Sommaire
1. Google Analytics 4 kezako ?
  a. Pourquoi utiliser Google Analytics 4 ?
2. Tout ce qui change avec GA4
  a. Des sessions aux évènements
  b. L’intelligence artificielle au service de vos insights
3. Est-il nécessaire de passer à Google Analytics 4 maintenant ?
4. Le taux de rebond et GA4
5. Vous avez besoin de mieux comprendre GA4 ?

Google Analytics 4 kezako ?

Google Analytics 4 c’est quoi ? C’est une plateforme de Web Analytics qui permet de suivre les statistiques clés (KPI) d’un site web ou d’une application mobile.

Google Analytics c'est quoi ?

La transparence et le contrôle des données personnelles récoltées par Google sont des critères important pour les utilisateurs. Malheureusement, Google Analytics a souvent été reconnu par l’Europe pour sa non-conformité dans le traitement des données personnelles.

Suite au nouveau règlement et loi RGPD, Google n’a plus de choix que de se mettre en conformité. Pour ce faire, vous vous devez d’anonymiser les adresses IP de vos visiteurs.

De ce fait, il ne doit pu y avoir de rapprochement possible entre les données récoltées et les utilisateurs eux-mêmes. La durée pendant laquelle les données sont conservées à également changer : la durée maximale est dorénavant fixée à 14 mois.

Pour aller plus loin, les cookies tiers sont aussi amenés à disparaitre. Google mise alors tout son pouvoir sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning pour fournir des données fiables et détaillées.

Pourquoi utiliser Google Analytics 4 ?

Suite au lancement de votre site web, vous voulez informer vos clients poten­tiels sur vos pro­duits ou ser­vices et vous avez pour but de les con­ver­tir en clients fidèles. Pour cela, vous devez savoir d’où vien­nent vos vis­i­teurs et ce qu’ils recherchent.

Comme Google Analytics, la nouvelle version GA4 va vous aider à réaliser des straté­gies mar­ket­ing afin d’attirer le plus de vis­i­teurs possible.

Tout ce qui change avec GA4

Comme vous l’avez entendu, cette mise à jour proposée par Google pour ses utilisateurs est très ambitieuse. Il est alors normal de s’attendre à de grands changements. Voici ce qu’il faut savoir.

Des sessions aux évènements

GA4

La nouvelle version de Google Analytics comporte plusieurs changements, comparée à l’ancienne.

Ga4 utilise une structure de données et une logique de collecte de données qui ne ressemble pas à la version précédente.

Maintenant, tout est autour des utilisateurs et des événements, et non plus autour des sessions.

Ce modèle traite chaque interaction utilisateur comme un événement autonome.

Ce changement stratégique des sessions en événements offre des avantages aux spécialistes du marketing, par exemple l’analyse de type multiplateforme et des capacités améliorées concernant les analyses de cheminement des utilisateurs.

En passant sur ce modèle, GA4 devient un outil plus flexible et plus fiable pour prédire le comportement des internautes.

L’intelligence artificielle au service de vos insights

Depuis plusieurs années, Google cherche à utiliser l’intelligence artificielle et le machine learning pour fournir en continu à ses utilisateurs des solutions innovantes. Ceux-ci sont au cœur de Google Analytics 4.

En effet, l’intelligence artificielle de l’outil peut être programmée pour vous avertir si une certaine tendance est détectée. Par exemple, ces tendances peuvent être une demande accrue pour l’un de vos produits.

Dans Google Analytics 4, le machine learning vous permettra de prédire les tendances pertinentes pour votre entreprise.

En fait, ga4 vous fera des recommandations en fonction du comportement prévu de votre public. Ainsi, vous pouvez avoir une meilleure idée des tendances auxquelles vous pouvez vous attendre.

Est-il nécessaire de passer à Google Analytics 4 maintenant ?

La réponse est oui, il est nécessaire de passer à Google Analytics maintenant. Vous devrez configurer GA4 pour qu’elle s’exécute simultanément avec la version Google Universal Analytics qui elle sera arrêté le 1er juillet 2023 !

Même si vous ne prévoyez pas de l’utiliser directement, la collecte de données et le renforcement de vos modèles d’apprentissage automatique donneront plus de sens à vos analyses futures.

La configuration de GA4 s’effectue d’une façon très simple. Les propriétés d’analyse auxquelles vous êtes habitués ne changeront pas, et Google Analytics continuera à collecter des données, alors qu’Universal Analytics restera accessible via l’écran d’administration.

Voici donc quelques étapes pour connecter un nouveau flux de données GA4 à votre Universal Analytics :

L’assistant de configuration GA4 fonctionne automatiquement avec Google tag manager.

Si vous créez votre site web avec WordPress par exemple, vous devrez ajouter vous-même la balise Analytics.

Après la création de votre nouvelle propriété GA4, l’assistant de configuration activera automatiquement un processus de mesure améliorée dans votre propriété Google Analytics 4.

Le taux de rebond et GA4

Vous vous êtes tous posé la question du taux de rebond et de Google Analytics 4.

Google Analytics 4 supprime d’une donnée phare : le taux de rebond.

Le taux de rebond dans Google Analytics était l’un des KPI clés pour vous permettre de trouver les pages qui ne répondent pas aux attentes des internautes.

Cependant, cette donnée a toujours été à considérer avec précaution : Il n’est pas intelligent d’analyser de la même manière un taux de rebond égale à 60% sur un article de blog où normalement l’utilisateur est censé prendre son temps sur la page, et un taux de rebond égale à 60% sur une offre d’emploi, où il est normal pour l’utilisateur de finir son parcours sur cette page.

GA4 taux de rebond

Google Analytics 4 met fin aux dialogues et prend donc la décision de ne plus faire figurer le taux de rebond dans son interface. Vous n’allez plus trouver le taux de rebond dans GA4 qui est à présent remplacé par un nouveau KPI : le taux d’engagement.

Comment cela s’explique-t-il ? Pour la nouvelle version GA4, il y a plus d’intérêt à analyser un taux d’engagement qu’un taux de rebond.

Cette évolution est ainsi importante à suivre et à s’y adapter, et de passer alors à Google Analytics 4.

Cependant, nous vous conseillons de garder votre compte universal analytics en même temps en premier lieu. Cela vous permettra de faire une comparaison de vos données et vous laissera plus de temps pour mettre en place le suivi adapté à vos besoins.

Vous avez besoin de mieux comprendre GA4 ?

Toutes les questions que vous vous poser autour de cette thématique ne sont pas à prendre à la légère !

Pour cela, les équipes de Boost Your Web seront ravis d’échanger avec vous sur ce sujet autour d’une formation spéciale Google Analytics 4 😉