Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram ?

Dans l’objectif de vous faire connaître, de créer une communauté et de générer des ventes, vous avez tout intérêt à être présent activement sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram. Cela fait parti de nos 5 astuces Instagram pour booster son compte Instagram.

Quand publier sur Instagram

Effectivement, Instagram est une plateforme efficace afin de communiquer et de développer une image de marque.

Cependant, vous devez être efficace dans la publication de vos posts et de vos messages. Effectivement, afin de susciter un bon taux d’engagement, et générer un réel Retour sur Investissement (ROI), vous devez publier le bon message au bon moment ! Autrement dit, vous devez choisir le meilleur moment pour publier sur Instagram.

Cela tient à un grand nombre de paramètres qui diffèrent largement selon votre secteur d’activité, votre audience, vos objectifs et vos cibles.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre guide complet afin de savoir quand publier sur Instagram !

À quel moment poster sur Instagram pour toucher vos cibles ?

Le meilleur moment pour poster sur Instagram est, logiquement, le moment où la majeure partie de votre audience est en ligne.

Ainsi, bien que les temps forts varient selon votre activité, vos ambitions et vos cibles, vous pouvez vous faire une idée des créneaux durant lesquels la plupart des utilisateurs d’Instagram se connectent :

  • ✅ 8h à 10h, du lundi au vendredi : avant d’aller en cours ou au travail, il s’agit d’un moment privilégié pour effectuer un rapide tour sur Instagram. C’est alors pour vous une heure pour poster sur Instagram !
  • ✅ 12h à 14h, du lundi au vendredi : il s’agit, pour la plupart d’entre nous, du créneau dédié à la pause déjeuner. C’est, pour vos cibles, le moment idéal pour décompresser en faisant le tour des réseaux sociaux, via leur smartphone afin de consulter les dernières actualités. Cela est alors pour vous l’occasion de toucher un maximum d’utilisateurs ; l’un des meilleurs moments pour publier sur Instagram
  • ✅ De 18h à 23h, du lundi au jeudi: de la même manière que vos cibles potentiels consultent leurs réseaux sociaux sur leur temps de pause, ces dernières se connectent à Instagram une fois leur journée terminée. Voilà un autre moment clé, une opportunité que vous devez saisir et donc, une heure pour poster sur Instagram !
  • ✅ De 17h à minuit, du vendredi au dimanche: les habitudes de votre communauté changent le week-end, ainsi les internautes privilégient une connexion à Instagram en soirée. Ainsi, le meilleur moment pour poster sur Instagram évolue le week-end.meilleur moment pour publier sur instagram

Aussi, d’autres tendances semble se dégager. Ainsi, le mercredi semble être le jour où la communauté Instagram est la plus active en matière d’engagement. Si vous souhaitez optimiser votre Taux d’Engagement, le meilleur moment pour publier sur Instagram semble être le mercredi en fin de journée.

Aussi, contrairement à Facebook et LinkedIn, la plupart des utilisateurs Instagram se connectent via un smartphone. De ce fait, ils évitent de se connecter à leur compte durant leurs heures de travail via leur ordinateur de bureau.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de proposer du contenu simple et court, pas de vidéos ni de carrousels photos, le lundi. En revanche, l’utilisation de stories ainsi que la publication de posts colorés et dynamiques sont conseillés en fin de semaine.

Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez uniquement vous en tenir à ces recommandations. Effectivement, il y a de nombreuses variables à prendre en compte dans l’édition de votre calendrier éditorial, afin de savoir quand publier sur Instagram.

Connaitre le meilleur moment pour poster sur Instagram vous permet de programmer vos publications Instagram.

Vous souhaitez savoir quel est le meilleur moment pour publier sur vos médias sociaux ? Consultez nos articles dédiés !

À quelle heure publier sur Instagram selon vos objectifs et votre activité

Nous l’avons vu précédemment, il existe des tendances générales en matière de temps forts pour publier sur Instagram. Cependant, votre entreprise est particulière et mérite une communication sur-mesure et une stratégie social media adaptée.

En effet, il semble logique que vous n’allez pas publier sur Instagram entre 04h et 06h du matin si vos cibles sont des étudiants. Votre Taux d’Engagement sur Instagram serait trop faible. Vous devez choisir efficacement le meilleur moment pour poster sur Instagram.

De la même manière, si vous êtes une auto-école ou un barbier qui ferment le lundi, faire la promotion de vos services le lundi sur Instagram ne vous apportera pas, ou peu, de flux en magasin. Il faut déterminer avec réflexion le meilleur moment pour poster sur Instagram.

Ainsi, vous devez être attentif à 4 points :

1 – Quand publier sur Instagram, d’après vos tests et votre expériencequand publier sur instagram

Qui connaît mieux votre audience et vos cibles que vous ? La réponse est: personne !

Ainsi, vous devez établir des personnas afin de déterminer à quel moment vos cibles sont les plus susceptibles d’entrer en interaction avec vos posts sur Instagram

Grâce à votre expérience et à votre connaissance de vos prospects, déterminez leur journée type et à quel moment ils se connectent sur Instagram. Alors, vous saurez quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram.

Aussi, une fois que vous aurez déterminé à quel moment poster sur Instagram, n’hésitez pas à programmer quelques publications puis à en analyser l’engagement. Vous en tirerez des conclusions qui vous permettrons d’améliorer vos posts et vos campagnes de communication digitales.

2 – Quand publier sur Instagram, d’après vos concurrents directsmeilleur moment pour publier sur instagram

Également, vous pouvez analyser la stratégie social media de vos concurrents. En effet, si vous partagez la même activité, et donc les mêmes cibles, il y a fort à parier que vous devez publier au même moment sur Instagram.

Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux il n’est pas toujours facile de déterminer comment communiquer efficacement. Fort heureusement, vos concurrents peuvent devenir vos meilleurs amis sur ce point, en vous apportant un recul et une visibilité que vous n’avez pas nécessairement sur vos propres réseaux sociaux.

Ainsi, faites une analyse de la stratégie éditoriale de vos concurrents. Voyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, dans l’objectif de déterminer le meilleur moment pour publier sur Instagram.

N’hésitez pas à aller plus loin en analysant la forme de leurs posts les plus performants, ou en consultant les horaires de publication des commentaires de leurs fans.

3 – Quand publier sur Instagram, d’après vos notificationsmeilleur moment pour poster sur instagram

Entre 10h et 12h le jeudi votre téléphone ne fait que de vibrer dans votre poche en raison de notifications Instagram ? C’est très probablement qu’il s’agit d’un temps forts concernant votre activité !

Voilà un moyen très simple et efficace de déterminer si vos abonnés sont actifs sur Instagram, et donc, de déterminer quelle est la meilleure heure pour poster sur Instagram.

Aussi, allez plus loin en analysant les jours et horaires inscrits en dessous des commentaires de vos internautes. Cela vous permettra de dégager des tendances. Adaptez alors votre calendrier éditorial à ces horaires et vérifiez les résultats obtenus.

Une analyse au quotidien vous permettra de déterminer quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram.

4 – Quand poster sur Instagram, d’après vos statistiques Instagrammeilleurs moments pour poster sur instagram

Dès lors que vous disposez d’une page professionnelle sur Instagram et que vous y publiez du contenu, la plateforme analyse automatiquement la portée et les retombées de vos publications.

Ainsi, dans la rubrique dédiée, vous retrouvez toutes les informations qui peuvent vous intéresser. Depuis le nombre de likes obtenus au nombre de vues suscités en passant, bien évidemment, par les heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs.

Ainsi, vous saurez quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram !

À quelle fréquence poster sur Instagram?

La durée de vie moyenne d’une publication étant de 20h sur Instagram (24h pour les stories), nous vous recommandons de publier au moins une fois par jour, voire une fois tous les deux jours. N’hésitez pas en revanche en revanche à être actif en stories et à interagir avec vos followers.

Au delà d’une publication par jour cela pourrait être contreproductif en agaçant vos abonnés, les poussant donc à ne plus interagir avec vos posts Instagram.meilleurs moments pour publier sur instagram

Encore une fois, ces chiffre sont donnés à titre indicatif et doivent être sujet à modification en fonction de votre activité, de vos cibles et de vos objectifs.

N’hésitez pas, là aussi, à avoir recourt aux outils proposés par Instagram qui vous apporteront de plus amples informations. Vous saurez alors quand publier sur Instagram et à quelle fréquence !

Le meilleur moment pour poster sur Instagram et Retour sur Investissement

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, notamment en publiant le bon message au bon moment sur Instagram, vous permet de gagner en visibilité, de convertir un maximum de leads et donc de faire croitre votre chiffre d’affaires.

Déterminer quand publier sur Instagram et investir dans une stratégie de communication efficace vous promet un Retour sur Investissement (ROI) conséquent.

Vous souhaitez vous lancer dans la communication sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, et ne savez pas par où commencer ? Votre agence spécialisée en Réseaux Sociaux et en Communication vous accompagne.

Contactez-nous pour Booster votre Business grâce à Instagram !

 

 

par Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google partner
Agence Bing Ads Partner