Sommaire
1. Universal Analytics (UA) vs Google Analytics 4 > Qu’est ce que ça change ?
2. Google Analytics et ses amis…
3. Historique des données
  a. Pendant combien de temps l’historique Universal Analytics sera-t-il accessible ?
4. Google Analytics / GA4 est-il légal ?
  a. Trop complexe ? Devez-vous oublier Google Analytics ?
5. Devez-vous passer sur un autre outil de web-analytics  ?
6. Alors, devez-vous passer sur Google Analytics 4 ?
  a. Comment conserver Universal Analytics avec GA4 ?
7. Besoin d’aide sur vos sujets web-Analytics ?

Universal Analytics (UA) vs Google Analytics 4 > Qu’est ce que ça change ?

L’objet de cet article n’est pas de rentrer dans le détail des différences entre UA et GA4. Mais, pour faire simple, retenez que les différences sont majeures !

Universal Analytics / GA

 

 

Bien plus qu’une simple mise à jour graphique, si vous (ou vos équipes) avez l’habitude de naviguer sur UA / GA3, vous allez devoir réapprendre et vous former à l’utilisation de GA4 pour trouver / remettre en place les statistiques que avez l’habitude d’analyser. Un temps d’adaptation est donc nécessaire… Or, le temps est souvent une denrée rare en entreprise 🙁 !

Si vous avez un plan de taggage avancé sur UA / GA3 (pour suivre vos leads et les actions clés réalisées par vos visiteurs), il faudra quasi tout reprendre de la base sur GA4 et donc prévoir l’implémentation d’un nouveau plan de taggage.

Sachez aussi que GA4 est toujours en phase de développement et que si certains nouveaux indicateurs ont fait leur apparition, d’autres indicateurs clés manquent encore cruellement. A titre d’exemple, GA4 n’affiche pas encore le taux de conversion, alors qu’il s’agit d’une donnée essentielle pour vos analyses.

Si vous voulez apprendre à utiliser et paramétrer votre compte GA4, notez que nous proposons une formation dédiée à Google Analytics 4 (avec un financement éligible OPCO).

Bien évidemment, GA4 apporte et apportera son lot de nouveautés et de mise à jour. Si, à l’heure actuelle, il parait compliqué d’avancer le fait que GA4 est « plus puissant » que UA, cela ne devrait logiquement pas durer et GA4 prendra progressivement l’avantage.

Google Analytics et ses amis…

Il est fort à parier que votre compte Google Analytics soit relié à d’autres outils tels que Google Ads, vos rapports DataStudio, votre Search Console, votre CRM (Salesforces…), et bien d’autres.

Produits associés Google Analytics

Si ces croisements offrent un grand confort pour vos analyses, le fait de passer sur GA4 « fera sauter » tout ou une partie des informations que vous récupérer actuellement via Universal Analytics.

Cela pouvant être très dommageable, il est essentiel que vous anticipez votre passage sur GA4, et que vous mesuriez l’impact que cela aurait sur vos autres outils.

Historique des données

C’est l’argument qui pousse beaucoup d’entreprise à se précipiter sur GA4, et Google lui-même le met fortement en avant :

Analytics passage UA à GA4

Il est effectivement souhaitable que votre propriété GA4 ait un certain historique, afin que vous puissiez mener des analyses plus approfondies, et notamment faire des comparatifs à N-1.

Pendant combien de temps l’historique Universal Analytics sera-t-il accessible ?

À partir du 1er juillet 2023, votre compte Universal Analytics / GA3 n’enregistrera plus de données.

Ensuite, d’après les annonces de Google, vous pourrez toujours accéder à l’historique de vos données UA pendant une période minimale de 6 mois (soit, en théorie, jusqu’à fin 2023).

Google Analytics / GA4 est-il légal ?

La question est plus que légitime, car impossible d’évoquer les sujets du tracking sans évoquer les questions de conformité avec la CNIL et la RGPD.

S’agissant de sujets légaux et complexe, Boost Your Web ne s’estime pas pleinement compétent (nous avons déjà assez à faire avec les sujets liés au webmarketing 🙂 ).

CNIL vs Google Analytics

Pour autant, il est admis qu’une « implémentation classique » de GA3 comme de GA4 (via la simple intégration de code sur votre site) n’est pas légale, du fait que vos données soient directement envoyées à Google / aux États-Unis.

Pour que votre implémentation de Google Analytics soit légalement conforme, vous devez mettre en place une implémentation dite « Server side ». Dans ce cas, un serveur intermédiaire se chargera de retraiter vos données (anonymisation et pseudonymisation), avant de les renvoyer à Google.

Attention,  la mise en place d’un tracking Server Side ne signifie pas pour autant conformité avec la RGPD. En effet, ce sujet implique de nombreuses subtilités aussi bien technique (notamment pour conserver autant que possible la qualité de vos statistiques) que légale > Tout cela a logiquement un coût et n’est pas donné à tous !

Si vous souhaitez creuser ce sujet, nous vous conseillons cette excellente vidéo de Bruno Guyot.

Trop complexe ? Devez-vous oublier Google Analytics ?

Soyons clair > dans l’immédiat, personne ne sait sur quoi aboutira ce rapport de force entre la CNIL et Google !

En effet, il ne fait aucun doute que les points précédemment évoqués évolueront dans les mois à venir.

Evoquons d’abord le renouvellement du « Privacy Shield » (aussi appelé Privacy Shield 2), qui devrait arriver mi-2023, et qui aura pour objectif de légiférer les échanges de données entre l’UE et les États-Unis.

Dans l’immédiat, nous en savons très peu sur ce nouveau Pricacy Shield, mais il pourrait potentiellement changer la donne et rendre l’implémentation classique de GA4 conforme (sans installation server-side).

Côté Google, certaines évolutions de GA4 démontrent qu’il est à l’écoute des « reproches » qui lui sont fait par la CNIL. Bien que cela reste insuffisant à ce jour, Google pourrait possiblement se mettre plus en adéquation avec les demandes de la CNIL dans les mois à venir.

Enfin, notez que Google Analytics est la solution de tracking utilisée par près de 86% des sites ayant un outil de tracking (Source :W3Techs – Septembre 2022). Autant dire, que si aucun terrain d’entente n’est trouvé entre la CNIL et Google, cela sera une véritable révolution pour le Web européen.

Devez-vous passer sur un autre outil de web-analytics  ?

Face à cet avenir juridique incertain, il est logique de s’intéresser aux autres outils de web-analytics sur le marché.
Il existe de nombreux concurrents à Google Analytics, parmi lesquels : Matomo (anciennement Piwik), AT Internet/Piano,  MixPanel

 

Alternatives Google Analytics

Si beaucoup de ces solutions mettent en avant leur conformité avec la RGPD (sous réserve que votre implémentation soit conforme), il est indéniable qu’un changement d’outil de tracking aura un impact possiblement conséquent pour votre entreprise : formation des équipes, mise à jour du taggage, compatibilité avec votre CRM et autres outils…

Au-delà des questions légales, le fait d’utiliser des solutions alternatives à Google Analytics est aussi un choix que font certaines entreprises (et notamment les grands groupes), afin de préserver autant que possible la confidentialité de leur donnée, et en évitant de donner trop d’information à Google.

Le coût des alternatives à Google Analytics est également à considérer, car selon vos besoins, le budget peut devenir conséquent. Tandis que, coté Google, il casse le marché en mettant gratuitement à disposition un outil ultra-performant (comme à son habitude)…

Alors, devez-vous passer sur Google Analytics 4 ?

Pas de réponse toute faite, cela devant être personnalisé.

Concernant les questions légales, si vous n’êtes pas encore passé sous GA4, il est assez probable que vous ayez actuellement la version Universal Analytics / GA3 sur votre site. Auquel cas, il y a de grandes chances pour que vous soyez d’ores et déjà en non-conformité vis-à-vis la RGPD (comme énormément de sites). Qu’en sera-t-il dans les mois à venir ? Grande question…

L’avenir de Google Analytics étant incertain, vous pouvez assurer vos arrières en couplant votre tracking Google Analytics, avec une solution de tracking concurrente.

Vous pouvez également faire le choix d’abandonner complétement Google Analytics pour vous tourner vers une autre solution. Cependant, comme vu précédemment, cela peut être un processus assez lourd pour votre entreprise.

Arrêter Google Analytics

Hors question légale, nous conseillons généralement à nos clients de profiter de cette période transitoire entre GA3 et GA4 pour utiliser les 2 outils simultanément.

Le fait de créer votre propriété GA4, tout en conservant votre propriété GA3 présente plusieurs avantages et notamment :

Pour créer votre propriété GA4, tout en conservant vos données Universal Analytics (UA / GA3), rendez-vous sur votre compte Google Analytics > Administration > Assistant de configuration GA4.

Passage à GA4

 

Cela aura pour effet de vous créer une seconde propriété dédiée à GA4 et vous pourrez alors naviguer entre GA3 et GA4.
Notez que les données GA4 ne sont pas rétroactives. Autrement dit, vos statistiques ne remonteront dans votre propriété GA4 que suite à sa mise en place.

Besoin d’aide sur vos sujets web-Analytics ?

Les questions de web-Analytics et de tracking ne sont pas à prendre à légères, car les enseignements qui en ressortent sont à la base de décisions stratégiques cruciales.

Des questions ? Besoin d’aide pour vous décider sur les options qui s’offrent à vous et leurs impacts ? Les équipes Boost Your Web seront ravis d’échanger avec vous sur ces sujets 😉 !