Sommaire
1. Pourquoi les balises de titre SEO sont si importantes ?
2. 6 conseils pour rédiger des balises de titre optimisées pour le référencement
  a. Un mot-clé pour les gouverner tous
  b. Utilisez des variations de mots-clés longue traîne
  c. Soyez descriptif avec vos mots
  d. Soyez bref et concis
  e. Donnez à chaque page son propre titre
3. Les meilleures pratiques pour faire un bon titre SEO
  a. Évitez les majuscules
  b. Soyez humain
  c. Mettez en évidence les quick wins
  d. Mentionnez votre marque connue
  e. Incluez des chiffres lorsque c’est possible
  f. Ponctuez les titres SEO
4. Distinguez vos balises de titre SEO dans les résultats de recherche de Google

 

Pourquoi les balises de titre SEO sont si importantes ?

Outre le fait qu’elles permettent aux internautes de savoir exactement de quel sujet traite votre page afin qu’ils ne soient pas déçus lorsqu’ils cliquent sur le lien, les balises title sont importantes pour un certain nombre de raisons.

titre seo

À noter : en 2021, Google a changé sa façon de générer et afficher les balises de titre SEO. Si le moteur de recherche estime que votre titre SEO n’est pas suffisamment pertinent ou explicatif, il génère sa propre version pour vous. 

Sachez que la plupart du temps, Google conserve votre balise d’origine, mais gardez à l’esprit qu’un titre SEO médiocre peut être modifié.

6 conseils pour rédiger des balises de titre optimisées pour le référencement

Vous vous demandez comment vos balises de titre peuvent améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ? Elles constituent une part importante de vos efforts d’optimisation, car les titres SEO sont souvent la première chose que les internautes voient avant d’atterrir sur votre page Web.

Alors, comment en tirer le meilleur parti ?

Un mot-clé pour les gouverner tous

Il peut être tentant d’insérer autant de mots clés que possible dans votre titre SEO, mais cela peut avoir un effet néfaste sur votre positionnement. Ne vous dispersez pas, tenez-vous-en à un mot-clé principal et concentrez votre titre SEO sur celui-ci.

Par exemple, si vous écrivez un article-conseil sur le marketing par e-mail (et que c’est votre mot-clé principal), ne faites pas du bourrage de mots-clés et ne mentionnez pas plus d’une fois la notion de marketing par e-mail.

Les moteurs de recherche comprennent ainsi de quoi parle votre page avec un seul mot-clé. Si vous en ajoutez d’autres, vos titres SEO risquent d’être dissonants et de paraître plus robotisés que convaincants.

Utilisez des variations de mots-clés longue traîne

Concentrez-vous sur un seul mot clé, mais utilisez aussi des variations à l’aide de mots-clés longue traîne ! L’ajout d’un contexte supplémentaire aide les moteurs de recherche (et les internautes) à comprendre exactement ce qu’ils obtiendront de votre page, et pourquoi elle se distingue des autres sur la SERP..

N’en faites pas trop : choisissez seulement un ou deux mots-clés de longue traîne. Par exemple, en utilisant l’exemple de marketing par e-mail ci-dessus, vous pourriez choisir « conseils de marketing par e-mail pour les petites entreprises » comme mot-clé de longue traîne pour créer un bon titre SEO :

titre seo de la page

Cette balise title comprend à la fois le mot-clé principal et un mot-clé de longue traîne pour plus de dynamisme. L’inclusion de mots-clés de longue traîne donne souvent plus de contexte à votre titre SEO et peut également vous aider à vous positionner plus rapidement.

Soyez descriptif avec vos mots

Le principal objectif de Google est de fournir les résultats les plus pertinents à chaque internaute. Plus vous décrivez votre page, plus Google la comprend et est en mesure de la proposer aux bonnes personnes.

Utilisez votre titre SEO pour étudier plus en profondeur le sujet de votre page Web et définir les attentes des lecteurs dès le départ, et servez-vous aussi de la balise meta description !

Soyez bref et concis

Quelle longueur doit avoir le titre SEO de votre page ? Google tronque ou coupe les balises de titre SEO trop longues. Cela peut cacher des informations essentielles sur votre page et inciter les internautes à passer au résultat suivant sans même donner une chance à la vôtre.

En règle générale, les balises de titre doivent compter entre 50 et 60 caractères (bien que Google mesure la longueur en pixels plutôt qu’en caractères : gardez cela à l’esprit !)

Donnez à chaque page son propre titre

Il peut être tentant de copier-coller vos titres SEO sur chaque page, surtout si vous avez un nombre considérable de pages sur votre site web. Cependant, le fait de donner le même titre à chaque page peut être source de confusion pour les moteurs de recherche et fournit très peu d’informations sur le sujet précis de chaque page – ce qui, comme vous pouvez le deviner, réduit le taux de clics (CTR).

Chaque page de votre site doit avoir son propre titre SEO, et indiquer à Google et aux moteurs de recherche de quoi il s’agit et ce à quoi ils peuvent s’attendre.

Les meilleures pratiques pour faire un bon titre SEO

Maintenant que vos titres de référencement sont préparés pour les moteurs de recherche, il est temps de commencer à les rédiger. Gardez en tête ces bonnes pratiques lorsque vous commencez à rédiger. Voici quelques bonnes pratiques à garder en tête lorsque vous commencez à écrire votre titre SEO, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Évitez les majuscules

Vous êtes tenté d’écrire votre méta titre SEO en majuscules ? Ne le faites pas. Il pourrait se démarquer, mais ce serait pour de mauvaises raisons. Optez plutôt pour la casse de la phrase ou du titre.

Mauvais titre SEO exemple :

Bon titre SEO exemple :

Soyez humain

Vous essayez peut-être d’impressionner Google, mais ce dernier essaie d’impressionner ses utilisateurs, qui sont en fait des êtres humains. N’insérez pas une tonne de mots clés dans vos titres pour tenter d’influencer votre classement. Au lieu de cela, écrivez comme si vous vous adressiez à votre public – que voudrait-il savoir sur votre page ?

Mettez en évidence les quick wins

Les internautes cherchent souvent une réponse rapide à leur question ou à leur requête. Si vous pouvez offrir une solution rapide ou un quick win dans votre balise titre SEO, faites-le.

Par exemple, l’utilisation des mots « rapidement » ou « simplement » peut augmenter le nombre de clics, mais vous pouvez aller plus loin et souligner la rapidité avec laquelle le lecteur peut résoudre un problème. Pour ce faire, utilisez des mots et des expressions comme « en X minutes », « en un jour », « aujourd’hui » et « maintenant ».

Mentionnez votre marque connue

Toutes les marques ne sont pas forcément connues, mais si vous êtes assez connu dans votre secteur, il n’y a absolument aucun mal à mentionner votre marque dans votre balise titre SEO. Cela vous donne de la crédibilité et renforce la notoriété de votre marque, tout en vous permettant de devenir une ressource incontournable dans votre secteur.

Incluez des chiffres lorsque c’est possible

Les listes d’articles sont importantes. Les gens les aiment parce qu’ils offrent des informations dans un format facilement compréhensible et une structure familière. Si votre page contient une liste, sous quelque forme que ce soit, incluez toujours un numéro dans votre balise titre.

Ponctuez les titres SEO

Vous ne disposez que d’un petit espace pour jouer avec vos balises de titre SEO, mais vous pouvez toujours utiliser la ponctuation pour les rendre plus attrayantes. Utilisez par exemple des parenthèses ou des crochets pour séparer le titre et ajouter des informations et un contexte supplémentaires sur votre page.

Par exemple :

Distinguez vos balises de titre SEO dans les résultats de recherche de Google

Vous savez maintenant exactement ce que doit contenir un bon titre SEO. Concentrez-vous sur un mot-clé principal, utilisez quelques mots-clés de longue traîne, et écrivez pour les internautes, pas Google !

Améliorez votre positionnement avec un bon titre SEO et donnez aux internautes une idée pertinente de ce qu’ils peuvent attendre de vos pages Web.

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