Sommaire
1. Définition d’un contenu orienté référencement ?
2. Les différents types de rédaction SEO
  a. Pages de produits
  b. Articles de blog
  c. Articles
  d. Guides
  e. Vidéos
  f. Infographies
  g. Diaporamas
  h. Glossaires
  i. Répertoires
3. Comment élaborer une stratégie de rédaction SEO et de contenu ?
  a. Connaître les caractéristiques de la rédaction SEO
  b. Créez un calendrier éditorial
4. Pratiques à éviter pour son référencement naturel :
5. Mesurer l’efficacité de son référencement SEO :

Définition d’un contenu orienté référencement ?

Qu’est-ce qu’un contenu de référencement ou SEO ?

Pour comprendre ce que les spécialistes du marketing entendent par « contenu SEO », il est utile de décomposer l’expression en ses éléments constitutifs :

Donc, en rassemblant ces deux concepts : Le contenu SEO est un contenu créé dans le but d’attirer le trafic des moteurs de recherche.

Voici un rappel très rapide de ce que vous devez faire pour référencer votre contenu Web :

Les différents types de rédaction SEO

Lors de la rédaction SEO, le contenu orienté référencement peut inclure les éléments suivants :

Pages de produits

Elles sont les éléments principaux de tout commerce de détail. Une bonne page de produit peut servir à la fois de contenu de référencement et de page d’atterrissage PPC.

Articles de blog

Un blog est l’un des moyens les plus faciles de créer un flux régulier de contenu SEO efficace. En général, les articles de blog, aussi désignés par le terme Content Marketing, sont plus attrayants et attirent davantage des liens que les pages produits, ils peuvent donc être un excellent moyen de renforcer l’autorité de votre site.

Articles

Pensez à une interview,un reportage ou un article d’actualité. Vous retrouvez principalement ce type de contenu sur les sites de magazine ou journalistiques.

Listes. Une liste est en fait une sorte d’article, mais le fait de la présenter sous forme de liste (par exemple « 10 façons de réduire votre facture d’énergie » ou « 101 choses que je déteste chez Google ») la rend plus facile à lire.

Ce genre de titres incitent davantage à cliquer dans les résultats de recherche ou sur les réseaux sociaux.

Guides

Élément de contenu plus long, le guide explique en détail comment faire quelque chose. Un guide se constitue souvent de plusieurs pages Web, bien qu’il soit plus pertinent de donner la possibilité aux utilisateurs de visualiser le contenu long sur une seule page.

Publiez un guide complet sur votre site, ou publiez juste un extrait ou un résumé, et demandez aux internautes visiteurs de remplir un formulaire d’inscription pour lire le guide en entier.

Bon moyen pour générer des prospects, mais gardez en tête que la mise en place de l’inscription a des chances de réduire la quantité de trafic SEO vers ce guide.

Vidéos

En général, il existe moins de vidéos sur le Web que de pages de texte ; par conséquent, il peut être plus facile de se classer sur la première page en se positionnant sur un mot clé concurrentiel en créant une vidéo à la place d’un article.

Selon le type d’entreprise ou de site, les vidéos peuvent être une excellente façon de toucher et d’attirer un prospect. Pourquoi pas créer des tutoriels en vidéo sur l’utilisation de vos services ou produits.

Ou illustrez un processus lié à votre activité. Par exemple, un plombier pourrait réaliser une vidéo montrant comment déboucher un évier. Incluez une transcription textuelle de votre vidéo.

Infographies

Les infographies, contiennent beaucoup de données (qui prennent la forme de tableaux ou graphiques) sur un seul sujet, et peuvent engranger beaucoup de pages vues et de liens.

Cependant, comme le contenu est principalement intégré à l’image, ce dernier n’est pas lu comme un texte par les moteurs de recherche. Vous devez donc optimiser le reste de la page de votre site web.

Diaporamas

Un diaporama est une façon d’afficher plusieurs images qui ont un lien. Parfois, les images sont plus importantes que le texte. Par exemple, vous voulez montrer comment les stars étaient habillées aux Oscars. Là encore, le SEO des légendes, de votre titre, des noms des images, etc. est important, car il y a moins de choses à « lire » pour les moteurs de recherche.

Glossaires

La plupart des gens privilégient Google à un dictionnaire pour chercher des mots. Si vous travaillez dans un secteur de niche ou spécialisé, un glossaire peut être un bon moyen d’engranger du trafic vers votre site web. Pensez aux termes médicaux, de cuisine, d’architecture, de mode…

Répertoires

Un répertoire est une taxinomie utile de liens vers des ressources ou des sites sur un sujet donné. Par exemple, un blog sur les cosmétiques peut créer un répertoire listant les lieux où acheter des parfums, des boutiques indépendantes aux grands magasins d’une zone donnée.

Il existe d’autres types de contenu SEO, ne vous limitez pas ! Tout est possible !

Comment élaborer une stratégie de rédaction SEO et de contenu ?

Connaître les caractéristiques de la rédaction SEO

Comment du contenu SEO doit-il être structuré pour être considéré comme optimisé ?

Le premier élément auquel il faut penser est le titre principal, qui, en référencement, est identifié par H1. Il doit être concis et clair, et contenir le mot-clé visé principal. Il est important de souligner que H1 est généralement différent du titre SEO (balise titre), le titre cliquable qui apparaît dans les résultats de recherche, qui doit être court et convaincant, d’une longueur d’environ 60/70 caractères.

Le titre SEO est accompagné de la méta-description, un texte d’environ 160 caractères qui décrit le sujet de l’article de blog et sert à convaincre l’utilisateur de cliquer sur le lien. Le H1 doit être suivi d’une introduction qui présente les sujets qui seront abordés dans l’article de blog. L‘introduction doit être claire et indiquer le chemin qui sera suivi jusqu’à la conclusion, afin d’encourager l’utilisateur à poursuivre sa lecture.

Dans la rédaction SEO, les paragraphes et sous-paragraphes du texte doivent suivre une hiérarchie basée sur leur pertinence. Par exemple, les paragraphes principaux ont pour en-tête H2 et les sous-paragraphes sont classés en H3. Cette subdivision est importante non seulement pour l’optimisation du référencement, mais aussi parce qu’elle permet d’organiser visuellement le texte, ce qui facilite la lecture pour garder l’attention du lecteur.

Quant à la conclusion, elle doit résumer le message principal de l’article de blog et il est important qu’elle contienne un call-to-action convaincant, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre (par exemple, commenter, télécharger un contenu, partager, acheter, s’abonner). La conclusion peut donc être une source de réflexion pour l’utilisateur, l’inspirer et l’encourager à approfondir le sujet.

Ce ne sont là que quelques lignes directrices pour la rédaction d’un article de blog. Cependant, le référencement évolue constamment pour répondre aux nouveaux comportements et aux nouveaux besoins des utilisateurs.

De plus, Google a lancé des algorithmes comme Google Panda en SEO, qui vise à démasquer les créateurs de contenus peu scrupuleux qui seraient tenter d’arriver à leurs fin avec des techniques de « Black hat » comme la duplication de contenu.

Créez un calendrier éditorial

Une fois que vous avez une ébauche ce que vous ciblez, pourquoi, et qui, il est temps d’élaborer votre calendrier éditorial. Le calendrier éditorial est un outil qui vous sert pour déterminer ce que vous publiez de nouveau et le type de contenu.

Cela vous aidera à respecter un rythme régulier (il est particulièrement important de créer du nouveau contenu régulièrement si vous avez un blog), et vous évitera de vous démener pour trouver un sujet de nouveau contenu à la dernière minute.

Voici quelques conseils pour créer et respecter un calendrier éditorial :

Pratiques à éviter pour son référencement naturel :

Certaines pratiques en rédaction web seo sont à éviter si vous souhaitez obtenir des résultats durables et ainsi éviter que Google ne vous pénalise sur le référencement de vos pages. Voici donc quelques pratiques à éviter :

 

Mesurer l’efficacité de son référencement SEO :

Mesurer l’efficacité de votre référencement est important pour comprendre si votre stratégie de référencement est efficace. Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la mesure des performances SEO :

Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de trafic comme Google Analytics et d’autres. Ces outils peuvent vous aider à suivre le trafic organique, le classement des mots clés, le taux de rebond, le temps passé sur le site, les conversions et les backlinks.  

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