Sommaire
1. Pourquoi faire appel à une agence SEO ?
2. Définissez vos objectifs et les résultats souhaités
3. Prenez en compte votre budget et vos objectifs
4. Méfiez-vous des promesses de référencement
5. Renseignez-vous avec le portfolio de l’agence SEO
6. Vous avez choisi l’agence SEO ? Prenez rendez-vous !

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

En confiant la gestion de votre présence en ligne à une agence SEO professionnelle, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de votre entreprise au lieu d’essayer d’apprendre les algorithmes et les meilleures pratiques.

Pour que les efforts de référencement soient couronnés de succès, l’agence s’assurera que votre site est techniquement solide.

Une agence réputée s’assurera que votre marketing, vos techniques de référencement et votre site Web respectent les meilleures pratiques de Google afin d’éviter les pénalités de Google et de fournir une meilleure expérience utilisateur.

Une stratégie solide permettra d’attirer davantage d’utilisateurs sur votre site et de développer la présence de votre marque. Plus de trafic et de reconnaissance signifient un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Les experts seront en mesure d’identifier les moyens d’améliorer le processus de conversion sur votre site. Ainsi, parallèlement à l’augmentation du trafic, votre taux de conversion augmentera.

Définissez vos objectifs et les résultats souhaités

Aucune agence SEO ne peut convenir à toutes les stratégies, tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise. Les agences se spécialisent dans différentes facettes du référencement. Pour déterminer quelle agence offre les bons services pour votre entreprise, vous devez connaître vos objectifs commerciaux et les résultats souhaités. Il est important d’être clair sur chacun d’entre eux, car l’un d’entre eux représente une étape initiale et l’autre un résultat final.

comment bien choisir son agence seo

Vos objectifs commerciaux définissent les domaines de votre présence en ligne que vous souhaitez améliorer. Identifiez l’objectif spécifique et le délai dans lequel vous souhaitez l’atteindre. Par exemple, disons que vous voulez améliorer les ventes de produits. Si vous n’êtes pas sûr des domaines que vous devez améliorer, contactez une agence pour une analyse de marketing numérique.

Pour éviter toute ambiguïté, vous devez décrire exactement ce que vous espérez obtenir lorsque vous aurez atteint l’objectif. Il s’agit de vos résultats souhaités. Si votre objectif est d’améliorer les ventes de produits, le résultat souhaité pourrait être de vous positionner sur certains mots clés. Un résultat souhaité est un moyen de rendre les objectifs plus spécifiques et concrets.

Examinez les services offerts par chaque agence. Cela vous aidera à affiner votre recherche, car certaines agences peuvent se spécialiser dans le positionnement par mots clés, tandis que d’autres peuvent se concentrer sur les médias sociaux.

Prenez en compte votre budget et vos objectifs

Avant de faire appel à une agence SEO « évaluez vos objectifs ». Autrement dit, essayer d’estimer la concurrence sur certain des mots clés sur lesquels vous aimeriez être visible.

Si vous souhaitez par exemple ouvrir un site e-commerce vendant des chaussures de marques que l’on retrouve sur de nombreux autres sites > positionner votre site efficacement sur des mots clés ciblés va logiquement nécessité la mise en place d’une stratégie SEO avancée, ce qui impactera forcement le budget.

A l’inverse, si vous vous trouvez dans une ville de taille moyenne, que vous avez peu de concurrents dans votre secteur géographique et que vous souhaitez vous positionner localement (SEO local), alors cela devrait logiquement « être plus simple » et le budget que vous aurez à consacrer à votre SEO sera logiquement plus limité.

Le tarif est important en matière de référencement. Vous devez obtenir ce pour quoi vous payez, c’est pourquoi vous devez fixer un budget réaliste. De nombreux chefs d’entreprise se laissent séduire par des agences offrant des services SEO à très bas coût par mois et ne se rendent pas forcément compte qu’il s’agit peut-être d’une arnaque.

Les agences SEO qui font la promotion de ces tarifs très bas ne fournissent souvent pas les résultats escomptés ou utilisent des stratégies de référencement possiblement dangereuses, dites de black hat. Celles-ci peuvent être efficaces, mais parfois aussi désastreuses, notamment si vous cherchez à faire des aubaines auprès de bonimenteurs…

Bien que le webmarketing soit souvent plus abordable que le marketing dit traditionnel, une bonne stratégie de référencement naturel prend du temps. Les moteurs de recherche comme Google modifient constamment leurs algorithmes et le référencement doit être un processus progressif et continu, afin d’obtenir les meilleurs résultats dans le temps.

Le SEO ne se fait pas du jour au lendemain, alors évitez les agences qui facturent des frais uniques. Une meilleure façon de gérer le référencement est de conclure un contrat mensuel ou annuel pour s’assurer que l’agence maintient les résultats et améliore continuellement votre site et votre visibilité.

Méfiez-vous des promesses de référencement

Si un expert en référencement promet des résultats dans un certain laps de temps ou un classement de premier ordre sur Google, fuyez. Si les agences SEO ont une bonne idée de la manière de produire des résultats optimaux, les algorithmes de Google évoluent constamment.

Méfiez-vous donc des agences qui garantissent des résultats spécifiques car il n’y a aucun moyen de prédire les SERPs des sites web.

Bien que vous souhaitiez vraisemblablement obtenir des résultats, le référencement naturel ne donne pas de résultats immédiats. Dans la plupart des cas, il faut trois à six mois pour que les résultats commencent à être visibles. Cela peut être frustrant et peut amener des personnes intelligentes à se laisser prendre par des stratégies de référencement de black hat.

Les techniques de black-hat décrivent des tactiques de référencement non éthiques qui violent les règles des moteurs de recherche. Si vous utilisez cette méthode pour vous classer plus rapidement dans les résultats de recherche, vous ne tarderez pas à voir votre présence chuter.

Dès que les robots de Google découvriront que vous utilisez ces techniques et outils, ils rétrograderont votre site dans leur classement, ce qui diminuera le trafic organique. Google peut même interdire à votre site d’apparaître dans les résultats de recherche.

Les stratégies de référencement clandestin comprennent :

Renseignez-vous avec le portfolio de l’agence SEO

Toute bonne agence qui promet des résultats devrait être plus qu’heureuse de vous montrer des cas clients concrets pour prouver qu’elle a effectivement obtenu les résultats qu’elle promet.

choisir agence seo

La plupart des agences ont des exemples de cas clients sur leur site web, mais si ce n’est pas le cas, demandez un portfolio. Les cas clients doivent fournir les résultats de leurs performances, validant ainsi leur expertise et leurs compétences. Cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez attendre d’une campagne de référencement.

Avec la preuve de la performance d’une agence, vous pouvez programmer un rendez-vous en toute confiance !

Vous avez choisi l’agence SEO ? Prenez rendez-vous !

Avant de signer avec une agence, prévoyez une réunion pour discuter de son plan d’action. Il est important d’établir une relation de confiance avec votre agence SEO, profitez donc de cette occasion pour voir si vous vous entendez bien avec l’équipe, et si vous marchez dans la même direction.

Certaines agences vous proposeront même un audit gratuit de votre site Web ou vous feront part d’une recherche initiale sur les mots-clés et la concurrence avant que vous n’acceptiez de vous associer à elles.

Faites appel à Boost Your Web, votre Agence SEO proche Vannes qui saura vous guider et vous accompagner dans votre stratégie ! Votre Agence vous forme au SEO !