Comment fonctionne Google Panda ?

Reconnaître les contenus superficiels et les sites Web de mauvaise qualité peut être facile pour un utilisateur, mais pour les moteurs de recherche, c’est un processus très délicat. Notamment sur un Web vaste et varié.

google panda

Les chercheurs de Google ont conçu une série de questions rigoureuses permettant aux testeurs de sites Web d’examiner une sélection de domaines. À partir de ces questions et de ces examens, l’équipe de Google a élaboré une série de signaux de classement qui ont permis de définir ce qui est considéré comme un contenu de faible qualité.

Google modifie et fait évoluer en permanence les signaux et les mesures qu’il utilise pour déterminer la valeur d’un site Web. Cela permet à Google de rester à l’affût de ce qui est considéré comme du bon et du mauvais contenu, et de fournir en permanence une excellente expérience utilisateur.

Quelles sont les cibles de Google Panda ?

Globalement, Google Panda vise principalement les sites et les pages cherchant à jouer sur les faiblesses de Google pour gagner en visibilité SEO.

google panda seo

Les caractéristiques sont souvent les suivantes :

Les pages et domaines qui manquent de contenu de qualité sur de nombreuses pages ont tendance à ne pas offrir une expérience utilisateur de qualité. Il peut s’agir de pages ne contenant que quelques phrases ou de pages contenant une masse inarticulée de mots (on parle de bouillie SEO). L’orthographe et la grammaire sont importantes !

S’il y a un volume élevé de contenu dupliqué (pages avec un contenu très similaire ou exactement identique, y compris à l’interieur d’un même site), cela peut être le signe d’une manipulation des moteurs de recherche. Dans le passé, les domaines ont peut-être essayé de dupliquer des pages qui ciblaient un même mot-clé particulier pour essayer d’augmenter leurs chances de classement pour ce terme.

Également connu sous le nom de « spun content », il s’agit d’un texte produit automatiquement par un logiciel pour remplir les pages Web d’informations. Ces pages sont finalement riches en mots, mais de faible qualité.

Les pages qui sont inondées de publicités compromettent l’expérience de l’utilisateur. Panda n’est pas une sanction. Bien qu’il y ait eu des cas de domaines entiers dont le classement a chuté à la suite de mises à jour de Panda, l’algorithme n’est pas une sanction.

Il est toujours possible pour les sites qui ont été ciblés par Panda d’être bien classés dans l’ensemble. En effet, plutôt que de dévaloriser les domaines, l’algorithme rétrograde simplement les pages individuelles à un rang inférieur dans les SERP.

Prévention de Google Panda

Empêcher Google Panda d’avoir un impact négatif sur votre site est en fait assez simple. La meilleure façon d’améliorer le référencement de manière fiable et durable est de produire un contenu unique de haute qualité.

Les spécialistes du référencement naturel s’efforcent toujours de construire des pages qui répondent aux exigences de l’algorithme Google. Des stratégies de contenu SEO à la construction technique du site Web, il y a un certain nombre de considérations à garder à l’esprit :

Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le contenu, la conception ou les fonctionnalités de la page ne sont pas à la hauteur. Les internautes se détourneront du site, ce qui entraînera un taux de rebond élevé, une mauvaise expérience utilisateur et, une réduction de la visibilité.

Une façon de montrer aux moteurs de recherche que vous avez rassemblé des informations fiables dans une ressource informationnelle de haute qualité est de référencer vos sources.

Si Google voit que vous vous efforcez de fournir des informations exactes à vos utilisateurs, il comprendra que vous êtes un conservateur de contenu responsable et vous récompensera en augmentant votre visibilité. Ces liens peuvent également aider les moteurs de recherche à faire des associations entre votre site et les sites de haute qualité et pertinents pour le sujet référencé.

La constitution d’un excellent portefeuille de backlinks (collection de sites Web réputés dont les liens pointent vers votre site) est un élément essentiel de toute stratégie de référencement. Panda joue un rôle important à cet égard, en favorisant les pages ayant un nombre élevé de sources externes qui pointent vers elles, à partir de pages qui mentionnent le contenu lié de manière positive. Ces backlinks positifs et pertinents prouvent que vous êtes une ressource et que d’autres personnes vous considèrent comme telle.

Si vous proposez un service ou un produit qui peut être évalué par des sources indépendantes, veillez à offrir aux utilisateurs la possibilité de l’évaluer sur votre site. Des évaluations à 5 étoiles dans un format compréhensible par Google aideront le moteur de recherche à reconnaître la qualité de votre service, et donc votre expérience utilisateur.

Découvrez également Google Penguin, algorithme majeure de Google qui vise à récompenser les sites web de qualité, et qui s’occupe de déclasser les sites web utilisant des techniques dites de « Black hat ».

Vous avez besoin de monter en compétences avec une formation SEO dispensée par des experts sur le sujet ? Apprenez aux côtés de l’équipe de votre agence Boost Your Web !