Sommaire
1. Qu’est-ce que le netlinking ?
2. Que faut-il analyser sur le netlinking ?
  a. Audit netlinking : les domaines référents
  b. Comment mesurer la puissance d’un domaine référent ?
  c. Audit netlinking : les ancres des backlinks
3. Les outils de netlinking pour un bon SEO
  a. Ranxplorer
  b. SEObserver
  c. Majestic SEO
  d. SEMrush
  e. Ahrefs
  f. Google Search Console
4. Pour aller plus loin

Qu’est-ce que le netlinking ?

Un petit rappel de la définition du netlinking qui est une des différentes stratégies SEO fondée sur l’obtention de liens externes. Le but est d’avoir le plus de liens quantitatifs qui pointent vers votre site web. C’est une stratégie importante notamment pour la popularité d’un site aux yeux de Google.

Que faut-il analyser sur le netlinking ?

Pour une bonne stratégie de netlinking, il est très important de faire un audit SEO puis prendre en considération la quantité et la qualité des liens et domaines référents. Nous vous rappelons que si suite à cet article vous avez toujours besoin d’aide, notre agence spécialisé en netlinking est là pour vous aider à booster votre stratégie SEO 

Audit netlinking : les domaines référents

Les domaines référents sont des sites internet (site 1) qui mettent un lien dans leur contenu qui pointe vers votre site web (site 2). Dans ce cas, le site 2 reçoit un domaine référent qui est le site 1. Cela signifie que le site 1 a créé un ou plusieurs backlinks vers le site 2.

Il est nécessaire de vérifier ici la quantité de domaines référents du site qui vous fait un lien. Cette quantité doit être assez élevée afin de gagner la popularité voulue.

Il est important aussi de vérifier la qualité de ces domaines référents. N’oubliez pas qu’un domaine référent de qualité doit parler de votre thématique. Ce point est en effet un pilier fondamental pour le SEO de votre site.

Comment mesurer la puissance d’un domaine référent ?

Différentes métriques d’un domaine en netlinking

La quantité et la qualité des liens que reçoit un site détermine sa puissance de netlinking.

Un site recevant une grande quantité de backlinks de qualité est considéré comme étant populaire pour le moteur de recherche Google.

Cette analyse de puissance des domaines référents vous permettra de bien mettre en place votre stratégie de campagne netlinking. Différentes métriques d’un domaine peuvent être utilisées, comme :

Et encore d’autres.

Audit netlinking : les ancres des backlinks

Les ancres de lien, c’est le texte visible du lien hypertexte. Ce texte d’ancrage a un rôle très important en SEO. Faire un backlink avec une ancre optimisée peut être très efficace pour améliorer ses positions sur Google. Cependant, les ancres optimisées sont à utiliser avec parcimonie.

En effet, étant efficaces pour manipuler l’algorithme de Google, celui-ci est vigilant sur ce point. C’est pourquoi le moteur de recherche a sorti le filtre algorithmique Penguin, qui pénalisait des sites utilisant trop d’ancres optimisées.

Le choix des bonnes ancres de lien est donc un travail de minutie pour obtenir les meilleurs résultats tout en gardant un profil de liens naturel, qui ne sera pas détecté par Google comme une tentative de manipuler son algorithme.

Les outils de netlinking pour un bon SEO

Ranxplorer

outils de netlinking pour un bon SEO

 

Lancé en 2016, Ranxplorer est un outil de référencement en ligne et aussi un outil netlinking. Il s’agit d’une plateforme grenobloise qui offre la possibilité d’analyser et de gérer le référencement payant de sites Web (SEA). Cet outil netlinking possède la plus grande base de données de références naturelles et payantes en France,

Avec une base de données aussi volumineuse, Ranxplorer peut être utilisé à diverses fins. Vous souhaitez analyser les stratégies de liens web de vos concurrents ? Vous souhaitez connaître le nombre de backlinks vers votre site internet ? Peut-être voulez-vous simplement savoir exactement combien de trafic vous gagnez ou perdez grâce à votre stratégie de liens ? Ranxplorer vous fournit toutes ces informations.

La plateforme permet d’effectuer plus largement une veille concurrentielle avancée, notamment grâce à la fonctionnalité « résultats naturels ». Il vous donne également une idée de l’évolution des cocons sémantiques, des questions et des recherches par mots-clés.

Entre autres fonctionnalités, Ranxplorer est un outil SEO et SEA tout-en-un. Les entrepreneurs, les indépendants et les agences peuvent l’utiliser.

SEObserver

outils de netlinking pour un bon SEO

SEObserver est l’outil netlinking de référence dans le monde du SEO. Il est dédié au suivi des performances SEO d’un site web. En plus d’analyser votre progression et celle de vos concurrents sur la page de résultats (SERP), SEObserver vous permet de suivre et d’analyser les backlinks.

Cet outil SEO vous permet de rassembler une mine d’informations liées aux citations naturelles de votre site Web. Par conséquent, vous pouvez prendre des décisions plus précises. Cet outil de netlinking dispose de plusieurs fonctionnalités, avec des passerelles entre les différentes pages de l’interface (on peut par exemple passer de la fiche du site aux backlinks en un clic).

Face à une telle quantité de données, SEObserver est parfois difficile à comprendre. Cependant, c’est ce qui le rend si intéressant à utiliser quand on le manie bien.

Majestic SEO

outils de netlinking pour un bon SEO

Majestic SEO est un outil de référencement naturel et un outil de netlinking dédié à la surveillance et à l’analyse des backlinks. Pour obtenir des données, il ne vous suffit que d’entrer le nom de domaine de votre site.

En réalité, vous avez la possibilité de savoir le nombre de liens qui pointent vers votre site avec l’outil Majestic SEO. Grâce à sa base de données complète, il peut également vous donner le nombre de domaines référents qui pointent vers votre site web. Il vous informe aussi du nombre de liens entrants que vous avez perdus ainsi que ceux que vous avez gagnés dans le temps.

Avec cet outil netlinking et d’analyse SEO, vous pouvez voir les indicateurs de pertinence comme le TrustFlow (TF) et le CitationFlow (CF) des liens. Le CitationFlow permet de savoir de la quantité des liens entrants, alors que le TrustFlow évalue la qualité de ces liens.

Un des avantages de cette plateforme est que sa base de données est mise à jour régulièrement.

SEMrush

outils de netlinking

SEMrush est un outil international tout-en-un que beaucoup spécialistes du marketing digital utilisent. Il permet de suivre le positionnement des pages d’un site sur les moteurs de recherche.

Et encore, vous pouvez l’utiliser pour trouver de nouveaux mots-clés pertinents pour vos sujets d’articles.

Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir des informations en détails sur les stratégies SEO et les stratégies de netlinking de vos concurrents.

Avec SEMrush, vous pouvez vérifier les différents types de backlinks, déterminer la qualité des domaines référents, localiser géographiquement les domaines des référents, et bien plus. C’est une véritable boite à outils.

Ahrefs

outil de netlinking

Ahrefs est un concurrent de Semrush. C’est un outil SEO qui vous permet entre autres fonctionnalités de consulter et d’analyser l’autorité de domaine pour un site internet. Il vous donne un score de 0 à 100 pour le site entré.

Ahrefs, comme Semrush, est un couteau suisse du référencement naturel. Il vous permet d’analyser le netlinking, mais aussi bien plus. Avec Ahrefs, vous pourrez ainsi trouver des mots-clés pour établir votre stratégie éditoriale par exemple.

Google Search Console

Cet outil de la suite Google est de nos jours indispensable pour suivre les performances de votre site Internet. En effet, vous obtenez des statistiques fiables comme le nombre de visites, la nature du maillage externe, les mots-clés qui se positionnent, etc.

Bien que la Google Search Console soit multi-usage, c’est aussi un outil de netlinking qui vous permet d’optimiser le placement de vos backlinks mais aussi de vos liens entrants.

Ce qui diffère d’autres outils de netlinking, tels que SEMRush ou Ranxplorer, c’est que la Google Search Console se penche sur votre site Internet et pas celui des autres.

La Search Console est un outil indispensable en SEO, car elle donne des données fiables provenant directement de Google. Vous avez aussi Bing Webmaster Tools, qui est l’équivalent chez Bing.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez savoir davantage sur le netlinking et les différentes stratégies en SEO ? Vous tombez bien ! L’équipe Boost Your Web est là pour vous aider avec une formation dédiée aux stratégies SEO de votre site