Sommaire
1. Qu’est-ce qu’un Cocon Sémantique ?
  a. Quelle est la structure théorique d’un Cocon Sémantique ?
2. Quel est l’impact du Cocon Sémantique sur le SEO ?
  a. Choisissez les requêtes ayant un volume de recherche important
  b. Utilisez des mots-clés de longues traînes pour renforcer la pertinence de votre contenu
  c. Apportez de la cohérence à vos contenus
  d. Veillez à répondre aux besoins et aux problématiques de vos internautes
  e. Soyez plus clair et lisible pour Google
3. Comment construire un Cocon Sémantique ?
  a. 5 étapes pour créer un Cocon Sémantique
4. Cocon Sémantique : les bonnes pratiques !

Qu’est-ce qu’un Cocon Sémantique ?

Le cocon sémantique est une stratégie de référencement naturel développée par Laurent Bourrelly en 2004. A cette occasion, le consultant SEO prend conscience de la puissance de l’optimisation on-site : La structure d’un site web et le maillage des pages entre elles, influencent les positions d’un site web, sur Google.

Le cocon sémantique sert donc à optimiser l’architecture et le maillage d’un site web. L’idéal est de créer des liens internes de manière hiérarchique, entre les pages ayant une proximité sémantique. Les contenus sont ainsi classés en pages dites “mères”, “filles” et “sœurs”, ou pages « cible », « mixte » et « complémentaire »

cocon sémantique

Quelle est la structure théorique d’un Cocon Sémantique ?

Un cocon sémantique comprend différents niveaux. Le contenu doit alors respecter une certaine structure :

Cette page est organisée avec des titres de niveau H2 puis des paragraphes détaillant les concepts qui découlent du concept général. Chaque paragraphe comprend ensuite un lien vers chacune des pages filles.

Les contenus du site sont donc liés les uns aux autres de manière hiérarchique. Si l’on respecte scrupuleusement la stratégie des cocons sémantiques, aucun lien n’est établi vers une page d’un autre cocon, même si un mot-clé apparaît dans l’article.

Quel est l’impact du Cocon Sémantique sur le SEO ?

La mise en œuvre de la stratégie du cocon sémantique a un impact positif sur les résultats SEO obtenus par le site web.

cocon sémantique seo

Choisissez les requêtes ayant un volume de recherche important

Certains mots-clés sont très recherchés par les internautes et de nombreuses entreprises veulent saisir cette opportunité.

Ce phénomène induit une conséquence inévitable : les contenus produits sur les mots-clés très recherchés sont de plus en plus nombreux. Il devient alors particulièrement difficile de se démarquer et d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Les cocons sémantiques ont ici l’avantage de faciliter le positionnement sur les requêtes compétitives. Les robots d’indexation sont en effet, attentifs à la pertinence des contenus. Une page qui renvoie à un contenu interne de la même thématique est alors perçue comme pertinente : le site est considéré comme précis et riche en informations pour le lecteur.

Utilisez des mots-clés de longues traînes pour renforcer la pertinence de votre contenu

Contrairement aux requêtes à fort volume de recherche, la longue traîne est une technique de SEO, qui se concentre sur les requêtes rares, longues et spécifiques.

L’objectif est de générer du trafic sur des expressions moins recherchées, mais plus précises. Les cocons sémantiques permettent ici de développer le champ lexical d’une page pour couvrir l’ensemble des mots-clés de longues traînes.

Apportez de la cohérence à vos contenus

Les cocons sémantiques sont l’occasion de développer une thématique précise, plutôt que de s’éparpiller dans la création de contenus hétérogènes.

Cela vous donne l’occasion de vous positionner comme un expert sur un sujet. Votre site sera donc plus cohérent en termes de contenu. C’est un élément qui plaît aussi particulièrement à l’algorithme de Google.

Veillez à répondre aux besoins et aux problématiques de vos internautes

Tout l’intérêt d’une stratégie de contenu est de générer des leads, des prospects, puis des clients. Pour ce faire, il est essentiel de créer des contenus qui répondent aux besoins de vos internautes.

Les cocons sémantiques permettent ici d’approfondir un sujet avec des contenus différents : vous vous assurez donc que vos pages couvrent toutes les questions potentielles de vos internautes.

Soyez plus clair et lisible pour Google

Tout comme les H1, H2, H3 et autres Hn structurent vos articles, les pages mères, filles et sœurs structurent votre site web. Cette classification hiérarchique est donc plus claire et plus lisible pour Google, ainsi que pour vos visiteurs.

Vous avez donc plus de chances de figurer parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche.

Comment construire un Cocon Sémantique ?

Avant de vous lancer dans la création de vos cocons sémantiques, vous devez définir vos buyers personas. Ces profils types vont en effet vous permettre de bien comprendre votre cible pour vous orienter vers les cocons les plus appropriés.

créer un cocon sémantique

Une fois cette étape franchie, vous devez définir les requêtes ou les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

5 étapes pour créer un Cocon Sémantique

Cocon Sémantique : les bonnes pratiques !

Faire appel à une agence netlinking peut considérablement vous aider. En attendant, adoptez les bonnes pratiques, car cela vous permettra de tirer profit de cette technique de structuration SEO, sans nuire à votre objectif de conversion.

Optimisez par exemple votre Hn et veillez à inclure les bons mots-clés dans votre article.

En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous augmentez vos chances d’être en tête du classement ! L’essentiel est d’apporter votre expertise sur des sujets qui intéressent vos cibles, en proposant des contenus approfondis et de qualité. Besoin d’accompagnement ? Contactez votre agence de référencement naturel à Nantes !