Votre agence d’experts en publicité sur Facebook, et sur les réseaux sociaux, vous en dit plus sur comment faire de la pub sur Facebook et sur les différents formats de publicité Facebook. Sachez que pour diffuser de la publicité sur Facebook il est nécessaire de disposer d’une page Facebook pro.

Facebook Ads Formats

La publicité sur Facebook est un outil merveilleux pour toucher vos cibles. Cependant, vous devez vous assurer de mener une campagne publicitaire efficace.

Cela passe notamment par la détermination des formats visuels Facebook Ads adaptés à votre audience cible.

Effectivement, les formats Facebook Ads proposés par la plateforme sont nombreux et ne vous permettent pas tous de toucher efficacement la même cible.

Certains internautes sont plus sensibles à une publicité photo ou vidéo, quand d’autres préfèrent une annonce texte classique.

Découvrez quels sont les différents formats visuels Facebook Ads et, optimisez vos campagnes de publicité !

Les différents Formats Facebook Ads

1 – Facebook Ads Format : les « annonces texte »

Voici le format le plus classique, mais aussi le plus ancien, de publicité sur Facebook.

Il s’agit tout simplement d’une annonce sous la forme d’un post contenant uniquement du texte. Aucun média n’est ajouté.

Les seules distinctions avec le post d’un utilisateur lambda tiennent à la mention « sponsorisé » et au bouton « J’aime la Page ».

format facebook ads

 

Il faut savoir qu’aujourd’hui ce type d’annonce sur Facebook est globalement dépassé. Effectivement, ce format Facebook Ads laisse peu de place à la créativité et à l’originalité.

Par ailleurs, si vous souhaitez proposer des annonces au format texte, il est important de se former au marketing contenu.

Pourquoi utiliser les « annonces texte » ?

Si vous possédez une plume atypique et maitrisez parfaitement l’art de l’écriture alors, les annonces « texte » peuvent potentiellement vous apporter des prospects. Veillez cependant à bien mesurer l’engagement que suscitent vos annonces Facebook au format texte.

2 – Facebook Ads Format : les « annonces photo »

Voici un format de publicité Facebook assez proche du précédent. En effet, il s’agit simplement d’une annonce texte à laquelle on y ajoute un média sous la forme d’une photographie.

Il s’agit là de l’un des formats visuel Facebook Ads les plus répandus.

facebook ads format

Là aussi le post publicitaire se démarque assez peu d’un post classique. Seul la mention « sponsorisé » et le bouton pour aimer la page nous renseigne sur le fait qu’il s’agisse d’une annonce publicitaire.

Pourquoi utiliser les « annonces photo » ?

Globalement, les annonces de type photo vous permettent de laisser s’exprimer votre créativité. Vous pouvez efficacement mettre en avant vos produits et services. De plus, elles s’insèrent assez naturellement dans le feed de vos cibles, ce qui n’impacte pas trop négativement leur expérience utilisateur.

Ainsi, une publicité intégrant le format photo dans une de vos campagnes publicitaires sera d’autant plus impactante si la photo est de très bonne qualité, et occupe la majorité de l’espace publicitaire. Prenez exemple sur l’outil Workplace by Facebook mettant en avant dans sa publicité Facebook un visuel dominant le reste de sa publication :

format publicité facebook

3 – Facebook Ads Format : les « annonces vidéo »

Ce format visuel Facebook Ads vous permet de jouer automatiquement une vidéo dans le fil d’actualité de vos cibles. Formats carré, horizontal, vertical, avec ou sans sous-titres, l’essor des stories… La palette de solutions pour proposer une vidéo sur Facebook est large.

Le saviez-vous ?
1 million de vidéos seront diffusées ou téléchargées chaque seconde en 2021 selon une étude Cisco.

formats facebook ads

Cette vidéo s’accompagne là aussi d’un texte descriptif et de la mention « sponsorisé ».

Bien évidemment, le recourt à une vidéo sponsorisée Facebook demande un budget, des idées et des compétences graphiques. Mais, le jeu peut en valoir la chandelle !

Pourquoi utiliser les « annonces vidéo » ?

Une annonce Facebook au format Vidéo vous permet d’attirer et de conserver l’attention de votre audience. De plus, la vidéo se joue automatiquement sans même cliquer sur « play ». Si vous proposez un contenu différenciant et/ou utile ce dernier peut très rapidement devenir viral. Ce qui serait ultra-bénéfique pour votre marque !

Vous avez aussi la possibilité de créer des audiences en fonction du temps passé par l’internaute à visionner votre vidéo !

L’entreprise d’impression en ligne MOO a dernièrement diffusé une campagne intégrant une vidéo de démonstration au format carré, d’une durée de 15 secondes, accompagnée d’un texte court et d’un bouton call to action : plutôt réussi !

facebook ads format visuel

4 – Facebook Ads Format : les « annonces liens »

Voici un format facebook ads auquel on est habitué : les annonces sous forme de lien.

Pour faire simple, il s’agit d’une annonce photo à laquelle s’ajoute un lien redirigeant vers la page de votre choix. Il peut alors s’agir d’une page produit, d’une offre promotionnelle ou d’un formulaire d’inscription par exemple.

facebook ads formats

Ce type d’annonce Facebook vous permet de générer du trafic vers la page de votre choix. Également, un bouton « j’aime la page » apparait pour susciter de l’engagement et, vous pouvez proposer un visuel attrayant sous forme photo.

Pourquoi utiliser les « annonces liens » ?

Ce format Facebook Ads vous permet de rediriger vos internautes sur le site ou la page de votre choix. Ainsi, vous pouvez simplement et efficacement générer du trafic sur un produit ou un service que vous souhaitez mettre en avant.

5 – Facebook Ads Format : les « annonces like »

Il s’agit là d’un format de publicité particulièrement bien pensé pour la plateforme.

Effectivement, via une annonce épurée, on vous propose d’aimer la page d’une marque promotionnée.

format visuel facebook ads

Cette annonce permet d’aimer directement la page, ou bien d’être redirigé vers la page de la marque en cliquant sur la photo ou le nom de marque.

Pourquoi utiliser les « annonces like » ?

Ce format visuel Facebook Ads est particulièrement bien pensé pour augmenter votre base de fans sur Facebook. Vous pourrez obtenir facilement et simplement des likes.

6 – Facebook Ads Format : les « annonces évènement »

Avez-vous déjà reçu une invitation à un évènement sur Facebook ? Eh bien, ce format d’annonce Facebook Ads reprend exactement la forme de cette invitation.formats visuel facebook ads

Les annonces évènement offrent la possibilité de faire la promotion d’un évènement en particulier. De plus, le design de ce type d’annonce Facebook s’intègre très bien au fil d’actualité.

Pourquoi utiliser les « annonces évènement » ?

Les annonces sous forme d’invitation à un évènement vous permettent de recruter facilement des participants. Ainsi, si vous êtes une marque qui propose régulièrement des conférences, des conventions ou des concerts, il peut être très pertinent d’avoir recourt à ce format Facebook Ads.

7 – Facebook Ads Format : les « annonces locales »

Si votre activité vise essentiellement des cibles locales, Facebook pense à vous avec sa solution de publicité locale.

facebook ads format visuel

Offrez à vos clients potentiels la possibilité de vous retrouver directement en magasin grâce à la fonction itinéraire de ce format d’annonce Facebook Ads.

Pourquoi utiliser les « annonces locales » ?

Grâce aux annonces locales de Facebook, vous avez la possibilité d’afficher dans le fil d’actualité des clients se trouvant à proximité de votre commerce une annonce ciblée. Vous n’avez plus qu’à définir la zone, ou le rayon, dans laquelle vous souhaitez que vos annonces locales soient diffusées. Par ailleurs, ces annonces vous permettent de proposer un itinéraire à vos cibles depuis le lieu où elles se situent. Un superbe moyen d’amener des clients en magasin dans une logique de web-to-store !

8 – Facebook Ads Format : les « annonces carrousel »

Vous souhaitez faire parler votre créativité au travers de votre campagne publicitaire sur Facebook ? Alors les annonces carrousel sont faites pour vous ! Ce format Facebook Ads vous permet d’intégrer en une seule annonce publicitaire plusieurs produits ou services.

Vous pouvez alors tout à fait faire la promotion de différents produits au travers d’une annonce unique, et y intégrer jusqu’à 10 visuels !facebook ad format

Pour plus d’originalité, divisez un seul et même visuel, comme l’a fait Savage Race.

facebook ads formats visuel

Pourquoi utiliser les « annonces carrousel » ?

Si vous faites preuve de créativité alors les annonces carrousel ou multi-produits sont un excellent moyen de capter l’attention de vos utilisateurs. Vous pouvez, au fil de vos photos, raconter une histoire. Également, cela vous permet de ne pas démultiplier les annonces, un seul post suffit ici pour faire la promotion de différents produits ou services, et générer du trafic ou des leads.

9 – Facebook Ads Format : les « annonces offre »

Lorsque vous faites une offre promotionnelle, cela a pour but de séduire et de convertir un maximum de clients. Cependant, faut-il encore que votre offre soit connue du plus grand nombre.

C’est ce que vous permet Facebook au travers de ce format visuel Facebook Ads.

formats visuel facebook ad

Les annonces d’offres vous permettent de faire la promotion d’une offre spéciale limitée dans le temps.

En cliquant sur le bouton « recevoir l’offre » vos clients peuvent recevoir directement un coupon de réduction ou un code promotionnel.

Pourquoi utiliser les « annonces offre » ?

Avoir recourt à ce type d’annonce vous permet de pousser efficacement vos opérations promotionnelles. Ce format Facebook Ads est particulièrement efficace pour les lancements de produit ou durant les périodes de soldes.

10 – Facebook Ads Format : les « annonces installation d’application »

Si vous surfez sur Facebook depuis l’application mobile, il y a fort à parier que vous avez d’ores et déjà été confronté à ce type de publicité sur Facebook.format facebook ad

Également, même si cela est moins courant, vous pouvez retrouver des annonces vous invitant à installer une application sur PC.facebook ad formats

Pour faire simple, l’objectif de ce format d’annonce Facebook Ads est de vous faire télécharger une application.

Pourquoi utiliser les « annonces installation d’application » ?

Ce type d’annonce publicitaire sur Facebook vous permet de faire efficacement la promotion de votre application sur mobile ou PC. Par ailleurs, en cliquant sur le lien en bas de l’annonce, vos internautes pourront télécharger directement l’application !

11 – Facebook Ads Format : les « annonces Facebook Canvas »

Disponible uniquement sur mobile, ce format permet de promouvoir marques et produits avec un format immersif : vidéos, photos, liens, boutons call to action, messages… Le grand point positif de ce format, c’est qu’il rassemble justement tous les formats ! Ne serait-ce alors pas là la solution ?

L’internaute voit l’annonce en plein écran, peut se « déplacer » dans le canvas et zoomer sur un élément.

format publicité facebook

Comment créer des publicités de ce format ? Allez dans l’onglet « Outils de publication » puis sélectionnez « Instant Experience (Canvas) ».

Pourquoi utiliser les « annonces Facebook Canvas » ?

Utiliser ce type de format vous permet de faire intéragir l’internaute avec du format engageant, en usant de storytelling. Ainsi, vous pouvez générer du trafic et des leads pour booster vos ventes. Il est particulièrement indiqué pour la promotion de plusieurs produits.

Le saviez-vous ?
53% des internautes exposés au format Canvas visionnent plus de la moitié du contenu.

12 – Facebook Ads Format : les « Facebook Collections »

Ce format vous propose quatre modèles :

Ces différents modèles sont très utiles pour mettre en avant plusieurs de vos produits. Découvrez ce format plus en détails sur cette page.

facebook collection

Mise en place de la publicité sur Facebook

Vous souhaitez faire la promotion de vos produits ou services via différents formats Facebook Ads ? Effectivement, la publicité sur Facebook peut vous permettre de propulser votre visibilité et vos ventes. La connaissance des différents formats proposés par la plateforme permet d’avoir un regard complet sur vos possibilités de création, et selon vos objectifs publicitaires.

Toutefois, le recourt à Facebook Ads demande des compétences en Webmarketing et en Web Analytics. Autrement, ce levier d’acquisition pourrait rapidement se transformer en une perte sèche d’argent et en un investissement non rentable.

Cependant, pas d’inquiétude ! Votre agence spécialisée en publicité sur les réseaux sociaux vous conseille et vous accompagne pour toutes vos campagnes publicitaires sur Facebook ! 
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par Clement