Sommaire
1. Qu’est-ce que le volume de recherche par mots clés ?
2. Comment déterminer le volume de recherche d’un mot clé ?
3. Pourquoi le volume de recherche des mots clés est-il important ?
4. Comment obtenir des données sur le volume de recherche des mots clés
  a. SEM Rush
  b. Google Trends
  c. Équilibrer le volume et la concurrence
5. Volume de recherche des mots clés – comparaison du volume moyen avec la concurrence
6. Comment se classer pour les mots clés ayant un volume de recherche élevé ?
7. Alors, comment se classer pour des mots clés difficiles avec des volumes de recherche élevés ? 
8. Augmentez le volume de recherche

Qu’est-ce que le volume de recherche par mots clés ?

Dans le domaine du marketing en ligne, le terme « volume de recherche » désigne le nombre de recherches pour un mot clé spécifique, c’est-à-dire le nombre de fois où un terme de recherche spécifique a été recherché au cours d’une période donnée dans un moteur de recherche (Google, Bing…).

Cependant, comme ce volume fluctue généralement beaucoup, cette mesure n’est qu’une estimation, mais pas un chiffre clé exact. Dans la plupart des cas, les données relatives au volume de recherche font référence aux requêtes de recherche Google.

Le volume de recherche est particulièrement important en matière d’optimisation de vote site pour les moteurs de recherche (Référencement naturel, SEO), car il peut vous aider à choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez optimiser votre site web.

Comment déterminer le volume de recherche d’un mot clé ?

volume de recherche mots clés
Afin de déterminer le volume de recherche d’un certain terme sur Google, les deux outils gratuits Google Trends et Google Ads Keyword Planner peuvent fournir des données utiles.

Sur la sous-page « Explorer », Google Trends offre la possibilité de connaître l’intérêt des utilisateurs pour une grande variété de mots-clés sur une période donnée. En outre, la recherche peut être limitée à une région, par exemple à un pays ou à une ville spécifique.

Info pratique :  les mots-clés similaires sont affichés avec leurs volumes, ce qui vous permet d’étoffer les mots-clés à viser. Les données sont visualisées à l’aide de diagrammes et d’illustrations.

Nous vous conseillons d’utiliser cet outil lorsque vous effectuez une analyse globale et des comparaisons entre différents termes de recherche. 


google trend mot clé

Le planificateur de mots-clés Google Ads, quant à lui, est beaucoup plus précis, mais ne peut être utilisé sans un compte Google Ads (plateforme publicitaire de Google). 

Avec le planificateur de mots-clés, vous pouvez effectuer des réglages beaucoup plus détaillés et rechercher des mots-clés par région, par heure ou en excluant un mot-clé spécifique. 

Vous pouvez vérifier les volumes de recherche d’un mot clé au cours des 12 derniers mois. Ici aussi, des termes de recherche semblables avec leur volume correspondant sont affichés. Le planificateur de mots-clés est assez proche des valeurs réelles, un point important pour l’optimisation de votre site Web.

Pourquoi le volume de recherche des mots clés est-il important ?

Le volume de recherche est important, car les moteurs de recherche sont l’un des principaux moyens par lesquels les sites attirent de nouveaux visiteurs et du trafic.

Il est donc essentiel de cibler dans votre contenu des keywords qui ont un volume de recherche réel – si personne ne tape les mots clés que vous ciblez, personne ne trouvera votre contenu.

En revanche, si vous ne ciblez que des mots clés ayant un volume de recherche extrêmement élevé, il vous sera difficile de rivaliser avec des sites plus importants et d’obtenir un classement de votre contenu.

Comment obtenir des données sur le volume de recherche des mots clés

Avant de commencer à utiliser les données sur le nombre de recherches par mots clés pour élaborer votre stratégie de référencement (SEO) naturel ou de publicité, vous devez mettre la main dessus. Voilà 2 outils SEO pour définir le volume de recherche par mots clés

SEM Rush

volume de recherche par mots clés

SEM Rush est un outil SEO de veille concurrentielle qui offre aux utilisateurs une multitude de données utiles, dont le volume de recherche par mot-clé.

SEM Rush offre une vue d’ensemble du tableau de bord pour des mots-clés spécifiques.

Nous pouvons voir le nombre de recherches moyen approximatif par mot clé, ainsi que le CPC et la compétitivité de la requête. Un graphique nous montre comment les tendances des mots-clés évoluent dans le temps, ainsi que les mots-clés apparentés et les mots-clés correspondant à notre requête initiale.

Google Trends

Bien qu’il ne soit pas aussi complet que SEM Rush, Google Trends peut être utilisé pour évaluer les données relatives au volume de recherche des mots clés.

Google Trends offre des perspectives intéressantes sur ce type de données, comme la popularité géographique, les données de croissance et de déclin pour des termes spécifiques, et les sujets connexes, ce qui peut être extrêmement utile pour identifier les termes de marque liés à des mots-clés plus génériques. 

Équilibrer le volume et la concurrence

Lorsqu’il s’agit du volume de recherche de mots clés, deux facteurs principaux sont à prendre en considération : le volume et la concurrence. 

volume de recherche mots clés et concurrence

Les mots-clés dont le volume est plus élevé signifient une plus grande exposition potentielle (ou part d’impression), mais seront probablement beaucoup plus compétitifs.

Il est donc plus difficile de se classer pour ces termes, car vous serez sûrement confronté à des éditeurs et des sites bien établis. Le degré de concurrence est évalué en fonction : 

Il est alors souhaitable de privilégier des mots-clés qui combinent à la fois un volume de recherche conséquent et un indicateur de concurrence faible. 

Volume de recherche des mots clés – comparaison du volume moyen avec la concurrence

Évaluer le volume de recherche mensuel moyen d’un groupe d’annonces par rapport à la concurrence de ses mots-clés

Savoir quels types de termes ciblé dépend largement de votre situation et de vos objectifs. 

mots clés de longue traine

Si vous êtes un tout nouveau site Web, vous pouvez commencer par cibler des mots clés de longue traine à faible volume et à faible concurrence, afin d’établir une certaine autorité de domaine.

Par contre, si vous êtes un site bien établi avec un bon classement organique, vous voudrez peut-être vous aventurer sur un terrain un peu plus concurrentiel pour conserver votre avantage.

Comment se classer pour les mots clés ayant un volume de recherche élevé ?

Que vous soyez un débutant en référencement naturel (SEO) ou un vétéran expérimenté, choisir un mot-clé à fort volume de recherche est toujours un défi. En effet, ces termes de recherche peuvent paraître très alléchants à travailler sur votre site, car ils promettent d’apporter des tonnes de trafic.

En réalité, les termes avec un très fort volume de recherche sont souvent trop vagues et trop génériques. Ils proposent certaines un potentiel de visibilité forte, mais pour une qualité de visite moindre et pour peu de résultats commerciaux.

Alors, comment se classer pour des mots clés difficiles avec des volumes de recherche élevés ? 

Si vous voulez viser des mots-clés très concurrentiels et avec un fort volume de recherche, vous allez devoir vous munir de patience. Voici les armes dont vous avez besoin pour conquérir les moteurs de recherche dans ce cas de figure : 

 

Si vous bénéficiez de tout cela, alors vous pouvez vous lancer les yeux fermés dans l’optimisation de votre site sur des mots-clés très concurrentiels et très recherchés !

Augmentez le volume de recherche

Le volume de recherche par mot-clé est un sujet complexe, qui varie d’une entreprise à l’autre. J’espère que cet article a répondu à certaines des questions que vous vous posiez sur le volume de recherche par mots clés.

Si vous avez envie d’approfondir vos connaissances dans le référencement naturel, notre équipe Boost Your Web vous propose une formation pour identifier vos meilleures opportunités SEO.