Sommaire
1. Attribuez des mots-clés aux pages
  a. Variez le sujet en le déclinant
  b. Organisez les déclinaisons du sujet
2. Considérez les mots-clés avec un volume de recherche élevé et peu concurrentiels
3. Choisissez un mot-clé principal : le quickwin
4. Vous vous positionnerez plus que vous ne convertirez

Attribuez des mots-clés aux pages

Lorsque vous définissez le nombre de mots-clés à utiliser, concentrez-vous sur l’attribution de mots-clés à une page particulière. Il n’y a pas de nombre idéal et de minimum ou maximum de mots-clés à positionner sur l’ensemble d’un site.

Néanmoins, on entend souvent qu’il faut compter un minimum de 300 mots par page, et au moins 2000 mots pour se référencer dans les premiers résultats de recherche Google.

Cependant, cela dépend aussi du niveau de concurrence de la requête visée. Vous devez donc vous assurer que chaque page de votre site se concentre sur un sujet unique en apportant de la valeur et un contenu de qualité. Ayez également toujours une compréhension claire des mots-clés que vous ciblez sur cette page.

Variez le sujet en le déclinant

Une fois que vous avez trouvé le mot-clé que vous voulez, réfléchissez aux différentes déclinaisons du sujet que vous proposez.

Par exemple, en partant du sujet chaussures de course, vous pouvez proposer des chaussures de course pour femmes, des chaussures de course pour hommes, des chaussures de course de marque, des chaussures de course à prix réduit, etc.

combien de mots clés par page

Il est également possible d’avoir tous ces articles sur une seule grande page qui énumère tous les produits. Dans ce cas, « chaussures de course » conviendrait le mieux pour tout, et vous pouvez inclure des liens internes vers des pages plus spécifiques à un autre moment.

Organisez les déclinaisons du sujet

Enfin, il est important que vous organisiez ces déclinaisons sur votre site web d’une manière qui ait du sens pour les moteurs de recherche et les internautes.

Cela signifie que vous devez proposer des informations supplémentaires pour chaque déclinaison de mot-clé que vous souhaitez cibler.

Ainsi, à partir de votre page « chaussures de course », les utilisateurs doivent pouvoir cliquer sur une page qui traite uniquement des « chaussures de course pour hommes ».

Ils doivent également pouvoir cliquer sur une page concernant les « chaussures de course de marque » et les « chaussures de course à prix réduit » tout aussi facilement.

Ces pages doivent contenir des informations plus spécifiques pour renforcer ce mot-clé. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chances de positionner ces pages sur des mots clés encore plus précis.

Avec cet exemple en tête, nous avons notre réponse à notre question initiale.

Considérez les mots-clés avec un volume de recherche élevé et peu concurrentiels

Lorsque vous choisissez les mots-clés à attribuer aux pages, et à optimiser, optez pour des mots-clés ayant un volume de recherche élevé associé à une faible concurrence.

trouver les mots clés d un site

 

 

Que signifie un volume de recherche élevé ? Eh bien, il s’agit d’une mesure spécifique à vous, à vos mots clés et à votre activité. Cela peut être aussi bien 15 000 que 50 recherches par mois. Utilisez les volumes de recherche comme une mesure comparative et ne vous souciez pas trop des chiffres exacts. Dans l’exemple ci-dessus, on remarque que la requête « chaussures de course nike » est plus concurrentielle que

Les outils utilisés pour recueillir ces données comme Semrush sont perfectibles. Utilisez plutôt ces mesures pour comparer vos mots-clés entre eux. Si l’outil indique un volume de recherche pour un mot, intéressez-y vous !

L’analyse de la difficulté des mots clés ou de la concurrence peut également vous aider à déterminer les mots clés sur lesquels vous devez vous concentrer. Souvent, les termes ayant les volumes de recherche les plus élevés sont aussi les plus concurrentiels. Ils sont donc les plus difficiles à positionner. Trouvez un bon équilibre entre les requêtes que les internautes recherchent mais pour lesquelles la concurrence n’est pas importante.

Choisissez un mot-clé principal : le quickwin

Pour chaque page, vous devez cibler un mot-clé principal. Vous pouvez essayer de cibler trois ou même cinq mots clés sur une page, mais choisissez-en un comme mot clé principal. Ces mots-clés sont aussi appelés “quick win”.

Tous les mots-clés secondaires peuvent contribuer à développer votre contenu. Vous pouvez les utiliser pour créer des sections dans votre contenu en insérant le mot-clé secondaire dans un sous-titre, puis dans les paragraphes qui suivent. Le reste de l’article, en revanche, sera optimisé sur le mot-clé principal.

Vous vous positionnerez plus que vous ne convertirez

Chaque page finit par être positionnée sur beaucoup plus de mots clés que le seul quick win que vous avez ciblé pour elle. Mais cela vous aide à garder votre page focus sur un sujet spécifique.

En général, le mot-clé que vous ciblez est un terme plus large. Il peut s’agir de quelque chose comme « événements Google Analytics », qui est un terme général.

En vous concentrant sur ce seul terme, vous augmentez non seulement votre classement pour ce terme général, mais aussi pour des centaines, voire des milliers, de termes connexes à longue traîne. Il s’agit de requêtes plus longues et plus spécifiques.

Certains de ces mots-clés longue traîne peuvent être : comment configurer le suivi des événements de Google Analytics, le suivi des clics de bouton avec Google Analytics, ou comment ajouter le suivi des événements dans Google Analytics.

Chaque mot-clé longue traîne a un volume de recherche plus faible qu’un terme général, mais il y a beaucoup plus de mots-clés longue traîne que de termes généraux. Ainsi, vous vous concentrez sur un terme général, mais vous finissez par obtenir du trafic à partir des mots-clés longue traîne.

Ne choisissez donc pas uniquement un mot-clé par page. Cela détermine simplement votre objectif et vous donne une direction claire. Vous ne manquerez rien en ne ciblant pas toutes les variations de mot-clé. Ces variations apparaîtront naturellement lorsque vous écrirez un article de haute qualité avec un objectif spécifique.

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