Sommaire
1. Qu’est-ce qu’un lien interne ?
  a. Comment puis-je savoir si un site Web a des liens internes ?
  b. Exemple de lien interne
  c. À quoi servent les liens internes ?
  d. Quel est l’objectif des liens internes ?
  e. Combien de liens internes une page doit-elle comporter ?
2. Qu’est-ce qu’un lien externe ?
  a. Pourquoi beaucoup de liens externes ne fonctionnent-ils plus ?
  b. Quelle est la meilleure façon d’encourager les liens externes ?
3. Conclusion : la différence entre lien interne et lien externe

Qu’est-ce qu’un lien interne ?

Très simplement, on parle de liens internes ou de netlinking lorsqu’un site renvoie vers d’autres URL sur le même site, tandis qu’on parle de liens externes lorsqu’un site renvoie à des URL sur un autre site. En d’autres termes, les liens internes sont des liens vers vos propres pages, tandis que les liens externes pointent vers des pages d’autres domaines.

différence lien hypertexte interne et externe

Comment puis-je savoir si un site Web a des liens internes ?

Vous pouvez utiliser plusieurs outils SEO à votre disposition pour détecter les liens d’une page ou d’un site web : les extensions de navigateur Web Developer ou SEO Minion par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour un programme plus complet comme Screaming Frog, qui vous permet d’identifier et analyser toutes les caractéristiques d’une page : netlinking, référencement, et toute l’optimisation SEO de votre site de façon générale.

Exemple de lien interne

Un lien interne est un lien d’une page vers une autre page du même domaine. Il s’agit simplement d’hyperliens textuels d’une page pointant vers une autre page de votre site Web. Nous pouvons citer les éléments de la navigation de votre site Web comme exemple de liens internes, mais ici, nous parlons plutôt de liens présents sur la page, dans le contenu textuel.

À quoi servent les liens internes ?

Un lien interne est un hyperlien entre deux pages d’un même site Web. Ils transmettent le Page Rank (ou score d’importante SEO) ainsi que le contexte par le biais de l’ancre de votre lien et du contenu présent autour. Un lien interne est souvent évoqué avec la notion de domaine plus que de site web.

Quel est l’objectif des liens internes ?

Les liens internes sont importants sur tout site Web, car ils contribuent au développement de l’architecture du site web, et aident à diffuser le trafic issu du maillage. Pour résumer, les liens internes désignent tous les liens d’une page d’un domaine, qui est liée à une autre page du même domaine.

Combien de liens internes une page doit-elle comporter ?

Vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de liens internes sur votre site Web. Il n’existe pas de limite au nombre de liens internes que vous pouvez disposer sur votre site. En fonction de la longueur de l’article, vous pouvez ajouter 2 à 5 liens par article. Pour un article de 1500 mots, cinq liens internes sont largement suffisants.

Qu’est-ce qu’un lien externe ?

Un lien externe est souvent décrit comme tout lien qui renvoie à un domaine différent. Par exemple, exemple.fr et quelque-part.fr sont considérés comme des liens externes à boostyourweb.fr.

lien hypertexte interne et externe différence

Pourquoi beaucoup de liens externes ne fonctionnent-ils plus ?

Les liens brisés ou liens rompus sont un élément qui peut nuire à votre score de référencement. Il s’agit de liens qui ne fonctionnent plus. Ils peuvent ne plus fonctionner parce que le site Web cible d’un lien externe n’est plus en ligne, ou qu’une page a été déplacée/une URL modifiée. Un ou deux liens brisés n’auront probablement pas d’impact sur votre classement, mais plusieurs liens brisés peuvent avoir un effet négatif.

Quelle est la meilleure façon d’encourager les liens externes ?

Parmi les moyens d’encourager les liens entrants ou les liens externes sur votre site, citons plusieurs méthodes :

Conclusion : la différence entre lien interne et lien externe

Comme leur nom l’indique, les liens internes sont des URL qui pointent vers les pages du même domaine, tandis que les liens externes sont des liens d’un site web tiers.

différence entre lien interne et lien externe

Il est important de réaliser que les structures de liens internes et externes jouent toutes deux un rôle essentiel dans votre stratégie de référencement, votre trafic et votre classement : vous devez donc particulièrement bien considérer votre stratégie de maillage interne !

Besoin d’aide pour établir correctement vos liens de maillage interne et construire votre stratégie netlinking ? Contactez les experts de votre Agence Netlinking, qui sauront répondre à vos questions et vous accompagner de façon durable !