Boost Your Web, votre agence spécialiste du webmarketing à Nantes, vous explique tout sur le netlinking !

Quelle est la définition du Netlinking ?

Les piliers du SEO : la popularité

Avant de parler de définition du Netlinking, intéressons-nous d’abord aux piliers du SEO. Il est impératif de savoir que le SEO comporte trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité

Pour travailler la popularité d’un site web et donc améliorer le référencement de ce dernier, votre contenu doit être partagé sur d’autres sites internet. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Le partage sur les réseaux sociaux
  • L’ajout de liens et mentions sur d’autres sites (sites vitrines, blogs, forums, annuaires…)

Définition du netlinking

Voici la définition du netlinking

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à développer des backlinks, c’est-à-dire à insérer ailleurs sur le web des liens qui pointent vers vos pages afin d’améliorer l’autorité de votre site et sa popularité sur les moteurs de recherche. 

Le netlinking relie deux sites web entre eux

Les avantages du netlinking

Travailler votre netlinking comporte plusieurs avantages :

  • Gagner du trafic via d’autres sites web 

En effet, ces liens permettent de naviguer directement d’un site internet au vôtre. Développer votre netlinking c’est faciliter l’arrivée des internautes sur vos pages web en leur proposant un chemin tout tracé. Par conséquent, cela contribue à la croissance de votre activité en ligne. 

  • Développer la popularité de votre site web

C’est l’objectif principal du netlinking. Plus vous obtenez des backlinks via des domaines référents de qualité, plus les moteurs de recherche auront confiance dans votre site et votre contenu. C’est aussi un bon moyen pour augmenter votre référencement local sur Google.

Le netlinking est donc un indicateur positif pour Google qui estime que si votre contenu est partagé sur d’autres sites, c’est que ce que vous produisez vaut la peine d’être lu. Il vous positionne donc plus facilement sur sa première page de résultats de recherche. 

Le Netlinking, tout un art !

Ajouter des liens vers votre site un peu partout sur le net ne va pas suffire à vous faire gagner en popularité et faire décoller l’activité de votre entreprise sur internet. Ces liens doivent être qualifiés. La qualité du backlink sera améliorée si le site sur lequel il est présent :

  • est spécialisé dans votre domaine d’activité
  • possède déjà une bonne popularité sur les moteurs de recherche. 

Différents types de backlinks peuvent être utilisés pour réaliser votre netlinking :

  • Les liens gratuits, dits naturels : obtenus par linkbuilding ou linkbaiting.
  • Les liens artificiels : souvent payants ou obtenus en échange de l’insertion d’un lien sur une de vos pages, ils ne sont pas gagnés grâce à la qualité du contenu de vos pages web.

Attention, tous les backlinks ne sont pas bons à prendre !

White Hat SEO vs Black Hat SEO

Nous avons donc vu qu’il existe deux manières d’utiliser les backlinks :

  • D’une manière naturelle avec les liens gratuits.

C’est ce que l’on appelle le White Hat SEO

Ici, nous respectons les règles du jeu fixées par Google pour améliorer son référencement naturel et construire son netlinking.

  • D’une manière plus artificielle avec des liens payants

C’est ce que l’on appelle le Black Hat SEO. 

On essaye de trouver des failles dans le système et d’en tirer profit grâce aux backlinks payants, spam de forums avec des liens, usage excessif de mots-clés.

Attention à respecter les règles fixées par Google

Google Pingouin

Google met régulièrement ses algorithmes à jour de manière à pénaliser les abus des techniques de référencement (Black Hat SEO). Par exemple, Google Pingouin mis en place en 2012 pénalise l’utilisation excessive de mots-clés, d’ancres de liens et de backlinks.

Au premier abord, opter pour des backlinks artificiels et payants est peut-être une solution attrayante. Néanmoins, cette technique est risquée et peut fortement vous pénaliser : Google peut décider de baisser volontairement la visibilité de vos pages web pour une durée indéfinie.

Vous pouvez donc obtenir des backlinks payants. En revanche, faites-le d’une manière intelligente en misant sur un netlinking de qualité.

 

Le netlinking est donc un levier puissant du webmarketing qui va vous permettre de gagner en visibilité sur internet. Toutefois, ne misez pas tout sur le netlinking. En effet, les optimisations techniques de votre site ainsi que votre contenu ont une part tout aussi importante dans votre stratégie SEO. 

Vous souhaitez être accompagné sur votre stratégie de netlinking ? Boost your web, votre agence de netlinking est là pour vous aider !

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par Louise-Marie Gauvin

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