Quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn ?

Dans l’objectif de développer votre réseau, de générer un trafic qualifié vers votre site, de démarcher des professionnels et de générer des ventes, vous avez tout intérêt à être présent activement sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn.

Quand publier sur LinkedIn

Effectivement, LinkedIn est le réseau social par excellence afin de développer votre Business en BtoB.

Néanmoins, vous devez être efficace dans la diffusion de vos messages. En effet, afin de convertir vos cibles et de générer un réel Retour sur Investissement (ROI), vous devez publier le bon message au bon moment !

Autrement dit, vous devez choisir le meilleur moment pour poster sur LinkedIn.

Cela tient à un très grand nombre de paramètres, parfois difficiles à prendre en compte, et qui diffèrent largement selon votre secteur d’activité, vos ambitions sur LinkedIn et votre audience.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre guide complet afin de savoir quand publier sur LinkedIn !

À quel moment poster sur LinkedIn pour toucher vos cibles ?

Le moment idéal pour publier du contenu sur LinkedIn est le moment où la majeure partie de votre audience est en ligne. Il s’agit vraisemblablement du meilleur moment pour publier sur LinkedIn.

Ainsi, bien que les temps forts varient selon votre secteur d’activité et vos cibles, vous pouvez vous faire une idée des créneaux durant lesquels la plupart des utilisateurs de LinkedIn se connectent :

  • ✅ 10h à 11h30, du lundi au vendredi : LinkedIn étant un réseau social professionnel, il est logique que ce dernier soit utilisé durant les heures de bureau. Voici quand publier sur LinkedIn si vous souhaitez toucher efficacement vos cibles.
  • ✅ 15h à 17h, du lundi au jeudi : contrairement à Instagram ou à Snapchat par exemple, l’immense majorité des utilisateurs de LinkedIn accèdent à la plateforme depuis un ordinateur. Ainsi, ils sont nombreux à s’octroyer une parenthèse LinkedIn, depuis leur ordinateur de bureau, en fin d’après-midi afin de décompresser et de se tenir informé de l’actualité de leur secteur. Il s’agit là de l’un des meilleurs moments pour poster sur LinkedIn.meilleur moment pour publier sur linkedin

Notez également que, LinkedIn étant un réseau social professionnel, le week-end est le pire moment pour publier sur LinkedIn !

De la même manière, évitez de produire du contenu le vendredi après-midi, la plupart des employés de bureau relâchent la pression, et leurs veilles concurrentielles / technologiques, à l’arrivée du week-end.

En ce sens, ne publiez pas de contenu sur LinkedIn après 17h, l’immense majorité des internautes étant hors ligne une fois leur journée de travail finie. Il ne s’agit pas du meilleur moment pour poster sur LinkedIn.

Pour autant, cela ne signifie pas que vous devez uniquement vous en tenir à ces recommandations. Comme évoqué précédemment, de nombreux facteurs sont à prendre en compte dans la détermination de votre stratégie de communication digitale.

C’est à vous qu’il tient de déterminer quand publier sur LinkedIn !

À quelle heure publier sur LinkedIn selon vos objectifs et votre activité

Nous l’avons vu, il existe des tendances générales en matière de temps forts pour publier sur LinkedIn. En effet, il tombe sous le sens que vous n’allez pas publier sur LinkedIn un dimanche soir à 22h sur une plateforme visant à faire du réseau en B to B.

LinkedIn est utilisé par les recruteurs, les candidats, les commerciaux, les RH et les entrepreneurs, ce qui explique son utilisation pendant les heures de travail.

Cependant, votre entreprise est particulière, ainsi elle mérite une communication sur-mesure et une stratégie d’acquisition adaptée.

Ainsi, vous devez être attentif à 4 indicateurs principaux :

1 – Quand publier sur LinkedIn, d’après vos tests et votre expériencemeilleurs moments pour poster sur linkedin

Qui connaît mieux vos clients potentiels et vos cibles que vous ? La réponse est: personne !

Ainsi, vous devez établir des personnas afin de déterminer à quel moment vos cibles sont les plus susceptibles d’entrer en interaction avec vos publications sur LinkedIn. Car, bien évidemment, il s’agira là du meilleur moment pour poster sur LinkedIn.

Grâce à votre expérience et à votre connaissance de vos prospects, déterminez leur journée type et à quel moment ils se connectent sur LinkedIn. Alors, vous saurez quel est le meilleur moment pour publier sur LinkedIn.

Aussi, une fois que vous aurez déterminé à quel moment poster sur LinkedIn, n’hésitez pas à programmer quelques publications puis à en analyser l’engagement. Vous en tirerez des conclusions qui vous permettrons d’améliorer vos posts et vos campagnes de communication.

Afin de savoir quand poster sur LinkedIn il est nécessaire d’effectuer un suivi régulier.

2 – Quand publier sur LinkedIn, d’après vos concurrents directsmeilleurs moments pour publier sur linkedin

Également, vous pouvez analyser la stratégie social media de vos concurrents. En effet, si vous partagez la même activité, et donc les mêmes cibles, il y a fort à parier que vous devez publier au même moment sur LinkedIn pour convertir.

Lorsque l’on débute sur les réseaux sociaux il n’est pas toujours facile de déterminer comment communiquer efficacement. Fort heureusement, vos concurrents peuvent devenir vos meilleurs amis sur ce point, en vous apportant un recul et une visibilité que vous n’avez pas nécessairement sur vos propres réseaux sociaux.

Ils vous aideront, sans le savoir, à déterminer quand publier sur LinkedIn.

N’hésitez pas à aller plus loin en analysant la forme de leurs posts les plus performants, ou en consultant les horaires de publication des commentaires.

Cette rigueur dans la veille concurrentielle vous permettra d’ajuster votre stratégie afin de choisir le meilleur moment pour poster sur LinkedIn.

3 – Quand publier sur LinkedIn, d’après vos notificationsquand publier sur linkedin

Entre 13h et 15h le lundi votre téléphone ne fait que de vibrer dans votre poche en raison de notifications LinkedIn ? C’est très probablement qu’il s’agit d’un temps forts concernant votre activité !

Voilà un moyen très simple et efficace de déterminer si vos contacts sont actifs sur LinkedIn et à quel moment.

Aussi, allez plus loin en analysant les jours et horaires inscrits en dessous des commentaires de vos internautes. Cela vous permettra de dégager des tendances. Adaptez alors votre calendrier éditorial à ces horaires et vérifiez les résultats obtenus.

N’hésitez pas à effectuer des tests et à en analyser les retours. C’est ainsi que vous serez capable de déterminer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn.

4 – Quand poster sur LinkedIn, d’après vos statistiques LinkedInquand poster sur linkedin

Dès lors que vous disposez d’un compte sur LinkedIn et que vous publiez du contenu, LinkedIn analyse automatiquement la portée et les retombées de vos publications.

Ainsi, dans la rubrique « Posts et Activité » vous retrouvez toutes les informations qui peuvent vous intéresser. Depuis le nombre de likes obtenus aux postes occupés par vos internautes en passant, bien évidemment, par les heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs.

Ainsi, vous saurez quel est le meilleur moment pour poster sur LinkedIn !

À quelle fréquence poster sur LinkedIn ?

La durée de vie moyenne d’une publication étant de 24h sur LinkedIn, voire plus, il est d’usage de recommander de ne pas publier plus d’une publication par jour. Un post tout les deux jours peux même s’avérer suffisant.

Au delà d’une publication par jour vous prenez le risque de lasser votre audience au point de ne plus interagir avec votre contenu.heure pour publier sur linkedin

Encore une fois, ces chiffre sont donnés à titre indicatif et doivent être sujet à modification en fonction de votre activité, de vos cibles et vos objectifs.

N’hésitez pas, là aussi, à avoir recourt à l‘outil Post et Activité qui vous apportera de plus amples statistiques et informations. Vous saurez alors quand publier sur LinkedIn et à quelle fréquence !

Notez qu’il existe des outils LinkedIn pour planifier votre contenu.

Le meilleur moment pour poster sur LinkedIn et Retour sur Investissement

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, notamment en publiant le bon message au bon moment sur LinkedIn, vous permet de gagner en visibilité, d’élargir votre réseau, de convertir un maximum de leads et donc de faire croitre votre chiffre d’affaires.

Déterminer quand publier sur LinkedIn et investir dans une stratégie de communication digitale efficace vous promet un Retour sur Investissement (ROI) conséquent.

Vous souhaitez vous lancer dans la communication sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, et ne savez pas par où commencer ? Votre agence spécialisée en Réseaux Sociaux et en Communication vous accompagne.

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par Clement

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