Comment améliorer votre référencement sur YouTubeoptimisation référencement YouTube

Si vous souhaitez travailler votre SEO YouTube, vous ne pouvez pas vous contenter d’optimiser vos pages.

En effet, bien que la recherche de mots-clés pertinents, l’optimisation des titres et le travail de vos balises soient en référencement YouTube tout aussi incontournable qu’en référencement classique, vous ne pouvez pas vous reposer uniquement sur ces astuces connues de tous.

Si vous avez pour ambition que vos vidéos se démarquent et gagnent en visibilité, il faut que vous vous démarquiez !

Dans cet article nous allons vous donner les bonnes pratiques à appliquer afin d‘optimiser efficacement votre référencement naturel sur YouTube.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre le fonctionnement de YouTube et de saisir les enjeux de cette plateforme incroyable !

Pourquoi optimiser votre chaîne YouTube ?chiffres youtube referencement

Premièrement, il est impératif que vous saisissiez les enjeux qui se jouent sur cette plateforme et pourquoi il est nécessaire que vous y soyez présent et visible.

YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google !

  • 300 heures de vidéos visionnées par minute
  • + 450 millions de visiteurs par mois
  • + 700 vidéos mises en ligne par minute

Avec une telle quantité de vidéos publiées quotidiennement, vous êtes en mesure de trouver du contenu sur n’importe quel sujet auquel vous pouvez penser !

Par ailleurs, avec près de 2 milliards d’utilisateurs actifs, YouTube est la plateforme idéale pour partager du contenu sur votre marque. Vous pouvez le mettre à disposition d’un public captif qui est à la recherche d’un contenu vidéo spécifique.

Comment fonctionne la recherche sur YouTube ?recherche YouTube seo

Objectivement, la recherche et le classement des résultats de recherche sont très similaires à ce qui est proposé par Google.

En effet, la plateforme s’efforce de proposer les résultats les plus pertinents en fonction de la requête qui a été tapée.

Ainsi, YouTube prend notamment en compte les mots-clés, le titre, la description et le contenu de la vidéo.

Mais aussi, l’algorithme de YouTube prend en compte l’engagement suscité par une vidéo pour une requête donnée (partage, like, commentaire,etc.).

En somme, les résultats de recherche ne sont pas une simple liste des vidéos les plus vues.

Engagez vos spectateurs !engagez vos spectateurs sur YouTube

Comme indiqué précédemment, il est indéniable que l’optimisation de vos mots-clés et de vos titres est, aujourd’hui encore, un élément prit en compte dans le classement des résultats de YouTube..

Mais, qu’en est-il de l’engagement des utilisateurs ? Ne serait-ce pas finalement ce facteur le plus important dans le référencement YouTube ?

En effet, YouTube vise à garder actifs et engagés les utilisateurs de sa plateforme car, c’est ainsi qu’ils se rémunèrent.

Ainsi, plus les spectateurs interagissent avec une vidéo plus YouTube va la faire ressortir dans les résultats de recherche et dans les suggestions de vidéos.

Cela signifie donc que vous devez créer du contenu qualitatif et interactif qui invite vos spectateurs à interagir avec la plateforme que ce soit au travers d’un partage, d’un commentaire ou encore d’un j’aime.

Effectivement, l’optimisation de vos titres, de vos descriptions et de vos balises ne suffira pas si vous proposez une vidéo de piètre qualité sans valeur ajoutée.

Si vos spectateurs quittent votre vidéo au bout de 10 secondes YouTube ne classera pas votre contenu favorablement. Et ce, quel que soit le travail d’optimisation on-page que vous avez effectué !

Optimisez votre durée de visionnage

Afin de mesurer l’efficacité de votre contenu vous devez vous intéresser à la durée de visionnage de vos vidéos, c’est ce qu’on appelle: la rétention de l’audience.

Votre objectif est de conserver au moins 50% de vos spectateurs sur plus de la moitié de votre vidéo.

Comment faire pour inciter vos spectateurs à rester le plus longtemps possible sur votre vidéo ?

Voici quelques astuces :

1 – Accrochez vos spectateurs rapidementoptimisation SEO YouTube

Partez du principe que vous ne disposez que de 15 secondes en moyenne pour accrocher vos spectateurs. Vous devez donc utiliser efficacement ces précieuses secondes d’attention.

Ainsi, nous ne pouvons que vous recommander d’entrer dans le vif du sujet dès le début de la vidéo !

Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous ne devez pas perdre de temps avec une introduction ou une présentation qui traîne en longueur.

Préférez mettre en début de vidéo un extrait ultra pertinent afin d’attiser la curiosité et d’inviter vos spectateurs à rester. N’hésitez pas également à détailler brièvement les points que vous allez aborder tout au long de votre vidéo.

2 – Cassez le rythme

Qu’existe-t-il de pire pour votre référencement YouTube qu’une introduction qui traîne en longueur inutilement ? Une vidéo monotone et non rythmée !

Maintenant que vous savez comment accrocher votre public plus de 15 secondes, vous devez désormais les fidéliser aussi longtemps que possible.

Vous devez alors miser sur des interruptions de modèle afin de casser le rythme et de dynamiser votre contenu. Passant ainsi d’explications face caméra à des graphiques, à des dessins, à des explications en voix-off, etc.

Gardez bien à l’esprit que vos spectateurs ne doivent pas s’ennuyer sous peine qu’ils quittent votre vidéo pour en consulter une autre.

3 – Tenez vos promesses

Les miniatures accrocheuses et les titres racoleurs ont d’ores et déjà fait leurs preuves, ils peuvent vous aider à obtenir plus de vues et d’attentions.

MAIS, si vous vous engagez d’une quelconque manière que ce soit, assurez vous de tenir vos promesses ! Autrement, cela peut être désastreux pour votre référencement.

Ainsi, si votre titre indique que vous allez dévoiler le secret pour multiplier son nombre d’abonnées par 10, vous avez intérêt à le faire… sinon, vos spectateurs ne manqueront pas de signaler leur mécontentement par un « je n’aime pas » et un commentaire négatif. Ce qui plombera à coup sûr votre SEO YouTube.

4 – Ne négligez pas votre conclusion / outroacquisition prospects sur YouTube

Si vous avez réussi à capter l’attention de vos spectateurs jusqu’au bout et à tenir vos promesses, cela n’est pas une raison pour bâcler votre fin de vidéo !

Concernant votre outro vous devez, comme pour votre intro, être efficace et ne pas traîner inutilement en longueur.

En ce sens, nous vous recommandons de faire un rapide point sur les informations clés abordées dans votre vidéo.

Et surtout, n’hésitez pas, en une phrase, à inciter vos spectateurs à partager votre contenu, à le liker et à le commenter. Le tout dans une optique d’optimisation de votre référencement naturel et de votre visibilité !

Optimisez votre taux de clics (CTR)

L’objectif du classement proposé par YouTube est que les personnes interagissent avec les vidéos affichées, n’est-ce-pas?

Sur YouTube, le taux de clics (CTR) mesure la fréquence à laquelle les internautes cliquent réellement pour regarder votre vidéo après l’avoir aperçue dans leur flux.

C’est une métrique importante à laquelle vous devez prêter une attention toute particulière !

YouTube utilise le CTR pour déterminer si les internautes interagissent avec vos vidéos. Et, cette donnée peut considérablement améliorer votre référencement par la plateforme.

Afin de maximiser votre taux de clics, vous devez optimiser 3 éléments :

1 – Le titre de votre vidéoOptimisation référencement YouTube

Vous devez opter pour un titre marquant et pertinent !

Ainsi, votre titre doit contenir des mots-clés travaillés en fonction du sujet de votre vidéo et des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

Aussi, vous devez travailler votre copywriting afin de faire comprendre à vos cibles qu’ils ont tout intérêts à consulter votre contenu pour monter en compétences et en savoirs.

2 – Votre vignetteRéférencer vidéo YouTube

La miniature de votre vidéo est la première chose que la plupart des utilisateurs de YouTube verront. Il est alors tout à fait nécessaire que vous preniez le temps d’en concevoir une de qualité.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous démarquer en proposant une miniature atypique (sans trop en faire).

Ainsi, il ne faut pas que vous rentriez dans le moule de la miniature classique à savoir: des couleurs flashy, un encadré et une phrase ultra racoleuse.

En ce sens, vous devez innovez et créer une identité visuelle propre à vos vidéos !

3 – Veillez à l’harmonie entre votre titre, votre miniature et votre vidéoRéférencer vidéo YouTube

Il est nécessaire que vous veilliez à l’harmonie entre votre titre et votre vignette, ils doivent se marier à la perfection.

Par ailleurs, votre miniature et le titre de votre vidéo doivent décrire clairement le contenu de votre vidéo, afin de donner une idée précise de la vidéo qu’il s’apprête à visionner au spectateur.

En effet, si ce dernier se fait une idée fausse à propos de votre vidéo, il quittera quasi instantanément votre contenu après avoir cliqué. Ce qui, vous l’avez compris, a un impact négatif considérable sur votre référencement.

Vidéos YouTube optimisées pour le SEO

Désormais, vous commencez à avoir une idée claire sur comment vous pouvez, à votre échelle, avoir une influence sur le classement YouTube.

Il est maintenant temps de plonger plus profondément dans l’optimisation des pages, c’est-à-dire le référencement on-page.

Ces conseils vous aideront à maximiser vos efforts de référencement, en veillant à ce que vos vidéos apparaissent toujours en premières dans les résultats de recherche YouTube.

1 – Incluez des mots clés dans votre titremots cles youtube

Nous l’avions évoqué précédemment, vous devez travailler vos titres afin d’y intégrer des mots-clés.

Ces mots-clés doivent être pertinents et réfléchis afin de faire ressortir vos vidéos sur les requêtes qui vous intéresse !

Notez bien que la plateforme YouTube elle même recommande fortement d’inclure des mots-clés aux titres des vidéos. Cela lui permet de classer plus rapidement et plus efficacement les vidéos en catégories; ce qui permet par la suite de les référencer plus facilement.

2 – Optez pour des titres concis et précis

D’après une étude menée par Briggsby, agence marketing spécialisée en SEO, la plupart des titres de vidéos classées parmi le top 3 contiennent 48 caractères.

Ainsi, cela semble confirmer qu’il existe une relation entre la longueur du titre d’une vidéo et son classement.

Vous devez alors vous attacher à produire des titres pertinents, courts et plus concis que ceux de vos concurrents. Cela permettra à YouTube de donner la priorité à vos vidéos au sein des résultats de recherche.

En somme, nous vous recommandons de ne jamais dépasser les 60 caractères pour vos titres de vidéos !

3 – Rédigez une description optimiséedescription referencement youtube

Là aussi, il s’agit d’une recommandation de la plateforme elle même !

En effet, YouTube recommande d‘utiliser des mots clés dans les descriptions de vos vidéos. Cela facilite la mise en place d’un classement évaluant la pertinence du contenu et, cela aide les internautes à trouver vos vidéos plus facilement.

Dans la même étude de Briggsby, une relation positive entre l’utilisation des mots-clés dans les descriptions et le classement sur YouTube a été identifiée.

Effectivement, l’agence SEO a constaté que plus de 75% des 20 premiers résultats utilisent efficacement des mots-clés dans leur description.

La densité des mots clés et la longueur de la description sont également des facteurs à prendre en compte !

Ainsi, nous vous recommandons d’opter pour une description comprenant entre 300 et 350 mots avec une densité de mots-clés comprise entre 3 et 4 %.

4 – Maîtrisez l’utilisation des hashtagshashtag seo youtube

Si vous êtes un utilisateur actif des réseaux sociaux vous devez connaître l’importance de l’utilisation des hashtags (#).

Ces derniers vous permettent, s’ils sont utilisés à bon escient, de centraliser votre contenu autour de mots-clés. Ils sont un excellent moyen pour donner à YouTube plus d’informations à propos de votre contenu.

L’objectif est de permettre à l’ensemble des utilisateurs, y compris ceux qui ne vous suivent pas, d’accéder à vos vidéos en tapant lesdits mots-clés.

En somme, ils ont pour objectif de faciliter la recherche de vos publics sur vos mots-clés et sujets. La fonction première est donc de lier vos vidéos à des thématiques.

Notez bien que l’utilisation d’hashtags adaptés peut vous permettre de toucher jusqu’à 60 % d’audience supplémentaire. Il est donc tout à fait nécessaire de les travailler efficacement !

Cependant, gardez bien à l’esprit que vous devez utiliser cette fonctionnalité de façon réfléchie. L’ajout de trop nombreux hashtags pouvant nuire à votre classement.

De ce fait, nous vous suggérons d‘ajouter uniquement les balises nécessaires, celles qui représentent au mieux le contexte de votre vidéo.

Adoptez une démarche critique et adaptative !

suivi referencement youtubeVous avez désormais toutes les cartes en mains pour débuter l’optimisation de votre contenu sur YouTube.

Cependant, veillez bien à garder à l’esprit que le référencement naturel est une stratégie qui s’inscrit sur le long terme !

Ainsi, vous devez impérativement mettre en place un suivi au quotidien afin de constater (ou non) le fruit de vos efforts. Et, si besoin est, de mener des actions correctrices.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre stratégie SEO sur YouTube? Votre agence spécialisée en référencement naturel et en stratégie digitale vous accompagne !
Contactez-nous

par Clement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


google partner
Agence Bing Ads Partner