d’Engagement Instagram vous offre la possibilité d’être d’une efficacité sans pareille dans la mise en ligne de contenu, afin de toucher vos cibles.taux engagement instagram

Vous le comprenez, si vous avez pour ambition de développer votre Busines grâce aux réseaux sociaux, vous devez être particulièrement attentif à l’engagement.

N’hésitez pas à consulter notre article répertoriant 5 astuces Instagram pour augmenter son Taux d’Engagement Instagram.

Mais, comment calculer le Taux d’Engagement sur Instagram ?

Calcul de votre Taux d’Engagement sur Instagram

Maintenant que nous avons répondu aux questions « Le Taux d’Engagement Instagram, c’est quoi ? » et « Pourquoi calculer le Taux d’Engagement Instagram ?« ; vous souhaitez très probablement calculer votre propre Taux d’Engagement.

Cette question simple en apparence connaît plusieurs réponses, qui évoluent dans le temps.

Si, dans un premier temps, seuls les likes et les commentaires étaient pris en compte dans le calcul du Taux d’Engagement ; désormais de plus en plus de facteurs sont intégrés au calcul du Taux d’Engagement Instagram.qu'est ce que taux engagement instagram

Ainsi, nous allons vous présenter 3 méthodes distinctes pour calculer votre Taux d’Engagement sur Instagram, à vous de sélectionner celle qui vous conviendra au mieux :

1 – Calcul Taux d’Engagement Instagram : interactions / abonnés

La méthode classique de calcul du Taux d’Engagement, et encore aujourd’hui la plus répandue, consiste simplement à diviser votre nombre total de likes et de commentaires par votre nombre d’abonnés.

Et, par la suite, de multiplier le résultat obtenu par 100 afin d’obtenir un pourcentage, ce qui est plus parlant.

Ainsi : Taux d’Engagement Instagram = ((likes + commentaires) / nombre d’abonnés) * 100

Cette méthode simpliste vous permet d‘obtenir rapidement et facilement une tendance.

Également, les données nécessaires au calcul étant public, vous pouvez tout à fait effectuer une étude de marché en calculant le Taux d’Engagement Instagram de vos concurrents.

2 – Calcul Taux d’Engagement Instagram : interactions / portée réelle

Cette méthode de calcul du Taux d’Engagement plus récente, prend en compte un indicateur nouveau et pertinent : la portée réelle de vos publications.

Ainsi : Taux d’Engagement Instagram = ((likes + commentaires) / portée réelle) * 100

La pertinence de cette méthode est accrue étant donné que seuls sont pris en compte dans le calcul vos abonnés ayant été réellement en contact avec votre publication.

Effectivement, une partie conséquente de vos abonnés ne verra jamais telle ou telle de vos publications. Cela est dû au flux constant de contenu sur Instagram, qui ballait rapidement vos posts du fil d’actualité.

Notez ici qu’il est d’ailleurs très important de choisir le meilleur moment pour publier sur Instagram ! Également, afin de toucher vos cibles au meilleur moment, il est nécessaire d’utiliser un outil de programmation des publications Instagram.

En faisant le choix de ce mode de calcul du Taux d’Engagement, vous obtenez une vision des internautes ayant vu votre contenu et ayant fait le choix d’interagir ou non avec.

calcul taux d engagement instagram

Pour avoir l’accès à l’information concernant la portée (couverture) de vos publications, il vous suffit de passer au profil professionnel Instagram et de vous rendre dans vos statistiques de publication.

3 – Calcul Taux d’Engagement Instagram : interactions réelles / portée réelle

La dernière méthode de calcul du Taux d’Engagement est celle qui prend le plus de données en compte. Aux likes et commentaires s’additionnent les partages privés et les sauvegardes.

Ainsi : Taux d’Engagement Instagram = ((likes + commentaires + partages privés + sauvegardes) / portée réelle) * 100

L’objectif de cette méthode est de déterminer l’ensemble des actions menées par votre audience après avoir été réellement en contact avec votre contenu.

Jusqu’à présent les partages et les sauvegardes n’étaient pas pris en compte dans les calculs. Or, ce sont des données importantes qui témoignent d’un engagement fort.taux engagement instagram

Les informations sur les partages et les sauvegardes sont disponibles elles aussi en optant pour un compte Instagram professionnel.

Comment interpréter votre Taux d’Engagement Instagram ?

Maintenant que vous savez calculer votre Taux d’Engagement sur Instagram, faut-il encore savoir correctement l’interpréter !

En effet, il est impératif de donner un sens au résultat obtenu afin de pouvoir prendre des décisions et adapter, si besoin, votre stratégie de communication.

En règle générale, un Taux d’Engagement se situe en 0% et 10%.taux engagement instagram definition

de 0% à 2% : votre Taux d’Engagement Instagram est insuffisant et doit être amélioré. Vous devez alors revoir votre ligne éditoriale et votre stratégie de communication digitale en faisant appel à une agence spécialisée.

de 2% à 5% : votre Taux d’Engagement Instagram est bon et témoigne des interactions de vos internautes avec votre contenu.

5% et plus : votre Taux d’Engagement Instagram est excellent, votre communauté est active et participe au développement de votre notoriété !

Comment augmenter votre Taux d’Engagement Instagram ?

Dans le cas où les résultats obtenus lors du calcul de votre Taux d’Engagement Instagram ne vous satisfassent pas pleinement, il existe de nombreux leviers et astuces pour Booster votre Business sur Instagram.

Depuis la détermination d’une image de marque forte, aux jeux concours, en passant par les stories ou les hashtags, ils existent de nombreux moyens d’augmenter l’Engagement de votre Communauté sur Instagram afin de faire croitre votre notoriété, et donc votre chiffre d’affaires !

Faites appel à votre agence spécialisée en Réseaux Sociaux et en Communication Digitale afin de faire d’Instagram votre meilleur apporteur d’affaires !

par Clement

Les commentaires sont fermés.


google partner
Agence Bing Ads Partner