Sommaire
1. Apprenez à construire un cocon sémantique SEO efficace
  a. À quoi ressemble un cocon sémantique SEO en pratique ?
  b. Quelles sont les étapes à suivre pour créer un cocon sémantique SEO ?
  c. Réussissez votre stratégie de cocon sémantique SEO en respectant les règles d’or
  d. Construisez une page en suivant une architecture précise
2. Conclusion : comment satisfaire Google et maximiser votre référencement grâce au cocon sémantique en SEO ?

Apprenez à construire un cocon sémantique SEO efficace

Plusieurs étapes sont nécessaires pour construire un site au contenu impeccablement maillé et organisé dans un cocon SEO qualitatif. Avant de rentrer dans les détails, précisons les termes spécifiques utilisés dans cette stratégie.

À quoi ressemble un cocon sémantique SEO en pratique ?

L’objectif est de mailler correctement toutes les pages en les hiérarchisant autour d’une requête. Voici les niveaux des pages qui composent un cocon sémantique :

La page cible : c’est la page la plus haute de l’arborescence. Son objectif est de se positionner sur une requête générale. Vous verrez qu’elle nécessite un travail dantesque, tant au niveau du graphisme que de la richesse de l’écriture, des A/B testing, etc.

Les pages intermédiaires : elles sont censées pousser une page intermédiaire ou la page cible en regroupant les pages distantes (inférieures).

Les pages distantes : ce sont les pages finales qui ont pour but de pousser les pages intermédiaires.

Les liens doivent alors relier la page cible aux pages intermédiaires qui seront elles-mêmes liées aux pages distantes. Il est également important de penser aux liens internes entre les pages mères et entre les pages sœurs.

Comment organiser les différents niveaux du cocon SEO ? À quoi faut-il penser quand on veut construire un maillage interne SEO efficace ? Découvrez dès maintenant comment démarrer avec cette stratégie de référencement favorable à Google.

créer un cocon sémantique

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un cocon sémantique SEO ?

1. Déterminez l’intention ou l’idée principale à développer et à positionner. Il y a de fortes chances que la requête qui en résulte soit très concurrentielle.

2. Analysez la concurrence et sa difficulté, puis choisissez un nombre de pages à inclure dans votre cocon.

3. Faites une liste de sujets pour chaque page web pour créer le cocon sémantique.

4. Classez ces pages en trois niveaux : pages cibles, pages intermédiaires et pages distantes.

5. Établir un lien réfléchi et cohérent entre toutes ces pages.

6. Produisez ou faites produire vos contenus optimisés pour le référencement. Proposez plusieurs types de contenus : photos, vidéos, infographies, textes, podcasts, etc.

La stratégie de référencement du cocon SEO peut être coûteuse : copywriting, graphisme, production de vidéos, etc. Assurez-vous d’avoir les moyens de vos ambitions, c’est crucial pour le succès de cette stratégie de référencement.

cocon sémantique exemple

Réussissez votre stratégie de cocon sémantique SEO en respectant les règles d’or

Le cocon SEO étant une stratégie de référencement qui se concentre sur l’intention de recherche, il est important de cibler le bon public. Pour ce faire, construisez un buyer persona riche et complet.

Mettez-vous dans la peau de l’internaute qui effectue une recherche sur Google. Vous devrez réfléchir à chaque question, chaque objection et chaque recherche liée à votre requête cible. Pour ce faire, utilisez des outils tels que Answer The Public, Qora pour vous donner des idées. Utilisez également les suggestions de Google en pied de page, les  » People also ask  » Vous pouvez approfondir le brainstorming en associant les idées.

Bâtir sa stratégie de référencement sur un cocon sémantique SEO coûte cher. En effet, vous devrez travailler sur des dizaines et des dizaines de pages pour que les liens soient efficaces dans le classement et positionnement de la page cible. Les contenus doivent également être très complets, riches et denses. Cela implique notamment le recours à un rédacteur expérimenté et à un graphiste.

Les pages intermédiaires et distantes coûteront moins cher, mais il est nécessaire d’y injecter de la qualité pour plaire à Google et aux visiteurs. Laissez donc la rédaction à un professionnel et ne lésinez pas sur la qualité de chaque page.

Le coût de votre cocon SEO peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros ! Pensez donc à tout budgétiser en amont pour mener à bien votre projet sans craindre l’obstacle financier.

Construisez une page en suivant une architecture précise

Nous vous conseillons de créer votre page selon une certaine architecture, qui se doit d’être précise. Ainsi, le lien interne sera efficace. Cette structure n’a rien de magique, elle se base sur les mécanismes de calcul du Pagerank. En effet, les liens n’ont pas le même pouvoir selon leur positionnement dans la page.

Quelle stratégie fonctionne ?

en début de page, un lien vers la page d’accueil ;

dans le corps du texte, au milieu, des liens vers les pages intermédiaires et distantes ;

en bas de la page, des liens vers les pages sœurs.

Bien entendu, ces recommandations ne sont qu’un résumé de la théorie complète sur le sujet.

Conclusion : comment satisfaire Google et maximiser votre référencement grâce au cocon sémantique en SEO ?

Que faut-il retenir du concept de cocon sémantique ? Il s’agit d’une stratégie de référencement qui fonctionne très bien, à condition de :

Vous avez besoin d’un exemple de cocon sémantique et en savoir plus sur comment créer le cocon sémantique SEO ? Contactez les experts en SEO de Boost Your Web !