Votre agence SEO Rennes vous propose un guide pour tout connaître sur le référencement local et propulser votre business :
Retrouvez aussi, en fin d’article, notre infographie sur le SEO local afin de vous apporter plus de précisions sur ce sujet et de mieux visualiser les opportunités à ne pas louper.
On ne peut pas définir ce qu’est le référencement local sans commencer par une petite définition du référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO est un pilier du webmarketing. Elle consiste à améliorer la position des pages de votre site web sur les moteurs de recherche. On utilise différentes techniques pour obtenir la première position d’une page sur une requête précise lorsqu’un internaute effectue une recherche.
Presque toutes les entreprises sont concernées par le référencement local à partir du moment où vous générez du business dans une zone de chalandise précise. Toute entreprise disposant d’un emplacement physique peut bénéficier du référencement local. Cela concerne par exemple les restaurants, les artisans, les boutiques physiques diverses, les professions libérales (médecin, avocats…),etc…
Tous les professionnels servant des clients locaux peuvent également bénéficier du référencement gratuit ou SEO. Que votre entreprise effectue de la vente en magasin ou que vous soyez une entreprise de service, vous êtes concerné par cette stratégie de webmarketing. Notez que 97% des internautes ont effectué des recherches en ligne pour trouver une entreprise locale. Cela montre l’importance et la puissance de la recherche locale sur Google.
Le référencement local est une série d’actions et de stratégies conçues pour améliorer votre visibilité sur Google et les autres moteurs de recherche. Cela inclut la recherche avec une requête locale qui comporte un emplacement spécifique et aussi la géolocalisation d’une recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche proche de votre emplacement physique.
92% des internautes vont choisir l’entreprise qui se situe sur la première page des résultats de recherche locale. Le SEO local est donc un critère extrêmement important pour trouver de nouveaux clients.
Fondamentalement, le SEO local est une stratégie vous permettant d’accroître vos ventes en renforçant votre visibilité sur le web. Cela peut être d’inclure le nom de votre ville ou de votre département dans le contenu de votre site web ou de votre page Google My Business, utiliser les annuaires locaux, obtenir plus d’avis en ligne, etc…
Par exemple, votre établissement apparaîtra plus facilement dans Google Maps ou dans les résultats Google si quelqu’un écrit : “meilleur restaurant Toulouse” ou “restaurant près de chez moi”. Il en est de même pour les personnes qui souhaitent visiter votre ville et qui cherchent à l’avance des commerces ou services dans votre région.
Le référencement local SEO va définitivement vous aider à obtenir une meilleure visibilité sur le secteur géographique où vous générez du business. Vous allez ainsi pouvoir continuer à gagner en notoriété dans cette zone géographique. Les internautes vont vous trouver plus facilement. Imaginons que vous possédez une librairie basée à Aix-en-Provence.
Lorsqu’un internaute écrira “librairie” sur Google, le moteur de recherche va en premier lieu afficher les annonces sponsorisées, puis, arriveront les résultats locaux même s’il n’a pas précisé de ville. En effet, Google, grâce à la géolocalisation, lui présentera les librairies les plus proches du lieu où il a effectué sa recherche. Pour être référencé dans ce bloc de résultats locaux aussi nommés “local pack”, vous devrez impérativement vous inscrire sur Google My Business.
Investir dans le référencement local vous donne l’avantage d’être trouvé par des consommateurs locaux qui sont prêts et disposés à investir dans vos produits plutôt que les géants de votre industrie.
Google va favoriser votre positionnement grâce à un ensemble spécifique de facteurs de classement local qu’il utilise comme mesure pour déterminer si votre établissement est géographiquement pertinent pour un utilisateur effectuant une recherche “à proximité”.
Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de rivaliser avec de grandes entreprises internationales ou nationales pour présenter votre entreprise locale aux consommateurs de votre zone de chalandise.
Bien évidemment, si l’on vous trouve plus rapidement et facilement sur les moteurs de recherche, cela va indéniablement augmenter le nombre de vos nouveaux prospects et en conséquence votre bénéfice. C’est un cercle vertueux !
Le référencement local a plusieurs avantages.Il augmente votre taux de transformation grâce à un trafic beaucoup plus qualifié sur votre site web. Cela vous permet de générer plus de ventes en ligne ou de prise de contact téléphonique.
C’est aussi un excellent moyen d’augmenter le flux de trafic vers votre magasin physique. Vous pouvez ainsi booster vos ventes en magasin grâce à internet.
C’est la définition du web to store. Prenons l’exemple d’un restaurant italien basé à Lyon. Si ce restaurant ne travaille pas son référencement local, Google va positionner son site sur le mot-clé “restaurant italien”.
Le site va ainsi entrer en concurrence avec une multitude de restaurants italiens, sans compter tous les blogs cuisine ou les annuaires spécialisés.
De plus, Google ne saura pas où géolocaliser ce restaurant. En revanche, en travaillant son SEO local et en mettant la priorité sur la ville de Lyon, ce restaurant gagnera en visibilité sur les moteurs de recherche et obtiendra une meilleure position.
En outre, son trafic sera beaucoup plus qualifié puisque les personnes écrivant la requête locale “restaurant italien Lyon” seront plus susceptibles d’y aller manger. Alors qu’une personne tapant “restaurant italien” mais étant située à Paris aura peu de chance d’aller manger dans le dit restaurant s’il remonte sur ce mot-clé.
Maintenant, que vous avez une bonne vision sur la définition du référencement local et ses bénéfices, il est temps de vous guider sur les leviers à activer. Vous allez enfin apparaître dans les premières positions des résultats Google locaux grâce aux conseils de votre agence SEO Nantes !
Vous devez impérativement créer la fiche Google My Business de votre entreprise afin d’être visible dans le local pack de Google.
Revenons brièvement sur ce qu’est le local pack Google. Comme nous l’avons évoqué précédemment, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche va en premier lieu afficher les annonces sponsorisées si des entreprises ont enchéri sur le mot-clé renseigné par l’internaute. Ensuite, Google affiche un bloc de résultats locaux s’il est pertinent pour Google de l’afficher.
C’est ce qu’on appelle le local pack de Google:
Lorsque l’on sait que 86% des internautes recherchent la localisation d’une entreprise sur Google Maps, cette fonctionnalité n’est pas à négliger.
Les annuaires locaux permettent de transformer un prospect sur deux en un consommateur réel. C’est aussi un levier très puissant pour améliorer votre référencement SEO. En effet, ils ont plusieurs avantages :
Les annuaires locaux permettent de référencer votre site sur d’autres sites et ainsi générer des backlinks vers votre site internet. Travailler son netlinking est une bonne chose pour votre SEO en général. Les backlinks sont les liens vers votre site internet présents sur d’autres sites web. Plus l’autorité dudit site est importante plus votre backlink sera qualifié.
Ainsi, si vous ajoutez des liens vers votre site sur des annuaires locaux, cela donne de bonnes indications à Google et aux autres moteurs de recherche. En effet, votre situation géographique sera confirmée et la confiance envers votre site auprès de Google sera améliorée.
Certains internautes ont l’habitude d’utiliser des annuaires locaux et les annuaires locaux peuvent aussi bénéficier d’un bon référencement ce qui est aussi bénéfique pour vous. En effet, c’est un point d’entrée supplémentaire à ne pas négliger. Vous aurez ainsi plus de chances de toucher de nouveaux clients et de générer du trafic vers votre site.
D’autres annuaires peuvent aussi vous être très bénéfiques en fonction de votre secteur d’activité. C’est le cas notamment avec LaFourchette qui aura un impact positif sur le référencement local des restaurants ou TripAdvisor pour les voyages et hôtels.
Vous trouverez très facilement un annuaire spécialisé dans votre secteur d’activité en faisant une recherche sur Google. Attention toutefois à bien sélectionner vos annuaires. Préférez la qualité à la quantité. Prenons l’exemple d’un coiffeur à Strasbourg. Voici les résultats de recherche que nous obtenons pour le référencement naturel local :
Les avis Google ont aussi un rôle important à jouer dans votre stratégie de référencement local. En effet, ils ont un impact sur votre position dans le pack local Google. Vous devez avoir de nombreux avis pour avoir plus de poids auprès de Google et de vos futurs acheteurs. En effet, 73% des consommateurs font confiance aux appréciations positives sur internet.
De plus, le nombre d’étoiles sur les recommandations clients que vous recevez, va aussi impacter le nombre de clics que vous recevrez sur votre page Google My Business.
source de l’image : BrightLocal
Une problématique pour beaucoup de business est justement le fait d’avoir des avis négatifs. Beaucoup se demandent comment supprimer les avis négatifs Google pour ne pas ternir leur réputation. Cette stratégie est à éviter puisqu’au contraire vous risquez de contrarier encore plus ce client mécontent qui risque de poster encore plus d’appréciations négatives un peu partout sur le web. Ainsi, il vaut mieux répondre à un avis négatif sur Google que de chercher à le supprimer par tous les moyens.
Capitaliser sur les avis des consommateurs est extrêmement important. Cela donne une bonne impression auprès de vos prospects et aussi de Google. En effet, au-delà de recevoir des avis clients sur Google, vous allez aussi obtenir des recommandations via d’autres plateformes telles que les annuaires. Ces derniers sont aussi pris en compte par Google pour votre référencement local et il est très important de suivre ces sites pour vérifier les appréciations de vos clients.
Un dernier levier à activer et non le moindre pour optimiser votre référencement local est de produire du contenu géolocalisé sur votre site web. Vous allez vous trouvez dans l’un des deux cas suivants :
Vous devez retravailler les pages de votre site internet et y intégrer la ville, le département et/ou la région dans lesquels se trouve votre zone de chalandise. Pour cela, ajoutez vos mots-clés dans le contenu de vos pages sur votre texte, certains titres et images. Attention toutefois à ne pas sur optimiser vos pages de mots-clé et faire en sorte qu’ils soient intégrés de manière naturelle.
Dans ce cas, en plus de faire un travail sur la localisation de vos mots-clés, vous devrez aussi effectuer un travail sur vos mots-clés à travailler en priorité. Une autre technique utilisée par les traffic managers est de créer une page distincte pour chacun de vos établissements. Imaginons que vous possédez plusieurs boulangeries. L’une est basée à Rennes, l’autre à Nantes et la dernière à Vannes.
Dans ce cas, sur votre site, vous devrez viser ces trois localités. Si votre mot-clé principal est “boulangerie”, vous pourrez ainsi créer 3 pages sur votre site internet. La première visant le mot-clé “boulangerie Rennes”, la deuxième se focalisant sur “boulangerie Nantes” et la dernière insistant sur “boulangerie Vannes”. Cette technique va aider les moteurs de recherche à mieux positionner localement les trois pages évoquées. C’est une technique que nous utilisons par exemple sur note site internet :
Enfin, prenez garde à bien indiquer vos coordonnées sur votre site internet ainsi que vos horaires d’ouverture. Vous pouvez les indiquer directement en pied de page ou sur votre page de contact. Renseignez les adresses de tous vos établissements si vous en possédez plusieurs afin que vos clients potentiels vous trouvent plus facilement.
Vous pouvez aussi ajouter une carte Google Maps sur votre page de contact. Cela aura un impact positif sur votre SEO local ainsi qu’auprès de vos clients.
Pour optimiser votre référencement local, vous avez aussi la possibilité d’activer d’autres leviers marketing. Les réseaux sociaux peuvent vous aider dans cette démarche.
Vous pouvez les créer et y ajouter toutes les informations liées à votre établissement et votre activité. Pensez aussi à bien suivre vos KPIs grâce aux outils analytics et SEO. L’analyse de données est extrêmement importante puisqu’elle va vous permettre d’évaluer les actions que vous avez mises en place sur votre site web. Vous l’attendiez, la voici enfin, notre infographique sur le SEO local qui récapitule en chiffre notre article !
Il est temps pour vous de changer cela et d’enfin optimiser votre référencement local SEO ! Boost Your Web, votre agence de référencement local peut vous accompagner dans votre stratégie marketing SEO. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’ensemble nous puissions propulser votre business ! Contactez-nous