Sommaire
1. Comment installer GA4 pour un site existant ?
2. Déterminer si vous utilisez Universal Analytics ou Google Analytics 4 (GA4)
3. Trouver l’ID de votre propriété
4. Une formation spéciale GA4

Comment installer GA4 pour un site existant ?

Voici les étapes à suivre pour installer Google Analytics 4 (GA4) sur un site existant :

  • Créez un compte Google Analytics si vous n’en avez pas déjà un (éventuellement sous Universal Analytics / GA3).
  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics et cliquez sur « Admin » dans le menu en haut à droite.
  • Dans la section « Propriété », cliquez sur « Créer une propriété ».
  • Sélectionnez « Site web » comme type de propriété et entrez les informations requises, notamment le nom et l’URL de votre site.
  • Sélectionnez « Créer une vue » pour ajouter une vue à votre propriété. Une vue est une version de votre site qui permet de collecter et de visualiser les données de votre site.
  • Acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur « Créer une propriété ».
  • Copiez le code de suivi GA4 qui vous est fourni et collez-le dans le code HTML de votre site, généralement juste avant la balise de fermeture de la balise <head> ou de la balise <body>.
  • Enregistrez les modifications et publiez votre site.

Vous devriez maintenant être en mesure de voir les données de votre site dans Google Analytics. Il peut s’écouler jusqu’à 24 heures avant que les données ne soient disponibles dans votre compte.

Il est également possible d’installer GA4 en utilisant un plugin ou une extension pour votre gestionnaire de contenu (CMS) ou en utilisant un outil de suivi de tiers. Dans tous les cas, assurez-vous de suivre les instructions de l’outil que vous utilisez pour l’installation correcte de GA4 sur votre site.

Vous rencontrez des problèmes dans l’installation de GA4 ? Contactez notre agence spécialisée dans Google Analytics.

Déterminer si vous utilisez Universal Analytics ou Google Analytics 4 (GA4)

Si vous avez installé Universal Analytics, un avis bleu saffichera en haut de votre écran, avertissant que « Universal Analytics cessera de traiter les nouvelles données dans ses propriétés standard à partir du 1er juillet 2023« . Cependant, cet avertissement ne saffichera plus si vous lavezjà ignoré prédemment.

Vous pouvez regarder lidentifiant de votre propriété pourterminer si vous avez recours à Universal Analytics ou à Google Analytics 4.

Trouver l’ID de votre propriété

Pour savoir l’ID de votre propriété :

  1. Dans le coin supérieur gauche (près du logo Analytics), appuyez sur la flèche vers le bas pour afficher le sélecteur de propriété.
    Les comptes que vous possédez sont listés dans la colonne la plus à gauche, tandis que la colonne suivante mentionne vos propriétés. La propriété que vous avez ouverte est affichée en gris.
  2. Vérifiez le numéro situé sous le nom de la propriété pour identifier le type de propriété.

Une formation spéciale GA4

La formation Google Analytics 4 (GA4) avec Boost Your Web est un excellent moyen de maîtriser les fonctionnalités de cet outil de suivi de site web et de comprendre comment utiliser les données collectées pour améliorer votre stratégie de marketing en ligne.

GA4 offre une grande variété de rapports et de fonctionnalités qui vous permettent de suivre les performances de votre site, d’obtenir une compréhension approfondie de votre audience et de découvrir comment elle interagit avec votre site.

En suivant une formation GA4, vous pouvez apprendre à utiliser les différents rapports et fonctionnalités de GA4 pour suivre le trafic de votre site, évaluer l’efficacité de vos campagnes de marketing et optimiser votre stratégie en ligne.

Vous pouvez également apprendre à utiliser les données collectées pour cibler votre audience de manière plus précise et améliorer l’expérience utilisateur de votre site.